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aidez moi entre le compresseur G40 ou le G60
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30-05-2005, 11:12:30   -   aidez moi entre le compresseur G40 ou le G60
salut a tous!
j'ai lintension de mettre un compresseur sur ma CRX ed9 d'une golf G40 ou G60!
j'aimerai avoir votre avis entre le G40 é le G60?!
et avoir votre aide comment le monter enfin tous les chose a prévoir!
je sais pour vous vous allez dire que si je connais pas beaucoup le montage d'un compresseur sa sert a rien que je maventure dans sa, mai si serieusement je veu en mettre un et comme il le faut pas a larrache !merci de bien me donner votre aide!
[Image: redimensionnementdecopiedeimgp.th.jpg]
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kevinVTEC Hors ligne
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30-05-2005, 16:12:15   -    
Faire le montage je pourrais pas t aider, mais jpeux deja te dire les choses que je sais concernant ces merveilleuses bestioles que sont les compresseurs!

Tout d abords, G40 ou G60? Quel est la difference?
bah la taille de l escargot! le G60 est plus gros que le G40. Potentiellemet le G60 sera celui qui t ammenera le plus de chevaux.

Je vais parler que du G60 parce que je le connais bien (et pas le G40).
Concernant l entretien, si tu reste en poulie d origine (80 mm), il faut prevoir de changer les joints, petites et grosse couroies, tout les 100 000 kms dans le cadre d une utilisation normale! si tu y tire dessus (et c est l interet je suppose) prevois un entretien plus frequent (env 80 000)! Un kit de refection complet est disponible chez SLS pour environ 300 euros. La pression maxi d origine est de 0.6B

Si ensuite tu passes en poulie de 68 (donc 68 mm) la pression maxi sera de 0.9B, tu aura enormement de couple a bas regime, c est de le decollage des 2300t (du moins sur mon exG60 c etait le cas). Par contre, l entretien deviens de plus en plus rigoureu (refection tout les 60 000 voir moins).
Faut savoir que la pression delivré par le compresseur est proportionnel a ton regime moteur, plus tu pousse, plus t as de chevaux! ca se traduit par un arrachage immediat du vehicule, mais une sensation de poussée tres lineaire! c est pas un turbo! mais ca pousse!!

A contrario, le G60 n aime pas les hauts regimes, reste avec ton rupteur d origine!

Niveau entretien, il te faut de la tres tres bonne huile (le compresseur est graissé par ton huile moteur), pas trop liquide, et surtout il faut bien attendre que l huile est atteinte la bonne temperature (env 84°C) afin que la viscoscité soit suffisante (les frottements mecanique au niveau du compresseur etant tres important!).

Pour ma part, je te conseillerais de t orienter plutot vers un compresseur Mercedes (EATON M64, etc...) voir pourquoi pas s il en existe, vers un kit Jackson Racing (si! en y reflechissant ca doit existé pour 16i16). Le G60 etant relativement fragile! (un eaton M64 prends 1.4B voir 1.5B!!!).

Si t as d autres questions n hesites pas!

EDIT: Compresseur electrique LOL LOL LOL LOL de 20 a 40Whp en +! mdr!
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...ename=WD4V

le site de Jackson Racing page Civic:
http://www.jacksonracing.com/Browse/Plat...teTypeID=1

Et le petit kit pour CRX (mais moteur SOHC, a voir si ca peut s adapter!):
http://www.jacksonracing.com/Shop/ViewPr...exID=33370

Voilouuuuuuuu!

