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[Tuto] swap mpfi ou d16a9 pour ED6
Hacketo Hors ligne
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07-08-2016, 18:40:22   -   [Tuto] swap mpfi ou d16a9 pour ED6
Vu que j'ai, il y a peu, dû adapter un d16a9 dans une ED6 en gardant les câblages de cette dernière et en me débrouillant avec de vieux tutoriaux sur des forum US,
Je me décide à vous en faire un en français dans le cas où quelqu'un d'autre que moi ferai cette modif un jour.


Ce dont vous avez besoin:

Un fer à souder et de l'étain
de la gaine thermo rétractable et de la toile isolante
une pince coupante
un d16a9 ou une admission complète de d16a6 si c'est seulement le mpfi que vous voulez
un PM7 (chipé si c'est pour le mpfi, ou un pm6 chipé ça marche aussi, avec une carto adaptée dans les 2 cas)


pour commencer voici un schéma des fiches OBD0  (coté à brancher dans l'ECU face à vous)
[Image: ecupinout.jpg]

la partie câblage ECU:

Normalement les emplacement B10 et B12 sont libres.
Il arrive parfois qu'il y ai un fil dans B12, si c'est le cas, dépinez le et isolez le, il ne servira plus.

Dépinez C1 et C 2, mettez C1 dans B10 et C2 dans B12

Il y a des pins dans B2 et B11 qui ne servent à rien, si vous n'avez pas de pin d'un autre câblage disponible, dépinez les et coupez les en gardant quelques cm de fil avec.
Bien entendu, pensez à isoler les fils coupés.

Prenez un pin avec assez de fil que pour allez de l'ECU au capteur de point mort haut (en passant par l'emplacement prévu pour la clim par exemple , mettez le pin en C1, notez le C1 sur la partie dans la baie moteur, nous y reviendrons plus tard.

Faites de même avec C2.

Maintenant, coupez les fils A3 et A7 en laissant quelques cm sur la fiche.
Soudez sur chacun côté ecu un morceau de fil assez long que pour aller dans la baie moteur (toujours par l'emplacement prévu pour la clim)
Notez les respectivement A3 et A7.

Vous avez donc maintenant 4 fils qui passent dans la baie moteur et c'est fini côté ECU.


Dans la baie moteur:


Non, nous ne pouvons malheureusement pas mettre un câblage moteur de d16a9 directement, ce serait trop facile, il va falloir continuer d'adapter celui du d15b2.
mais si vous avez un cablage de d16a9 cela va nous aider pour récuper la partie injections et la fiche du capteur de PMH

Pour l'admission vous allez devoir allonger légèrement les fils pour le TPS et l'EACV (il est possible qu'en dégainant le câblage ce soit assez long).

Le capteur de point mort haut: pour ça nous allons reprendre C1 et C2 que nous avons fait parvenir jusque là. je conseille ici plûtot des cosses que de la soudure, ça permettra de ne pas devoir tout arracher en cas de démontage.
Branchez C1 sur le fil bleu/vert du capteur PMH et C2 sur le bleu/jaune

Il reste maintenant à câbler la résistor box et les 4 injecteurs.

Repérez les 2 prises d'injecteur sur le câblage du d15b2 (elles sont rondes) , coupez les.
Mettez les 2 fils jaune/noir ensemble, et soudez dessus un morceau de fil pour allez se raccorder à la resistor box sur le câble qui est tout seul (il est rouge ou jaune/noir selon la résistor box) Pensez à utiliser une cosse pour ne pas tout devoir arracher en cas de démontage futur.

Pour les injecteurs j'ai choisi la facilité moi j'ai repris la partie injection d'un câblage de d16a9 pour souder sur celui du d15b2 (donc la fiche qui va à la résistor box câblée jusqu'au 4 fiches injecteurs et un peu de fil pour l'alimentation des injecteurs)

maintenant il ne reste donc qu'à brancher les 4 injecteurs (à nouveau ici j'ai préféré des cosses à la soudure) , reprenez donc les fils là où vous avez coupé les fiches sur le câblage d15b2 un peu plus tôt ainsi que A3 et A7 que vous avez tiré plus tôt de l'ECU jusque dans la baie.
le fil jaune est pour l'injecteur N°1
A3 pour le N°2
le rouge pour le N°3
et A7 pour le N° 4

Voici à quoi ressemblait le câblage à la fin :

[Image: 13912837_1798186913750533_21219687885126...e=58149F53] (on voit bien la partie injection du câblage d16a9, les 2 cosses à droite sont pour les injecteurs 2 et 4 et la cosse en bas à gauche pour la résistor box)

Il ne vous reste plus qu'à remonté le câblage sur le moteur et essayer Big Grin
(Modification du message : 08-08-2016, 17:21:36 par Hacketo.)
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Glinkermann Maxime Hors ligne
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07-08-2016, 19:16:46   -   RE: [Tuto] swap mpfi ou d16a9 pour ED6
C'est bien expliqué c'est cool. Cela me servira dans un future pas trop loin merci pour ce tuto

Il y a deux choses d'infini, l'univers et la bêtise humaine. Albert Einstein 
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Hacketo Hors ligne
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08-08-2016, 17:22:33   -   RE: [Tuto] swap mpfi ou d16a9 pour ED6
(07-08-2016, 19:16:46)Glinkermann Maxime a écrit : C'est bien expliqué c'est cool. Cela me servira dans un future pas trop loin merci pour ce tuto

si ça sert, tant mieux, tiens nous au courant si tu le fais
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