Furious Vtec
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30-12-2012, 22:34:20 - RE: (b16a2) prépa moteur
Tu peux raccourcir les guides de soupapes au même niveau que les conduits ou encore la raboter pour augmenter légèrement ta compression ( de préférence accoupler à une paire d'aac d'ek9 par exemple ) . Néglige pas le travail d'un port & polish c'est un point déterminant pour une bonne prépa.
(Modification du message : 30-12-2012, 22:36:53 par Furious Vtec.)
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Furious Vtec
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30-12-2012, 23:50:54 - RE: (b16a2) prépa moteur
(30-12-2012, 23:17:02)mallyauto86 a écrit : port polish = 2 chv.
Heureusement que ce smiley existe, ça me dissua pas mal d'utiliser un langage plus disgracieux à la place.
Sache pour ta gouverne que quand on dis "prépa" on parle d'un ensemble, d'une harmonie de pièces pour exploiter le maximum les une aux autres.
Un port & polish n'apporte pas des chevaux pré-définis, tout dépend de ce qui l'entoure. Tu peux déposer une tête p&p sur plusieurs bloc avec différents setup et tu verra que tu n'obtiendra pas toujours le même résultat.
Sinon faudra que tu m'explique comment avec juste un p&p sur bloc B16a2 monté en aac ek9 j'ai atteint 195cv au banc.
(Modification du message : 30-12-2012, 23:54:09 par Furious Vtec.)
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mallyauto86
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31-12-2012, 00:30:23 - RE: (b16a2) prépa moteur
ta une bonne cartho, et tu ma mal compris. Un port polish ne sert a rien tout seul. j'aurais du mieu m'expliquer.
Mais en vrai c'est pas pasque tu a fait sa que tu a gagner 35chv sur l'origine.
Et si tavais juste un P&P + AAC Ek9 195chv sans pistons, d'une ta une TRES TRES TRES bonne cartho.
Peut de gents le sache mais une cartho sur une honda peut faire la difference de 10chv.
Comme se qui dise une ligne 3 pouce est trop grosse pour un athmo ... c'est nimporte quoi, et j'ai des fiches de banc pour le prouver.
J'enai pas sous la main pour le P&P Mais c'est pas essentielle pour avoir des CHV il ferais mieu de mettre les 300euro de P&P et d'economiser pour fair un swap B16b Ou un B18c6r Que de faire sa sur un B16a2.
Epuis bon on va pas dire que la FN2 noir en Coupe de France se traine le cul !
Tu veut des chv d'un b16a2 un seul moyen pour en avoir pour son argent....
TURBO.
/thread.
(Modification du message : 31-12-2012, 00:32:00 par mallyauto86.)
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hardlover
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31-12-2012, 00:47:39 - RE: (b16a2) prépa moteur
Tu parles de la fn2 de quag' je suppose. Sa fn2 marche pas mal, mais y'a surtout le pilote qui fait la différence (je l'ai vu a l'oeuvre battre une trentaine de clio cup y'a 3 ans sur charade, c'était fun de voir une civic noire pourchassée par toute les clio )
Une prépa c'est un ensemble c'est sûr. Tu veux prépa ta culasse ? P&P, AAc plus agressif (ceux de b18c6 par exemple avec ressort renforcés aussi car simple ressort sur b16a2, et ressort double sur b18c6 il me semble), soupape à tête plate + rabotage culasse, si possible piston b16b (y'a un usinage à faire pour montage sur bielle b16a2), une ligne complète + pipe d'admission et papillon plus gros (ensemble de b18c6 si possible, ça ira déjà bien) et le tout finalisé par une carto aux ptit oignons.
Ca coute des sous, mais le résultat sera là. Bon tu gagnera pas 800ch non plus car moteur atmo, mais tu sentira bien la différence si ton bloc n'est pas rincé et la carto au poil.
