Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
barre de torsion maison
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
16-11-2011, 16:30:06   -   barre de torsion maison
Salut
Donc c'est une idée qui me trotte dans la tête.

Le but serai de passer a plus rigide mais aussi plus léger.

Quelqu'un aurai déjà fait?
Ou vue faire sur internet ou autre?

Merci

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
ColtiXim Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 255
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation : 6
16-11-2011, 22:32:13   -    
Rigide et léger, j'ai pas trouvé !
Tu vas prendre 1 ou 2mm de diametre, ensuite c'est du feeling selon chacun .
Si tu as du cash prends un front end de F3 et fais une greffe ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
17-11-2011, 15:24:20   -    
Shock heu j'ai rien compris c'est quoi un front end de F3? LOL

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-11-2011, 15:39:01   -    
un train avant

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
17-11-2011, 16:26:44   -    
C'est quoi le raport avec juste une barre anti rouli?

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
INTERCEPTOR Hors ligne
Senior Member
****

CRX - Austin Mini - S30Z
- -
Messages : 2 743
Sujets : 4
Inscription : Sep 2006
Réputation : 6
17-11-2011, 17:12:47   -    
les barres de torsion stock doivent être plus grosses j'imagine, c'est surement pour ca qu'il t'as dit ca.

idée couillue tout de même que tu as là LOL plus rigide c'est pas trop dur mais plus léger..

The Interceptor's Machine
バラードスポーツ CR-X /  ダットサン S30Z
[Image: tinycrx.gif][Image: 14389415534_29411e0356_o.png]
Cherche tableau de bord BLEU pour CRX AF53

Retourner en haut
Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
17-11-2011, 17:32:03   -    
ba il peu faire plus rigide et plus léger en changeant de matériaux
parcontre j'en ai jamais vu a part des barre anti rapprochement home made

mais pour les barres anti roulis qui doivent rester "fléxible" pour assuré une certaine torsion la ca rentre dans des calcul bien trop compliqué pour moi par rapport a tel ou tel matière

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
17-11-2011, 17:33:34   -    
ASR le fait et surement sur les super-car aussi.

Dans mon idee:
A la place de barre pleine d'acier on met des tubes
Ou encore mieux des tube alu sur le papier on gagne 70 % du poid donc 7kg sur une Honda CRX pour des barres equivalante a du Ø19.

Apres quel alu choisir ou quel traitement utilisé pour que la torsion de la barre ce remette en place après virage et qu'elle ne reste pas cintré?

Si quelqu'un a un tableau avec différend alliage avec les limites elastique a la torsion ça serai top Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
Brakeless Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 751
Sujets : 12
Inscription : Dec 2008
Réputation : 53
17-11-2011, 17:40:19   -    
flointhecho, a mon avis je sait pas ou en ait ta machine, mais utilise de la fibre pour tout les élément carrosserie, vide le max, baquet bien léger, tableau de bord épurer, lexan , fait une ligne qui sort droite (tu gagne des coude et du poids Big Grin) etc etc tu va gagner du poids!

Car si tu te loupe il y a vite moyen que sa se passe mal Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
17-11-2011, 17:41:00   -    
flointhecho a écrit :Apres quel alu choisir ou quel traitement utilisé pour que la torsion de la barre ce remette en place après virage et qu'elle ne reste pas cintré?

Wink

ton plus gros pb ce trouve ici a mon avis,

mais âpres a mon avis faut aussi cintré d'une certaine manière pour que ça fonctionne dans le bon sens, les soudures a mon avis sont a exclure pour ce genre de barre

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
17-11-2011, 17:45:28   -    
Brakeless a écrit :flointhecho, a mon avis je sait pas ou en ait ta machine, mais utilise de la fibre pour tout les élément carrosserie, vide le max, baquet bien léger, tableau de bord épurer, lexan , fait une ligne qui sort droite (tu gagne des coude et du poids Big Grin) etc etc tu va gagner du poids!

Car si tu te loupe il y a vite moyen que sa se passe mal Confused
Oui c'est pour ça que je me renseigne
Le problème c'est que j'ai une formation de chaudronnier pas de compositeur donc je gagne ou je sais faire
Et puis persone en fait maison et je voudrai comprendre pourquoi

Je pence pas non plus que ça risque de mal finir au pire la bar reste en travers et ma caisse aussi LOL

HypnotiZe, les soudure sont clairement proscrite Wink

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
17-11-2011, 18:03:40   -    
en tout cas c'est intéressant! faudrait que quelqu'un qui connait la flexibilité de tel ou tel alliage passe ici pour avoir une base de comparaison
mais ca doit dépendre de la forme etc etc

et donc refaire une barre, dans un autre alliage, plus légère avec une flexibilité identique

en tout cas jvais suivre ce post!

