Pouico
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Honda Accord
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07-09-2010, 17:35:45 - Décata inox fait maison
Ayant un catalyseur de civic eg5 qui trainait a la maison et du temps libre a mon travail, je me suis lancé dans la conception d'un decata pour ma petite ej9 phase 1 fort heureusement (pas de sonde lambda sur le cata)
Etape 1 récupérer les brides du cata d'eg5 (il est trop court pour les ej9), donc je les coupe, mais avant il ne faut pas perdre la position des brides par rapport au collecteur d'un coté et par rapport a l'intermédiaire de l'autre coté. Donc je me fabrique un support tous simple pour conservé grossièrement l'alignement.
Une fois le support au point je peux couper les brides
La suite est simple, je récupère une chute d'inox dans la poubelle a ferrailles. Je trouve une longueur en diamètre intérieur 50 mm épaisseur 1.5 mm. je fixe mes brides sur le support, je coupe la longueur d'inox nécessaire (après avoir bien calculé) et je fais souder par un ami qui maitrise le tig bien mieux que moi pour une finition propre.
Voila! je ne suis pas expert en la matiere donc avant de le monter je voudrais votre avis.
PS Désolé je fais parti des bourricots incapable d'afficher une photo sur un forum lol
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MB6
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08-09-2010, 22:49:22 -
Cool...
Mais du coup ton cata est mort....
Vous etes pas emmerdés pour les controles techniques en france sans le cata?? :roll:
Enfin, jedis ça, amis c'est pas une critique, ton decat est tres bien...
Si tu peux, tu peux.... Si tu ne peux pas, tu te pousses et tu laisses passer!!!
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Frenezy
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15-09-2010, 09:04:57 -
C'est dommage car comme l'a dit MB6, ton cata est mort...
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bibi-ej2
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bibi-ej2
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15-09-2010, 12:41:52 -
donc un simple tube comme la fait Pouico est plus performant qu'un décata avec un tube volumineux
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folken
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15-09-2010, 13:21:10 -
gineto a écrit :oui, a l'intérieur c'est un tube "mitraillette", comme l'est un silencieux ou un intermédaire par éxemple
théoriquement un simple tube est plus performant (négligeable par rapport à la suppression du cata en lui même), l'inconvéniant c'est qu'il peut y avoir un bruit désagréable à un certain régime (raisonance acoustique, souvent aux alentour des 3 -4000 tr/min)
un décata avec un "volume" peut permettre d'absorber cette raisonance Ca dépend aussi si il y a de l'isolant dedans, ou pas.
J'ai jamais vraiment réussi à trouver de confirmation, donc à prendre au conditionnel, mais le changement de section serait le principe du pare flamme.
Donc s'il y a de l'isolant, c'est un silencieux, s'il n'y en a pas ce serait un pare flamme.
A noter qu'un pare flamme n'évite pas d'en faire, mais les empêche de remonter jusqu'au moteur.
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bibi-ej2
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15-09-2010, 13:57:07 -
donc voici ma ligne Gr.A en inox 60mm:
j'aurais pensé que j'aurais pu modifier soit le décata ou le silencieux intermédiaire ou les deux ... pour obtenir je ne sais quoi ... des perf' ou des retour de flamme a la sortie ... D
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gineto
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15-09-2010, 16:29:16 -
folken a écrit :gineto a écrit :oui, a l'intérieur c'est un tube "mitraillette", comme l'est un silencieux ou un intermédaire par éxemple
théoriquement un simple tube est plus performant (négligeable par rapport à la suppression du cata en lui même), l'inconvéniant c'est qu'il peut y avoir un bruit désagréable à un certain régime (raisonance acoustique, souvent aux alentour des 3 -4000 tr/min)
un décata avec un "volume" peut permettre d'absorber cette raisonance Ca dépend aussi si il y a de l'isolant dedans, ou pas.
J'ai jamais vraiment réussi à trouver de confirmation, donc à prendre au conditionnel, mais le changement de section serait le principe du pare flamme.
Donc s'il y a de l'isolant, c'est un silencieux, s'il n'y en a pas ce serait un pare flamme.
A noter qu'un pare flamme n'évite pas d'en faire, mais les empêche de remonter jusqu'au moteur.
si je comprend bien, le diametre serait plus important au niveau du pareflamme de l'intermediaire, sans isolant interne, de quoi créé une depression et ainsi les flamme partiraient dans le volume
logique
bibi-ej2normalement non il n'y a pas de changement de diametre (en tout cas ce n'est pas le cas avec mon supersprint)
je pense pas qu'il y ait de gain notable entre un décata avec volume et un sans
je pense pas que tu gagnera en modifiant ton echappement...
quel est l'interêt de faire des flammes ? a part la durée de vie de l'echappement réduit et surement des flammes qui remonte dans l'autre sens également (soupapes)...
c'est pour quelle auto? parce que 60mm ...
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bibi-ej2
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15-09-2010, 16:32:46 -
pour le fun ... quand tu passe les vitesse ... mais bon si ca réduit l'espérance de vie de mon moteur ou tout autre périphérique je m'en passerai
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Frenezy
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16-09-2010, 15:45:47 -
Merci Pouico, ton sujet est une expérience intéressante. J'en ai pas mal appris sur la science de l'échappement auto.
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