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[Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
momo_evol Hors ligne
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15-09-2016, 10:55:13   -   [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
J'ouvre ce poste suite a une recherche infructueuse. J'aurais aimé connaitre vos avis sur l'efficacité du refroidissement de la baie moteur en utilisant des "hood spacers".

[Image: Chrome-JDM-Racing-Hood-Spacer-Risers-Kit...-Acura.jpg]

Je parle d'optimiser le refroidissement en conditions extrêmes Fleche piste

Merci  d'avance!

(Modification du message : 15-09-2016, 11:00:26 par momo_evol.)
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Nicolay45 Hors ligne
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15-09-2016, 11:01:17   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Pour moi c'est efficace, je l'ai fait sur une caisse, il faut voir la chaleur que ça dégage...

- Daily : VW Coccinelle 1971' - 1200cc des familles.
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15-09-2016, 11:04:19   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

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momo_evol Hors ligne
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15-09-2016, 11:27:47   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 11:04:19)Snowmonkey a écrit : Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?

C'est pas la question du topic... Wink

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Bryan Hors ligne
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15-09-2016, 11:53:58   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Ça fonctionne bien mais il faut aussi viré le joint de capot entre les 2 arches des feux. Il y a des pistard qui coupe meme le bout de pare choc qui fait la jonction avec le capot pour faire rentrer de l air direct dans la baie.
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boyou2 Hors ligne
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15-09-2016, 12:33:36   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)

mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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niavlysj Hors ligne
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15-09-2016, 13:07:36   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 12:33:36)boyou2 a écrit : utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)

mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui  Sac

c'est ce qu'il me semblait avoir lu également.

Du coup, (c'est une hypothèse) pour créer un effet d'aspiration, il faudrait un espèce de gurney flap sur la fin du capot pour rediriger le flux d'air plus haut sur le PB, et donc avoir une légère dépression à ce niveau.

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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15-09-2016, 15:37:28   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
+1

l'air chaud qui sort du capot à l'arrèt n'est pas representatif de ce qu'il se produit entre les flux d'air en roulant

j'ai retrouvé le lien d'un mec qui avait fait des test, mesure, avec et sans hood spacer et joint de capot

http://www.8thcivic.com/forums/garage/16...-here.html

En gros y a plus a perdre qu'à gagner ...


Une autre idée c'est de mettre du scotch entre le caport et les ailes, pour pas avoir de jour entre les deux, mais c'est plus une question d'aéro il me semble
(Modification du message : 15-09-2016, 15:37:52 par gineto.)
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TsoF Hors ligne
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15-09-2016, 15:59:48   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
D'après le sujet sur ta pistarde, c'est surtout la température d'huile qui grimpe?
Je dis peut être une connerie mais admettons que ce système marche, l'air en passant va surtout refroidir le collecteur et le cache culbuteur, bref pas changer grand chose dans ton cas.
Monte le radiateur d'huile qui te nargue sur ton étagère Sac

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momo_evol Hors ligne
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15-09-2016, 17:13:52   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Comme quoi il y a de tout  Rolleyes  C'est pas plus mal du coup ça donne de quoi discuter. La théorie souvent est très théorique  Big Grin

Nicolay45 , voiture arrêtée j'imagine, en dynamique...là est toute la question LOL

Bryan , et tu as validé ça comment?

boyou2 , niavlysj , inintéressant Yes L'histoire du gurney flap m'intrigue. Je vais faire plus de recherches  Cool

gineto , pas mal! Le mec s'y est mis pour de bon. dommage qu'il ai pas testé ça a 200Km/h  Big Grin

TsoF , c'est un topic générique oubli ma caisse  LOL

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Monsieur W. Hors ligne
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15-09-2016, 17:38:53   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
J'avais déjà lu des messages de quatre-quatreux qui mettaient des cales comme ça pour mieux refroidir le moteur lors des voyages sur les pistes d'Afrique. Mais ils ne dépassaient peut-être pas non plus les 80 km/h.