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-11-2011, 18:06:50   -    
a exclure aussi les barres creuses...

il faut un matériau qui a une memoire de forme, solide, avec une raideur 'K' superieur a celle OEM.....ah ba c'est bon, j'ai trouver, une autre barre mais en diametre plus gros.........

rares(tres?) sont les barres qui sont usités dans un autre type de materiau que l'acier traité......fatigue, torsion, sont autant d'éléments a prendre en compte, sinon, comme a dit brakeless, ca peut finir en drame......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
17-11-2011, 18:09:29   -    
Le problème d'une barre anti-roulis et son principe de fonctionnement c'est justement la flexion.
Une barre creuse va tout simplement se tordre sans renvoyer d'effort vers le triangle opposé. C'est pour cela que l'on utilise des barres pleines.

Il faut bien imaginer que la barre doit pouvoir renvoyer le poids de la voiture en appuie sur un triangle, donc potentiellement prêt d'un tiers du poids de la voiture. Ce n'est pas possible avec une barre creuse, en alu ou même en acier.

Et pour le gain de poids il est réellement négligeable par rapport à toutes les autres pièces que l'on peux remplacer sur un véhicule.

Retourner en haut
Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
17-11-2011, 18:09:35   -    
en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
M4vrick Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 4
17-11-2011, 18:17:17   -    
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?

C'est la seule solution viable économiquement sans devoir faire des mesures d'effort de torsion sur une barre d'origine puis des calculs de résistances de matériaux pour trouver un équivalent pour ensuite envisager un upgrade.

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-11-2011, 19:10:27   -    
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?

exact, ca rejoitn un post que j'avais ouvert sur la raideur des ressorts Wink

la raideur ne va pas bouger, ou quasiment pas, suivant le type de materiau(sous entendu qu'on reste dans les aciers, mais en dureté différente) mais seulement en en augmentant le diametre

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
17-11-2011, 22:59:28   -    
heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !

je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !

+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.

pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.

éxemple : http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm

perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)

mais comme l'a dit boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...

Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...

sur ce, bon courage LOL
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 047
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
17-11-2011, 23:05:33   -    
ptain gineto tu me fera tjr rêver dans tes réponses !
j'ai a chaque fois l’impression de regarder un épisode des experts jump

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
18-11-2011, 09:48:48   -    
ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"

Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.

Apres es qu’un traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.

Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane LOL

Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur Wink

Toute les info sont bonne a prendre

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
18-11-2011, 10:43:32   -    
Pour te donner un ordre d'idée, le module de torsion de l'acier est à peu près 3 fois plus élevé que celui de l'alu Wink

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
18-11-2011, 13:32:11   -    
flointhecho a écrit :ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"

Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.

Apres es qu’un traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.

Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane LOL

Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur Wink

Toute les info sont bonne a prendre

la barre dont tu parles n'est pas en un seul morceau, mais comporte des renvois reglables, avec support ad'hoc, etc....et vu le bordel a monter(je parles du nombre de pieces) au final, je suis pas sur que ce soit plus leger qu'une bonne grosse BAR avec ses biellettes :roll:

sans compter que ce genre de BAR a été réalisé, non pas pour un gain de poids, mais sur la possibilité, avec un seul set-up, de regler suivant plusieurs dureté le roulis......

et j'ajouterais enfin, qu'en 'compet" ', la durée de vie des éléments mécaniques n'est pas une constante déterminante. C'est pas parce que c'est ecrit 'street use' que ça en fait un élément fiable dans le temps/kilomètre parcouru, mais plutôt comme un élément pouvant être utilisé sur une route qui ne ressemble pas a un billard.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
20-11-2011, 01:30:54   -    
flointhecho a écrit :Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur Wink

Toute les info sont bonne a prendre

Même "l'inox" s'oxide car il n'est pas OR (faites pas chier les chimistes qui traines par là hein,on sait trés bien qu'il peut se vaporiser Shock )....... :zewall: .

To be étanche or not to be....that is the questjoint! LOL

EDIT:d'ailleur l'or peut même s'envoler......à plus ou moins court"age" terme :crzy: .

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nomis62 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 42
Sujets : 1
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
29-11-2011, 00:23:47   -    
gineto a écrit :heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !

je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !

+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.

pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.

éxemple : http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm

perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)

mais comme l'a dit boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...

Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...

sur ce, bon courage LOL
Wink

Je me permet de ramener un peu ma science sur ce sujet, j'ai en effet bossé dans ce domaine (barre stabilisatrice) en R&D : métallurgie et Fea ...

Il faut tout d'abord savoir savoir que ressorts et barres stabilisatrices prennent en service des contraintes énormes : de l'ordre de 500 - 700 Mpa, gradients de contrainte que vous ne retrouverez sur aucune autre pièce sur votre bagnole.

Les efforts encaissés imposent donc l'utilisation des aciers martensitiques de type 26MnB5 34MnB5 nuances au bore,
A savoir que du fait de son relatif faible module d'élasticité, ainsi que de sa limite d'élasticité moindre, une barre stab équivalente, conçue en alu serait plus lourde ... LOL

Je ne crois pas au home made pour ce cas, le dimensionnement en raideur & fatigue ainsi que les étapes de fabrication de cette pièce est très complexe et difficile à maîtriser:
Cintrage -> Trempe -> Grenaillage externe/interne -> forgeage des extrémités.

Je te conseille donc d'upgrader vers une barre d'un modèle supérieur (si il existe) ou mieux encore, chercher du poids autre part : la masse que t'auras virée fera que tu généreras moins d'efforts sur tes ressorts donc moins de roulis en courbe Wink


Pour info :
La solution actuelle permettant concevoir des barres stab ultra légères consiste à utiliser des tubes à épaisseur variable voir page 28 pour les initiés:
http://www.thyssenkrupp.com/documents/Pu...2_2004.pdf
Ces types de barres sont déjà en oem sur série 3-5-7 classe e ...


Si vous avez des questions je suis là Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
29-11-2011, 01:17:55   -    
allez HOP, encore un spécheuliste en étude ds matériaux, c'est cool Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
29-11-2011, 02:57:20   -    
en glanant des info auprès de personnes roulant avec des maxi groupe A, tu pourras -si maigres tout tu veux tenter la chose- avoir de vrai ordres de grandeur pour les montages type barres creuses en acier trempe "emprisonne" dans la caisse et a couteaux réglables...mais faut quand même pas zapper le lien qui existe entre dureté des ressorts et duretés des BAR.

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
29-11-2011, 11:51:19   -    
Merci pour les info donc en faite ça ce fait mais c'est galere LOL

Faut choper une bar de serie 3 Cool

Vtecspirit j'ai pas tout compris Confused

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
29-11-2011, 12:28:31   -    
Il dit que tu peux trouver des infos sur les ordre de grandeur pour des barres creuses avec biellette reglable au prêt de ceux qui courent en maxi gr.A
Il a raison sur le fait de faire gaff au rapport torsion barre / compression ressort, parce que par éxemple une barre trop rigide sur un ressort trop souple ça peut ammené un manque de motricité...

nomis62, Yes, merci pour ces précisions
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
29-11-2011, 20:56:22   -    
gineto, merci ^^
c'était un peu tard quand j'ai poste jetais pas des plus clairs...Wink

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
11-02-2013, 12:52:52   -   RE: barre de torsion maison
quelque new
ça existe même pour nos charrette les tubulaire en chromo et bolt on en plus

http://www.tanabe-usa.com/stabilizer.asp

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Partageons nos carto fait maison ! Manes 6 1 718 28-09-2021, 12:36:00
Dernier message: Manes
  [Klakson>Quick Release] Adaptation maison? RomONE 2 2 817 08-03-2015, 14:11:23
Dernier message: RomONE
  Ligne Inox Maison Gaiito 9 2 902 01-04-2014, 21:05:59
Dernier message: Gaiito
  enlever la rouille par electrolyse...à la maison... dudumachine 50 21 296 20-08-2013, 18:32:16
Dernier message: alboubou
  [civic 1.5 vtec] montage platine de demarrage maison davidf 11 4 108 20-01-2013, 13:40:49
Dernier message: davidf
  Décata inox fait maison Pouico 27 10 811 23-08-2011, 21:34:31
Dernier message: Pouico
  Suspension : barre de torsion contre double triangulation Big Maac 6 5 327 13-02-2010, 12:47:38
Dernier message: zenabi segond du nom
  boite a air maison,calculs ou non? luluc84 9 5 329 28-09-2008, 16:13:45
Dernier message: nico1131
  Réalisation ligne maison : comment la concevoir ? GT-Alex 6 2 094 30-01-2008, 19:01:19
Dernier message: gineto
  Silencieux d'échappement maison ManuS13 3 3 164 03-10-2006, 18:21:50
Dernier message: SK_Flowne