momo_evol
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15-09-2016, 10:55:13 - [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
J'ouvre ce poste suite a une recherche infructueuse. J'aurais aimé connaitre vos avis sur l'efficacité du refroidissement de la baie moteur en utilisant des "hood spacers".
Je parle d'optimiser le refroidissement en conditions extrêmes piste
Merci d'avance!
(Modification du message : 15-09-2016, 11:00:26 par momo_evol.)
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Snowmonkey
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15-09-2016, 11:04:19 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?
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momo_evol
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15-09-2016, 11:27:47 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 11:04:19)Snowmonkey a écrit : Est-ce qu'une "prise d'air" pour évacuer la chaleur, sur le capot, ne serait pas plus efficace ?
C'est pas la question du topic...
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boyou2
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15-09-2016, 12:33:36 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)
mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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niavlysj
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15-09-2016, 13:07:36 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 12:33:36)boyou2 a écrit : utile....jusqu'a une certaine vitesse (dans les 80) au-dela, de la pression se crée en bas de pare-brise, empechant l'air de sortir (voir avec TurboR, il avait testé la chose)
mais comme les tondeuses ne vont jamais au-dela de 80, c'est utile oui
c'est ce qu'il me semblait avoir lu également.
Du coup, (c'est une hypothèse) pour créer un effet d'aspiration, il faudrait un espèce de gurney flap sur la fin du capot pour rediriger le flux d'air plus haut sur le PB, et donc avoir une légère dépression à ce niveau.
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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gineto
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15-09-2016, 15:37:28 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
+1
l'air chaud qui sort du capot à l'arrèt n'est pas representatif de ce qu'il se produit entre les flux d'air en roulant
j'ai retrouvé le lien d'un mec qui avait fait des test, mesure, avec et sans hood spacer et joint de capot
http://www.8thcivic.com/forums/garage/16...-here.html
En gros y a plus a perdre qu'à gagner ...
Une autre idée c'est de mettre du scotch entre le caport et les ailes, pour pas avoir de jour entre les deux, mais c'est plus une question d'aéro il me semble
(Modification du message : 15-09-2016, 15:37:52 par gineto.)
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TsoF
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15-09-2016, 15:59:48 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
D'après le sujet sur ta pistarde, c'est surtout la température d'huile qui grimpe?
Je dis peut être une connerie mais admettons que ce système marche, l'air en passant va surtout refroidir le collecteur et le cache culbuteur, bref pas changer grand chose dans ton cas.
Monte le radiateur d'huile qui te nargue sur ton étagère
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momo_evol
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15-09-2016, 17:13:52 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Comme quoi il y a de tout C'est pas plus mal du coup ça donne de quoi discuter. La théorie souvent est très théorique
Nicolay45 , voiture arrêtée j'imagine, en dynamique...là est toute la question
Bryan , et tu as validé ça comment?
boyou2 , niavlysj , inintéressant L'histoire du gurney flap m'intrigue. Je vais faire plus de recherches
gineto , pas mal! Le mec s'y est mis pour de bon. dommage qu'il ai pas testé ça a 200Km/h
TsoF , c'est un topic générique oubli ma caisse
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BiSBAR
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16-09-2016, 00:12:22 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(15-09-2016, 17:38:53)Monsieur W. a écrit : J'avais déjà lu des messages de quatre-quatreux qui mettaient des cales comme ça pour mieux refroidir le moteur lors des voyages sur les pistes d'Afrique. Mais ils ne dépassaient peut-être pas non plus les 80 km/h.
Ça vient du milieu 4x4 cette modif de toute façon .
Je l'avais fait dur ma s13 à l'époque ... Ça l'avait pas empêché de tomber en panne ^^
Instagram : @bisbar_45
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momo_evol
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16-09-2016, 11:57:22 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche... As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?