Toyota Carina II 2,0 L GLI Creation de 1990.
Ecrivez-moi un email si vous avez une question concernant les Carina II : k e v y a n c o r @ g m a i l . com (enlevez les espaces).
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15-09-2016, 18:06:08   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Pour ma part j'ai monté des hood spacers sur ma civic vu que je passais a des cornets sur les dual carb (EC9). Avant, le ventilateur se déclenchait quand je tirais dessus et elle montait bien en température. Depuis le relevage de capot le ventilateur se déclenche que très (très) rarement, les cornets avalent bien plus d'air frais et la temp de l'huile est plus stable.
Par contre j'ai l'impression que l'air rentre pas mal par les latéraux du capot par rapport au coté pare brise comme dit plus haut
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BiSBAR Hors ligne
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16-09-2016, 00:12:22   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 17:38:53)Monsieur W. a écrit : J'avais déjà lu des messages de quatre-quatreux qui mettaient des cales comme ça pour mieux refroidir le moteur lors des voyages sur les pistes d'Afrique. Mais ils ne dépassaient peut-être pas non plus les 80 km/h.

Ça vient du milieu 4x4 cette modif de toute façon .

Je l'avais fait dur ma s13 à l'époque ... Ça l'avait pas empêché de tomber en panne ^^


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momo_evol Hors ligne
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16-09-2016, 11:57:22   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche...  Rolleyes  As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?

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BiSBAR Hors ligne
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16-09-2016, 12:24:12   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Attention quand même : ce qui est valable sur UNE auto ne l'ai pas pour toutes Wink


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TurboR Hors ligne
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16-09-2016, 13:30:50   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
j'en ait sur ma S13 et j'ai pu testé par temps très chaud:
-en dessous de 90: la ventil est chaude et sens l'huile = ça evacue l'air du moteur  LOL  Sac
-au dessus de 110: la ventil est fraiche et sens bon = l'air rentre sous le capot par l'ouverture -> donc potentiellement moins de passage d'air par le radiateur de refroidissement -> donc ça aide pas du tout
entre les 2: tout dépend du sens du vent  LOL  LOL

le but était d'avoir le moins chaud possible sous un soleil assez lourd LOL , donc sous les 90 -> vitre ouvertes, au dessus de 110 -> vitres fermés, entre les 2 faut accélérer fort Sac

sachant que le PB de nos S13 est plus incliné que sur une tondeuse: le phénomène peut être empiré et apparaitre plus tot  Wink (pression en bas du pb)
----------
donc j'ai voté "ça ne change rien" car ça as a peu près tous les effets  LOL

au pire tu installe des gros écrous et des vis longues, tu scotch des fils de laine le long du capot et tu regarde leur comportement ... lecher le PB ou se cacher sous le capot Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
(Modification du message : 16-09-2016, 13:37:48 par TurboR.)
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LeTac Hors ligne
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Honda Civic EG3 Dual Carb
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19-09-2016, 09:48:19   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(16-09-2016, 11:57:22)momo_evol a écrit : LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche...  Rolleyes  As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?

Je dirait qu'elle sort a basse vitesse et rentre a grande vitesse, d'ailleurs on voit bien l'effet avec la pluie Sac
J'ai par ailleurs remarqué que la ligne montait moins en température au niveau de l'inter lors d'une sortie a pleine charge (contrôle thermomètre laser). Je pense que le flux frontal qui passe autour du bloc rejoins l'aspiration coté parebrise qui elle même passe par l'arrière du bloc puis s'échappe par le dessous de la caisse.
Il ne faut pas oublier que l'épaisseur de la cale de capot a pour possibilité de modifier le flux, l'aspiration et la depression créer ne sera pas la même avec un petit hood spacers comme j'ai pu voir lors de meeting ou autre et les skunk2 que j'ai acheté par la suite.

Je ne fait pas de piste ça existe pas par chez moi. Par contre charge constante sur 50 km en moyenne lors des sorties montagnes
(Modification du message : 19-09-2016, 09:50:22 par LeTac.)
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JP32 Hors ligne
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19-09-2016, 11:46:25   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Normalement l air chaud pars par en dessous du compartiment moteur, par depresssion, puisque c est ouvert...plus on roule vite plus ca part par en dessous.

si ca rentre par le capot entrouvert,comme le dit turboR a partir d une certaine vitesse, il faut bien que cela ressorte quelque part...certainement par en dessous...
pour ma part, plus il ya de flux qui passent par le compartiment, mieux c est pour le refroidissement, en théorie...