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

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MiguCar Hors ligne
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30-05-2005, 19:20:44   -    
jte remerci beaucoup pour les gros conseil que tu ma donner :P ! nan le compresseur de la G60 me sufirais!je pense que je sentirai une différence!peut tu me renseigner du prix du compresseur G60 neuf ou doccase! ? :roll:
au fait c'est quoi le compresseur électrique ?! Confused
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kevinVTEC Hors ligne
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31-05-2005, 01:32:41   -    
MiguCar a écrit :jte remerci beaucoup pour les gros conseil que tu ma donner :P ! nan le compresseur de la G60 me sufirais!je pense que je sentirai une différence!peut tu me renseigner du prix du compresseur G60 neuf ou doccase! ? :roll:
au fait c'est quoi le compresseur électrique ?! Confused

le compresseur electrique c est une grosse daube! j ai mis ca pour rigoler! -0.6s de gain sur un 400M (ouahhhhhhhhhhh!!)... LOL

Pour le G60, neuf... 3200 euros environ chez VW (oui oui ca fait tres tres mal!), sinon d occaz et refait, tu vas en trouver à un peu tout les prix (de 600 a 1500 euros suivant le niveau de preparation).
Ah oui, parce qui a des prepas compresseur aussi! J avais un compresseur RS, en poulie d origine, je marchais aussi fort qu un G60 d origine en poulie de 68, le jour ou chui passé en poulie de 68 gniark! LOL LOL LOL
La premiere prepa du G60 consiste à supprimer les petites plaques qui freine l air dans le conduit d entrée d air (faut ouvrir le G60 pour ca), et ensuite dans la sortie d air (direction le moteur donc) il y a 6 ailettes, il faut en supprimé 3 (les 3 autres etant indispensable pour le graissage du compresseur car il y a les conduits d huile dedans... donc vo mieux pas se tromper).
Deja rien que ca, le gain est assez important!

Tu peux te renseigner chez Geoffrey (www.gdmdg.com) et consulter ses tarifs prepas de compresseur (il est specialisé dans les polo G40 et golf, corrado, passat G60). Ca doit tourner dans les 1000/1200 euros de memoire! Il y a en d autres, evite G40G60.com!!

C est une bonne idée le compresseur, j avoue que c est assez grisant car niveau sensation c est continue, mais le gros avantage, c est que ca se conduit comme un atmo tres coupleu (t es pas surpris par l arrivée des chevaux comme sur un turbo!), perso je kiff pour attaquer mon corrado c etait top! (pas comme ce foutus CRX, obligé de le garder dans les tours pour que ca avance un peu!!! LOL LOL LOL LOL LOL )

A titre d exemple de ce que peux donner un G60 preparé:
Corrado, 1.8L, 8s, 1268kgs, env 210ch
0/100 en 1ere => 6.8s (ca cire tout le temps)
0/100 DA en 2 => 7.2s (ca part de suite faut pas chercher a comprendre lol)
80/120 en 3 => 3.4s
80/120 en 4 => 5.8s
60/160 en 2/3/4 => 12.1s

alors ca sur une cacahuette de 920kgs!!! héhéhéhéhéhé.

Fait nous pars de ton projet, ca pourrait etre sympa un CRXG60!

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crxyann Hors ligne
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31-05-2005, 07:37:51   -    
trés interressant ce post..

ça m'interresse aussi..

pour la carto, y a quelque chose a prévoir ? ou ledébimetre d 'origine se démmerde tout seul pour faire avaler la pilule au calculateur ??
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shogun power Hors ligne
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31-05-2005, 08:29:45   -    
crxyann a écrit :trés interressant ce post..

ça m'interresse aussi..

pour la carto, y a quelque chose a prévoir ? ou ledébimetre d 'origine se démmerde tout seul pour faire avaler la pilule au calculateur ??

Il faut revoir le système d'alimentation en essence+ la cartographie sous peine de tourner abominablement pauvre et de percer les pistons.
Les hondas n'ont pas de débimètre mais seulement un Map(Manifold air pressure).
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HectorLeChat Hors ligne
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31-05-2005, 10:45:09   -    
KevinVTEC c'est superbement expliquer tous ca !!!! ca serait bien un petit compresseur jackson racing sur ma mx5 surtout qu'ils ont developper un kit specifique pour la mx Smile
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rice burner Hors ligne
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31-05-2005, 11:10:25   -    
en resumé:

*le compresseur g60, c un roots (c vraiment basique comme systeme mecanique, ça servait dejà au début du siecle dernier pour alimenter les mines en air frais), ça correspond à une augmentation de la cylindrée (je veux dire que la courbe de couple a la meme gueule mais elle est plus elevée)

*les mercedes sont des lysholm: ils fonctionnent sur le meme principe que les roots mais ils creent moins de frottement et donc moins de chaleur et donc plus de patate ( meme si un slk n'avance pas par rapport à un g60! ça n'a rien à voir!)
nb:ces deux derniers n'aiment pas les tours (6500 raisonnablement...)