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
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Furious Vtec
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31-12-2012, 01:11:56 - RE: (b16a2) prépa moteur
(31-12-2012, 00:30:23)mallyauto86 a écrit : ta une bonne cartho, et tu ma mal compris. Un port polish ne sert a rien tout seul. j'aurais du mieu m'expliquer.
Mais en vrai c'est pas pasque tu a fait sa que tu a gagner 35chv sur l'origine.
Et si tavais juste un P&P + AAC Ek9 195chv sans pistons, d'une ta une TRES TRES TRES bonne cartho.
Peut de gents le sache mais une cartho sur une honda peut faire la difference de 10chv.
Comme se qui dise une ligne 3 pouce est trop grosse pour un athmo ... c'est nimporte quoi, et j'ai des fiches de banc pour le prouver.
J'enai pas sous la main pour le P&P Mais c'est pas essentielle pour avoir des CHV il ferais mieu de mettre les 300euro de P&P et d'economiser pour fair un swap B16b Ou un B18c6r Que de faire sa sur un B16a2.
Epuis bon on va pas dire que la FN2 noir en Coupe de France se traine le cul !
Tu veut des chv d'un b16a2 un seul moyen pour en avoir pour son argent....
TURBO.
/thread.
C'est un setup que j'avais fais aux alentours de 2004-2005, la tête avait que un p&p, rabotage & aac d'ek9 + coupelle & ressort de soupapes. Le bloc était full stock.
Niveau carto je tournais avec un P28 chippé optimiser par rapport à mon setup mais pas faite au banc ( chose qui était prévu mais finalement pas fait avec regret d'ailleurs...)
Sinon le reste des pièces sur la voiture était en conséquence avec le résultat du banc.
Aussi le p&p a été fait par un gars très doué avec plus de 35 ans d’expérience dans le milieu. Détails important les guides de soupapes était coupé à niveau du conduit et malgré les avis divergent concernant la fiabilité à l'époque j'ai malgré ça jamais eu le moindre soucis et ce avec un rupteur à 9400 tr/m.
(Modification du message : 31-12-2012, 01:12:47 par Furious Vtec.)
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nico1131
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31-12-2012, 14:29:05 - RE: (b16a2) prépa moteur
(31-12-2012, 00:47:39)hardlover a écrit : AAc plus agressif (ceux de b18c6 par exemple avec ressort renforcés aussi car simple ressort sur b16a2, et ressort double sur b18c6 il me semble)
Ou sinon une paire de vrais AAC genre skunk2 pro 1.
(31-12-2012, 00:47:39)hardlover a écrit : soupape à tête plate + rabotage culasse
Les soupapes plates inutile si pistons et ça va rajouter du poids.
La culasse il faut la rabotter le minimum possible sinon le jour où tu vas mettre des vrais AAC bisou piston soupape. Il vaut mieux en garder sous le pied ...
(31-12-2012, 00:47:39)hardlover a écrit : si possible piston b16b (y'a un usinage à faire pour montage sur bielle b16a2)
Ils sont lourds ces foutus pistons PCT ...
(31-12-2012, 00:47:39)hardlover a écrit : pipe d'admission et papillon plus gros (ensemble de b18c6 si possible, ça ira déjà bien)
Inutile la pipe B18C6 sur B16A2, il vaut mieux en avoir une de B16A2 retravaillé sinon aucun gain avant 7500RPM voire des pertes ...
(31-12-2012, 00:47:39)hardlover a écrit : et le tout finalisé par une carto aux ptit oignons.
Gros gros gros +1
PS: Et je m'arrêterai là car on repart encore une fois dans un topic débat "le B16 c'est de la merde", "Mon B16 il bouffe ton B18" ou encore "Je comprends pas, j'ai des AAC ITR, je me traine et pourtant j'ai fait un reset ECU" ...
(Modification du message : 31-12-2012, 14:30:58 par nico1131.)