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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momo_evol Hors ligne
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19-09-2016, 12:33:58   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
J'ai trouvé ça en fouillant:

Citation :COWL INDUCTION SCOOPS

Many scoops face forward, in the direction of the oncoming air, but every so often you’ll see a reversed scoop, facing away from the air stream. Why? On most cars, the area at the base of the windshield is a high-pressure area. If a reversed scoop is mounted close enough to the windshield, that high pressure will help to force air into the scoop. For the same reason, many modern cars, even ones with no performance pretensions, take their interior ventilation air from ducts in this region.

[Image: 1969_Chevrolet_Camaro_cowlinduction.jpg]

Ca me perturbe quand même, moi j'aurais pensé que plus l'air passe vite sur le capot et plus l'air est aspiré de la baie.

Et l'effet venturi alors?!  

[Image: p601.png]

help

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19-09-2016, 13:58:05   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
l'effet venturi se passe dans une restriction assez réduite et bornées, la nous sommes plus dans le cas boite chaussure se déplaçant dans l'air.

voici une image sur une voiture optimisée en aéro (pas comme une 4G LOL )
[Image: 1437419594869]

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
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momo_evol Hors ligne
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21-09-2016, 12:06:01   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Bah quoi les 4G? Ça compense aux freinages comme aero-freins LOL

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23-09-2016, 12:17:08   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
oui en aero il a ete montré plusieurs fois qu'en bas du capot il y a une pression qui s'exerce, la ou les spacers sont utiles c'e'st si tu as des ITB Smile
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momo_evol Hors ligne
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28-09-2016, 10:29:37   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(23-09-2016, 12:17:08)eg-guig a écrit : oui en aero il a ete montré plusieurs fois qu'en bas du capot il y a une pression qui s'exerce

Ok, et donc? Smile

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28-09-2016, 14:30:14   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Et donc l'air au bout du capot ne sort pas  même si tu le soulève, mais peut etre qu'il rentre et s'évacue par le bas...

(Modification du message : 28-09-2016, 14:30:50 par Kagotani_racing.)
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momo_evol Hors ligne
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29-09-2016, 11:19:29   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Et ça du coup?

Citation :JDM First Molding FRP AERO Vented Hood. The duct featured on the hood drastically improves the dissipation of heat and is very effective in lowering water temperature, oil temperature, and intake air temperature.

[Image: First_Molding_JDM_Integra_DC2_TypeR_FRP_...ey_Lee.jpg]

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29-09-2016, 11:28:31   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
ça par contre oui c'est super efficace !!!!!
faire sortir l'air dans une zone de dépression du capot augmente même le passage d'air par le/les radiateurs Wink
je me demande meme si la grille utilisée sur les evo est pas bouchée en partie pour réduire cette efficacité LOL

par contre c'est moche LOL

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29-09-2016, 11:29:35   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Oui theoriquement tu as un effet "venturi" avec l'air qui passe sur le capot ca aspire l'air chaud du moteur.
Bien que je trouve que l'avant de la prise d'air est un peu verticale et non dans le prolongement du moteur.

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29-09-2016, 12:06:42   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
c'est justement le but, ça crée une trainée qui augmente la dépression Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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29-09-2016, 12:16:17   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Oui mais ça se contredit avec ce qui a été exposé plus haut Rolleyes

Alors, venturi ou pas venturi?

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29-09-2016, 12:49:30   -   RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
non c'est logique, la pression sur le becquet de l'extracteur avec la trainée que ça engendre, créé une depression juste derrière, là ou se trouve l'ouverture

pour l'effet "venturi" (avec ""), il faut que la masse d'air chaud qui sort en depression du capot soit plus importante et rapide que la masse d'air frais qui rentre en pression à la calandre (logique car freinée par le radiateur)

mais comme l'a dit TurboR plus haut, l'effet venturi c'est dans un environnement clos... là ça s'apparente plus à une difference de trainée comme le suggère boyou2
(Modification du message : 29-09-2016, 12:50:25 par gineto.)
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