*enfin mes preferés, les compresseurs centrifuges(type paxton ou plus connu chez les japonaises: vortech): c'est en fait la partie compresseur d'un turbo qui est entrainé mécaniquement (poulie vilo) et donc là, la courbe de couple est croissante (rien en bas, bcp en haut)

*je pense que mon turbo que j'ai en avatar ( qui fait 30cm de diametre et 24kgs...), je vais le transformer en compresseur centrifuge sinon j'aurai un lag de 3heures avec mon pauvre petit moteur d'integra... et personellement ( mais ça n'engage que moi) je trouve que le centrifuge est le mieux adapté au comportement d'une honda( qui est faite pour s'exprimer dans les tours), a contrario, un roots est parfait pour un small-block chevy pour se prendre un bon coup de pied au cul dès 2000tours!
Wink
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kevinVTEC Hors ligne
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31-05-2005, 12:50:30   -    
crxyann a écrit :pour la carto, y a quelque chose a prévoir ? ou ledébimetre d 'origine se démmerde tout seul pour faire avaler la pilule au calculateur ??

comme l as dit shogun power, plus tu va monter dans les tours, plus va falloir gaver d essence! le compresseur est un suralimenteur, donc faut aussi que le debit d essence suive! peut etre qu un SAFC pourrais gerer ce manque, mais peut etre existe t il des cartos special compresseur (y as un boitier sur le site de jackson racing, peut etre que c est ca!).

Rice burner: costaud ton turbo, c est un quoi? je trouve mon T3/T4 deja gros mais le tien... BOUUUUUAAAHH! raconte un peu la modif, ca peut etre interessant, par contre pour entrainer ton turbo(compresseur...), t as pas peur d'avoir un temps de latence, bas dans les tours (on sait que les honda sont pas les plus a l aise pour les reprises, alors s il faut entrainer un compresseur en +... et surtout si gros!)? ca va t obliger a garder le moteur toujours dans les tours sous peine de ne pas avoir plus de patate entre 1000 et 3000t qu'une punto 1L LOL LOL LOL LOL .

Je sais pas mais je suppose!

Je connais pas le centrifuge, mais chu d accords sur le fait qu un G60 n est pas fait pour prendre des tours! Pour ton ITR, apparement comme tu le dis, le centrifuge serais mieux, mais pour l ED9, vus que le moteur rupte a 6800, ca reste a mon avis suffisant le G60.

A voir! Bon qui ce met a nous faire un moteur compresseur? MiguCar? HectorLeChat?

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rice burner Hors ligne
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31-05-2005, 13:32:30   -    
le turbo est un Holset, il etait sur un 572ci, bloc alu qui sortait 1600cv
pour la modif, en gros, ça consiste à supprimer la turbine(la partie non visible sur l'avatar) et la remplacer par un engrenement
et pour l'inertie, il y en a en fait tres peu car un compresseur centrifuge ne souffle pas fort au début( pas de resistance dûe à la pression), ça correspond en gros à entrainer une poulie en plus sur le vilo
de toutes façons, je m'occupe d'abord du chassis et des freins avant de balancer des watts! donc je serai pas le premier à rouler compresseur!
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31-05-2005, 15:38:40   -    
bah de toute façon niveau gestion que ce soit turbocompresseur ou compresseur , c'est le même combat : richesse et avance à l'allumage à revoir (notamment).

