boyou2
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17-11-2011, 15:39:01 -
un train avant
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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INTERCEPTOR
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17-11-2011, 17:12:47 -
les barres de torsion stock doivent être plus grosses j'imagine, c'est surement pour ca qu'il t'as dit ca.
idée couillue tout de même que tu as là plus rigide c'est pas trop dur mais plus léger..
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flointhecho
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17-11-2011, 17:33:34 -
ASR le fait et surement sur les super-car aussi.
Dans mon idee:
A la place de barre pleine d'acier on met des tubes
Ou encore mieux des tube alu sur le papier on gagne 70 % du poid donc 7kg sur une Honda CRX pour des barres equivalante a du Ø19.
Apres quel alu choisir ou quel traitement utilisé pour que la torsion de la barre ce remette en place après virage et qu'elle ne reste pas cintré?
Si quelqu'un a un tableau avec différend alliage avec les limites elastique a la torsion ça serai top
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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17-11-2011, 18:06:50 -
a exclure aussi les barres creuses...
il faut un matériau qui a une memoire de forme, solide, avec une raideur 'K' superieur a celle OEM.....ah ba c'est bon, j'ai trouver, une autre barre mais en diametre plus gros.........
rares(tres?) sont les barres qui sont usités dans un autre type de materiau que l'acier traité......fatigue, torsion, sont autant d'éléments a prendre en compte, sinon, comme a dit brakeless, ca peut finir en drame......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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M4vrick
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17-11-2011, 18:09:29 -
Le problème d'une barre anti-roulis et son principe de fonctionnement c'est justement la flexion.
Une barre creuse va tout simplement se tordre sans renvoyer d'effort vers le triangle opposé. C'est pour cela que l'on utilise des barres pleines.
Il faut bien imaginer que la barre doit pouvoir renvoyer le poids de la voiture en appuie sur un triangle, donc potentiellement prêt d'un tiers du poids de la voiture. Ce n'est pas possible avec une barre creuse, en alu ou même en acier.
Et pour le gain de poids il est réellement négligeable par rapport à toutes les autres pièces que l'on peux remplacer sur un véhicule.
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M4vrick
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Mazda RX7 FD3S
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17-11-2011, 18:17:17 -
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?
C'est la seule solution viable économiquement sans devoir faire des mesures d'effort de torsion sur une barre d'origine puis des calculs de résistances de matériaux pour trouver un équivalent pour ensuite envisager un upgrade.
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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17-11-2011, 19:10:27 -
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?
exact, ca rejoitn un post que j'avais ouvert sur la raideur des ressorts
la raideur ne va pas bouger, ou quasiment pas, suivant le type de materiau(sous entendu qu'on reste dans les aciers, mais en dureté différente) mais seulement en en augmentant le diametre
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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gineto
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17-11-2011, 22:59:28 -
heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !
je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !
+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.
pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.
éxemple : http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm
perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)
mais comme l'a dit boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...
Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...
sur ce, bon courage
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flointhecho
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18-11-2011, 09:48:48 -
ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"
Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.
Apres es quun traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.
Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane
Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur
Toute les info sont bonne a prendre
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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18-11-2011, 13:32:11 -
flointhecho a écrit :ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"
Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.
Apres es quun traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.
Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane
Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur
Toute les info sont bonne a prendre
la barre dont tu parles n'est pas en un seul morceau, mais comporte des renvois reglables, avec support ad'hoc, etc....et vu le bordel a monter(je parles du nombre de pieces) au final, je suis pas sur que ce soit plus leger qu'une bonne grosse BAR avec ses biellettes :roll:
sans compter que ce genre de BAR a été réalisé, non pas pour un gain de poids, mais sur la possibilité, avec un seul set-up, de regler suivant plusieurs dureté le roulis......
et j'ajouterais enfin, qu'en 'compet" ', la durée de vie des éléments mécaniques n'est pas une constante déterminante. C'est pas parce que c'est ecrit 'street use' que ça en fait un élément fiable dans le temps/kilomètre parcouru, mais plutôt comme un élément pouvant être utilisé sur une route qui ne ressemble pas a un billard.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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nomis62
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29-11-2011, 00:23:47 -
gineto a écrit :heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !
je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !
+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.
pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.
éxemple : http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm
perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)
mais comme l'a dit boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...
Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...
sur ce, bon courage
Je me permet de ramener un peu ma science sur ce sujet, j'ai en effet bossé dans ce domaine (barre stabilisatrice) en R&D : métallurgie et Fea ...
Il faut tout d'abord savoir savoir que ressorts et barres stabilisatrices prennent en service des contraintes énormes : de l'ordre de 500 - 700 Mpa, gradients de contrainte que vous ne retrouverez sur aucune autre pièce sur votre bagnole.
Les efforts encaissés imposent donc l'utilisation des aciers martensitiques de type 26MnB5 34MnB5 nuances au bore,
A savoir que du fait de son relatif faible module d'élasticité, ainsi que de sa limite d'élasticité moindre, une barre stab équivalente, conçue en alu serait plus lourde ...
Je ne crois pas au home made pour ce cas, le dimensionnement en raideur & fatigue ainsi que les étapes de fabrication de cette pièce est très complexe et difficile à maîtriser:
Cintrage -> Trempe -> Grenaillage externe/interne -> forgeage des extrémités.
Je te conseille donc d'upgrader vers une barre d'un modèle supérieur (si il existe) ou mieux encore, chercher du poids autre part : la masse que t'auras virée fera que tu généreras moins d'efforts sur tes ressorts donc moins de roulis en courbe
Pour info :
La solution actuelle permettant concevoir des barres stab ultra légères consiste à utiliser des tubes à épaisseur variable voir page 28 pour les initiés:
http://www.thyssenkrupp.com/documents/Pu...2_2004.pdf
Ces types de barres sont déjà en oem sur série 3-5-7 classe e ...
Si vous avez des questions je suis là
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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29-11-2011, 01:17:55 -
allez HOP, encore un spécheuliste en étude ds matériaux, c'est cool
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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gineto
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29-11-2011, 12:28:31 -
Il dit que tu peux trouver des infos sur les ordre de grandeur pour des barres creuses avec biellette reglable au prêt de ceux qui courent en maxi gr.A
Il a raison sur le fait de faire gaff au rapport torsion barre / compression ressort, parce que par éxemple une barre trop rigide sur un ressort trop souple ça peut ammené un manque de motricité...
nomis62, , merci pour ces précisions
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