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Furious Vtec
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31-12-2012, 14:56:41 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
(31-12-2012, 14:40:56)hardlover a écrit : En plus, il parait que la pipe de b16a2 est mieux foutue que celle de b18 pour être retravaillée (un mec qui tournait en rally qui m'en parlait). Du coup juste un plus gros pap' + conduit retravaillée ça devrait être pas mal.
une idée du prix d'un P&P ?
J'avais un collecteur d'admi aebs, avec un pap b16a2 modifier en 65mm si je me rappelle bien mais pas sur.
Pour te donner une idée de prix à l'époque j'avais payer 500e pour la mienne.
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gwen44
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31-12-2012, 18:40:51 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
merci tous le monde, pour de ce qu'il y a dessus, pour le moment le b16 a juste soupape a téte plate, ressort de soupape un peu plus dur, collecteur 4-1 et décata 2.5", ligne d'itr et silencieux srs, boite a air d'itr.
avant elle avait des arbres a cames stage 2 avec carto hred, collecteur 4-2-1 et cata vidé d'itr, j'avait remis la carto hred et les arbres a cames mais elle marchais moin fort, donc tous renlever et repasser les arbres d'origine!
je me demande si mes arbres d'origine sont plus agressif, que les stage 2 car les stage 2 ont un temps d'ouverture plus grand mais moin pointu
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vivic73
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01-01-2013, 17:19:35 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
(31-12-2012, 18:40:51)gwen44 a écrit : merci tous le monde, pour de ce qu'il y a dessus, pour le moment le b16 a juste soupape a téte plate, ressort de soupape un peu plus dur, collecteur 4-1 et décata 2.5", ligne d'itr et silencieux srs, boite a air d'itr.
avant elle avait des arbres a cames stage 2 avec carto hred, collecteur 4-2-1 et cata vidé d'itr, j'avait remis la carto hred et les arbres a cames mais elle marchais moin fort, donc tous renlever et repasser les arbres d'origine!
je me demande si mes arbres d'origine sont plus agressif, que les stage 2 car les stage 2 ont un temps d'ouverture plus grand mais moin pointu
moin pointu a l'oeuil ? car un arbre a came est dit dit du type pointu quand la came est bien ronde et donc qu'elle ouvre plus longtemps la soupapes. Pointu c'est le comlportement du moteur, un moteur pointu auras ça plage d'utilisation plus haut dans les tours
enfin je crois bien que c'est ça lol
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Thikat74
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01-01-2013, 17:25:58 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
Et un pti cour ;-)
Il faut remarquer que le qualificatif d'arbre à cames "pointu" ne qualifie pas un arbre à cames qui possède des cames pointues. Plus un moteur est "pointu" moins son arbre à cames l'est ! Ce qualificatif désigne un arbre à cames dont les paramètres sont optimisés pour une utilisation précise du moteur dans une plage de régime de rotation et de puissance. En effet, pour améliorer le remplissage à haut régime, les cames d'un moteur poussé ont un profil nettement plus carré que celles d'un moteur standard. Ceci est visible à l'œil nu quand les deux arbres à cames (le normal et le spécial) sont placés côte à côte.
L'usage veut cependant que l'on parle d'arbre à cames "pointu" dans le cas d'un moteur poussé!!
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Timan974
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04-01-2013, 19:19:18 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
On en parle pas beaucoup sur ce forum, tu peut réusiner et équilibré les culbus. J'ai un ami qui roule en B16A, dans le même état d'esprit que Riceburner, et qui atomise des B18 prépa, rapproche toi de Rice.
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ugotookie
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jazz gd5
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07-01-2013, 10:42:41 - RE: [b16a2]. Prépa moteur
Moi je pensais qu'il était préférable de faire hurler un b16(super carré) qu'un b18(longue course) sur du long terme.
Le top pour les hauts régimes étant un b16b (a part peut être le poids des pistons) pour la fiabilité.
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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