doohan34
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04-02-2014, 22:43:12 - [b16a2] rectification culasse avance ou retard
bonjour ,
pouvez vous me dire si en rectifiant ma culasse je donne de l'avance ou du retard à mes aac
merci d'avance
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c'est bon j'ai trouvé ça donne de l'avance je n'avais pas réfléchi !!!
(Modification du message : 04-02-2014, 23:10:38 par doohan34.)
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niavlysj
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05-02-2014, 09:58:52 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
(05-02-2014, 08:43:48)gineto a écrit : je pense plutot que ça donne du retard...
aussi
ça décale les AAC dans le sens horaire en résumé (quand on est face aux poulies) car
- le moteur tourne en sens anti horaire, donc courroie tirée côté gauche
- la culasse est plus basse, donc poulie plus basse, donc légèrement tournée en sens horaire (faites un schéma, c'est plus simple)
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 05-02-2014, 11:05:41 par niavlysj.)
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doohan34
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05-02-2014, 23:39:03 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Merci après réflexion vous avez raison !
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Nikopol
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06-02-2014, 12:04:21 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Les deux
Avance OU retard, en fonction.
C'est une histoire de dent.
Imaginons qu'on soit légèrement en avance initialement
On rabote
On recale
On se retrouve calé nickel car le rabotage a permis de décaler d'une dent.
(entre les deux poulies il y'a maintenant une dent de moins)
Autre cas de figure
On était pile poil, on est maintenant légèrement en avance, il y'a tjrs le même nbr de dent.
Donc tout dépend de la quantité rabotée, et du reglage initial. (enfin selon moi)
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boyou2
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06-02-2014, 13:53:05 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
la rabotage vous fera mettre de l'avance OU du retard les gars
Dépendra du sens du bloc
la longueur de la courroie de distrib' ne changeant pas, le tendeur va tendre sa courroie comme d'hab', sauf qu'il ira plus 'loin' dans la tension.
Ceci aura pour effet de faire bouger chaque AAC dans le sens des avances OU du retard, suivant le sens de rotation du bloc
allez voir le chapite 'distribution' du bouquin de P.Michel, ou il parle du déphasage des AAC avec l'aide des patins tendeur de distrib'
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 06-02-2014, 14:38:29 par boyou2.)
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gineto
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06-02-2014, 14:45:08 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
boyou2, B16 dans le titre
Face à la distrib, courroie tendue à gauche, galet à droite, rotation moteur anti-horaire, comme pour les bloc Honda D et B
Nikopol, je vois pas pourquoi on se décalé au départ ?
(Modification du message : 06-02-2014, 14:46:22 par gineto.)
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civicsuper1600
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25-04-2014, 07:44:45 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Ok sa retarde, quelq un c est de combien de degré on est decaller en se basant sur 1mm de rabotage a la culasse? Merci
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Kartouche16
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14-05-2014, 13:29:03 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Sur un B16, un rabotage de 1mm, équivaut a un décalage de 1,05° ~ 1,07° sur les 2 arbres a cames.
J'aime bien raboter ^^
Bénéfique pour déplacer la courbe de puissance un peux plus haut dans les tours. RFA légèrement augmenté
sacré faburisu, tu ma tuer de rire!!!
faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
(Modification du message : 14-05-2014, 13:31:06 par Kartouche16.)
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japancar06
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06-01-2016, 19:05:37 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Yop ! Je déterre ce topic car il s'est dit des choses qui me chagrinent ici :
*"Avance ou retard, ça dépend du sens de rotation du moteur" : FAUX! c'est dans tous les cas du retard, car dans tous les cas c'est du côté "brin tendu" (le côté ou il n'y a pas de galet) que la courroie est "détendue" suite au rabotage. L'autre côté on s'en fout, puisque le tendeur rattrape le mou. Sur un moteur qui tourne en sens horaire le brin tendu sera à droite, et sur un moteur qui tourne en sens anti-horaire le brin tendu sera à gauche, mais ça ne change en aucun cas le fait qu'il y aura du retard sur les AAC.
*"Bénéfique pour déplacer la courbe de couple vers le haut, RFA légèrement augmenté" : Je suis sceptique : certes RFA se trouve augmenté, mais par la même occasion AOA est diminué, AOE diminué et RFE augmenté. Et bien entendu la valeur angulaire totale d'admission et d'échappement n'est pas modifiée, et le croisement non plus. Car dans les faits ce sont les deux arbres a cames qui seront décalés PAR RAPPORT AU VILEBREQUIN mais pas entre eux. Du coup, je doute qu'on gagne quelque chose en haut ou en bas, pour moi on perdrait plutôt un peu partout si l'on ne recale pas correctement la distribution après rabotage (sans compter l'effet du rabotage en lui même bien sur). Quelqu'un de calé (sans jeu de mot) peut-il me renseigner sur ce dernier point ?
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gineto
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07-01-2016, 09:41:56 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
l'air (ou le mélange), est un fluide compressible alors son accélération n'est pas instantannée, ce qui veut dire qu'il met un certain temps avant d'atteindre une certaine vitesse et inertie, du coup le flux aura un peu de retard...
en fermant plus tard l'admission, ça permet au flux de continuer a remplir le cylindre après le PMB
la durée du RFA (son ouverture dans le temps) sera plus ou moins rapide en fonction du régime
à bas régime il durera plus longtemps, on peut donc réduire l'angle pour un remplissage optimal
à haut régime il durera moins longtemps, il faut augmenter l'angle pour que le flux puisse continuer le remplissage
Pour résumé, le RFA est directement lié au remplissage en fonction du régime
Avec du retard, l'angle total AOA/RFA ne change pas mais le RFA par rapport au PMB augmente et permet de mieux remplir à haut régime...
...au détriment des bas/mi régime
Ca change la plage d'utilisation alors ça n'a d'intérêt que si on utilise son moteur le plus souvent à haut régime, car les courbes vont aussi chuter à plus bas régime
Exemple sur un 4AGE 20V avec -10°
C'est 10 fois plus que ce dont on parle hein, alors le décalage d'un petit degré dû à la distri n'a pas une si grande influence que ça...
(Modification du message : 08-01-2016, 08:21:56 par gineto.)
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lio123
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08-01-2016, 15:29:19 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
Gagne t on beaucoup en fesant cela?
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gineto
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21-01-2016, 21:48:47 - RE: [b16a2] rectification culasse avance ou retard
(16-01-2016, 00:24:16)nico06 a écrit : méme si ce post est vieux je crois qu'on est partis retard ou avance je pense qu'on s'enmele tous les pinceaux faut juste bien préciser!
voila ce que j'en pense pour ma pars:
le tendeur va rattraper le rabotage: pour imaginer on considére le villebrequin fixe donc ce sont les poulies qui vont ce décaler dans le sens contraire de celui de fonctionnement normal car le tendeur est situé sur le brin "mou" (et cela peu importe horaire o anti horaire)! les arbres vont donc prendre du "retard" par apport a leur calage d'origine ce qui implique des avance ouverture plus importante et des retard fermeture plus faible!
mais pour parler perfo bein ça change rien sauf si on considére 3 chiffre apres la virgule etre un gain...
Mon dernier post ciblait ce commentaire qui est contradictoire.
Si les arbres prennent du retard alors seulement RFA/RFE augmente, AOA/AOE diminuent.
Je vois pas comment un arbre en retard peut ouvrir plus tot.
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