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MiguCar Hors ligne
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31-05-2005, 15:59:30   -    
ok! donc si je vais acheté un compresseur G60 vu que c'est pas adapté pour honda il va devoir avoir des modification pour le fixer !? et comment s'installe t-il?!
et pour l'injection il faudra le réglé plus riche comment faire?! Oops!
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MiguCar Hors ligne
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31-05-2005, 23:10:33   -    
ya plu personne Cry
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rice burner Hors ligne
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01-06-2005, 08:43:55   -    
bah... tu veux savoir quoi d'autre?
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MiguCar Hors ligne
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01-06-2005, 09:30:31   -    
ok! donc si je vais acheté un compresseur G60 vu que c'est pas adapté pour honda il va devoir avoir des modification pour le fixer !? et comment s'installe t-il?!
et pour l'injection il faudra le réglé plus riche comment faire?! Oops!
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01-06-2005, 10:43:36   -    
bah, tu dois faire une platine support sur le moteur pour le compresseur et installer une courroie supplementaire pour l'entrainer( en partant du principe que tu as ce qu'il faut sur le vilo comme poulie...)
tu fais rejoindre ton collecteur d'admission à la sortie de ton compresseur...
enfin pour la richesse, tu peux simplement intercaler une resistance variable sur ta sonde d'eau pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid et qu'il faut donc injecter plus de bibine (mais il faut d'abord que tu te munisses d'une casserole d'eau, d'un thermometre et d'un amperemetre pour faire ton etalonnage)
reste la pression d'admissionConfusedi elle est trop elevée, ton calculateur va detecter une anomalie et va se mettre en mode "safe", tu ne vas donc pas pouvoir dépasser 3500tours! c con mais c comme ça qu'il est impossible de peter un de ces moteurs à moins de le faire vraiment exprès! :]
selon ton taux de compression ( que je connais pas) il serait peut-etre bon aussi de le baisser en utilisant un joint de culasse plus epais!
voila, ça demande du temps mais c pas bien compliqué! Wink
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badboy25 Hors ligne
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01-06-2005, 11:04:27   -    
niveau tarif ça reste moin cher qu'un prepa turbal ?
niveau instal c'est moin chiant aussi ?
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rice burner Hors ligne
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01-06-2005, 12:08:07   -    
*niveau install, c plus chiant( poulies, platines) mais niveau gestion c plus simple ( avec un turbal, tu peux pas "tricher" simplement avec une resistance variable, par exemple)

*apres niveau tarif, tu peux pas comparer (pas dans le sens: il y a une tres grande difference mais dans le sens, c pas la meme cuisine: tu prends des pommes grany et des pommes de terre, c pas parce que ça s'appelle pomme les deux que ça a le meme gout! LOL ): les gueules des courbes de couple sont trop differentes
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JP32 Hors ligne
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01-06-2005, 12:17:02   -    
oh c'est marrant, je travaille aussi sur un projet de convertir la partie d'un turbo en compresseur centrifuge, entrainée par courroie : j'essaye de voir la démultiplication à faire sur le compresseur (engrenage) pour arriver à faire trouner la turbine...rapidement ;

sinon, rice, tu lis Hot rod magazine de temps en temps ?

Pour revenir au G...d'après moi, il vaut mieux commencer avec le G40 : cela permet de valider les solutions techniques, pour pouvoir évoluer après avec le 60 ; et je suppose que le G40 coute moins que le 60 .

a+

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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MiguCar Hors ligne
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01-06-2005, 13:01:43   -    
mes taux compression au 1ere cylindre est de 15
2eme 14.75
3eme 13.5
4eme 14
je trouve sa plutot bien pour 190 000 km!
se sont les réels compression je suis sérieux.
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Kann H.F.S. Hors ligne
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01-06-2005, 13:19:20   -    
T'es un digue toi !!! LOL LOL LOL déjà a 6000 les G dur pas longtemp...

Serieux prend du vortech ou autre chose plus evoluer !!! Tu va regretter si tu met un G 8)

Aussi entre G40 et G60, G40 beaucoup plus fiable Wink Mazis c'est des technologies completement dépassé oubli ça ! Wink

[Image: enfateur%20honda.gif]

H.F.S. FOREVER
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rice burner Hors ligne
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JP32 a écrit :oh c'est marrant, je travaille aussi sur un projet de convertir la partie d'un turbo en compresseur centrifuge, entrainée par courroie : j'essaye de voir la démultiplication à faire sur le compresseur (engrenage) pour arriver à faire trouner la turbine...rapidement ;

sinon, rice, tu lis Hot rod magazine de temps en temps ?

Pour revenir au G...d'après moi, il vaut mieux commencer avec le G40 : cela permet de valider les solutions techniques, pour pouvoir évoluer après avec le 60 ; et je suppose que le G40 coute moins que le 60 .

a+

pour moi, la question de la vitesse du compresseur ne se pose pas car mon turbo ne dépasse pas 72000rpm et mon moteur en prendra plus de 10000, un ratio de 5 me suffira
sinon tu peux récuperer un treuil electrique avec le moteur ou/et le tambour foutu(s) et utiliser la demultiplication en surmultiplication (question:risque de chauffe???), en plus tu auras le bati du treuil comme base pour le compresseur

et oui, j'aime bien "hot rod" car ils sont pas trop chauvins et plutot cools, je trouve que c les derniers qui respectent l'esprit hot rod: les meilleures perfs au meilleur prix Wink tout le reste avec ford 32 etc... c super fun et j'adore mais c plus du hot rodding!
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v tec Hors ligne
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et vous ne pensez pas d abor a renforcer vos moteur?car mettre un turbo ou un compresseur c bien mai qun t eclate ton moulin car tro de rpession ba c moin bien

www.phykidis.com

les huiles essentielles de plante au service de votre bien être...
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rice burner Hors ligne
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01-06-2005, 13:32:40   -    
non,non! moi , je monte ça cash-pistache et à mort le berlingue! LOL
non, serieux, tout dépend du moteur,du gain... mais c un autre débat!
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poto Hors ligne
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03-06-2005, 01:41:22   -    
Citation :mes taux compression au 1ere cylindre est de 15
2eme 14.75
3eme 13.5
4eme 14
je trouve sa plutot bien pour 190 000 km!
se sont les réels compression je suis sérieux.

salu,je crois que tu t'es un peu trompé là Shock

15bars sur le 1 cylindre meme une ferrari n'a pas autant de compressions.

Pr un crx vtec les compressions sont de 10.2 et pr une ed9 je crois mais pas sur,elles doivent etre à 9.5.
Donc meme si ta bien bien rabotée ta culasse et mis un joint de culasse moins épais tu n'as jamais de telles compressions. :P
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Kann H.F.S. Hors ligne
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03-06-2005, 01:46:53   -    
poto a écrit :
Citation :mes taux compression au 1ere cylindre est de 15
2eme 14.75
3eme 13.5
4eme 14
je trouve sa plutot bien pour 190 000 km!
se sont les réels compression je suis sérieux.

salu,je crois que tu t'es un peu trompé là Shock

15bars sur le 1 cylindre meme une ferrari n'a pas autant de compressions.

Pr un crx vtec les compressions sont de 10.2 et pr une ed9 je crois mais pas sur,elles doivent etre à 9.5.
Donc meme si ta bien bien rabotée ta culasse et mis un joint de culasse moins épais tu n'as jamais de telles compressions. :P

Tu confonds rapport volumétrique et taux de compressions !! rien a voir ! tu es le maillon faible... aurevoir ! 8) LOL LOL LOL

[Image: enfateur%20honda.gif]

H.F.S. FOREVER
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03-06-2005, 20:14:41   -    
tu as raison vraiment le maillon faible LOL

mais il était tard(faut bien une excuse Smile )et j'ai confondu entre rapport volumétrique et compressions Oops!
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