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TurboR
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16-09-2016, 13:30:50 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
j'en ait sur ma S13 et j'ai pu testé par temps très chaud:
-en dessous de 90: la ventil est chaude et sens l'huile = ça evacue l'air du moteur
-au dessus de 110: la ventil est fraiche et sens bon = l'air rentre sous le capot par l'ouverture -> donc potentiellement moins de passage d'air par le radiateur de refroidissement -> donc ça aide pas du tout
entre les 2: tout dépend du sens du vent
le but était d'avoir le moins chaud possible sous un soleil assez lourd , donc sous les 90 -> vitre ouvertes, au dessus de 110 -> vitres fermés, entre les 2 faut accélérer fort
sachant que le PB de nos S13 est plus incliné que sur une tondeuse: le phénomène peut être empiré et apparaitre plus tot (pression en bas du pb)
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donc j'ai voté "ça ne change rien" car ça as a peu près tous les effets
au pire tu installe des gros écrous et des vis longues, tu scotch des fils de laine le long du capot et tu regarde leur comportement ... lecher le PB ou se cacher sous le capot
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
(Modification du message : 16-09-2016, 13:37:48 par TurboR.)
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LeTac
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19-09-2016, 09:48:19 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(16-09-2016, 11:57:22)momo_evol a écrit : LeTac, bon feedback, merci! Question juste: tu dis que l'air rentre mais c'est pas plutôt que l'air sort? Que ça soit par les côtes ou le parebrise, on s'en fout, tant que ça marche... As-tu testé ça sur piste (charges constantes)?
Je dirait qu'elle sort a basse vitesse et rentre a grande vitesse, d'ailleurs on voit bien l'effet avec la pluie
J'ai par ailleurs remarqué que la ligne montait moins en température au niveau de l'inter lors d'une sortie a pleine charge (contrôle thermomètre laser). Je pense que le flux frontal qui passe autour du bloc rejoins l'aspiration coté parebrise qui elle même passe par l'arrière du bloc puis s'échappe par le dessous de la caisse.
Il ne faut pas oublier que l'épaisseur de la cale de capot a pour possibilité de modifier le flux, l'aspiration et la depression créer ne sera pas la même avec un petit hood spacers comme j'ai pu voir lors de meeting ou autre et les skunk2 que j'ai acheté par la suite.
Je ne fait pas de piste ça existe pas par chez moi. Par contre charge constante sur 50 km en moyenne lors des sorties montagnes
(Modification du message : 19-09-2016, 09:50:22 par LeTac.)
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JP32
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19-09-2016, 11:46:25 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Normalement l air chaud pars par en dessous du compartiment moteur, par depresssion, puisque c est ouvert...plus on roule vite plus ca part par en dessous.
si ca rentre par le capot entrouvert,comme le dit turboR a partir d une certaine vitesse, il faut bien que cela ressorte quelque part...certainement par en dessous...
pour ma part, plus il ya de flux qui passent par le compartiment, mieux c est pour le refroidissement, en théorie...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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momo_evol
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19-09-2016, 12:33:58 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
J'ai trouvé ça en fouillant:
Citation :COWL INDUCTION SCOOPS
Many scoops face forward, in the direction of the oncoming air, but every so often you’ll see a reversed scoop, facing away from the air stream. Why? On most cars, the area at the base of the windshield is a high-pressure area. If a reversed scoop is mounted close enough to the windshield, that high pressure will help to force air into the scoop. For the same reason, many modern cars, even ones with no performance pretensions, take their interior ventilation air from ducts in this region.
Ca me perturbe quand même, moi j'aurais pensé que plus l'air passe vite sur le capot et plus l'air est aspiré de la baie.
Et l'effet venturi alors?!
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momo_evol
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21-09-2016, 12:06:01 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Bah quoi les 4G? Ça compense aux freinages comme aero-freins
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momo_evol
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28-09-2016, 10:29:37 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
(23-09-2016, 12:17:08)eg-guig a écrit : oui en aero il a ete montré plusieurs fois qu'en bas du capot il y a une pression qui s'exerce
Ok, et donc?
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momo_evol
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29-09-2016, 11:19:29 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Et ça du coup?
Citation :JDM First Molding FRP AERO Vented Hood. The duct featured on the hood drastically improves the dissipation of heat and is very effective in lowering water temperature, oil temperature, and intake air temperature.
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boyou2
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29-09-2016, 12:06:42 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
c'est justement le but, ça crée une trainée qui augmente la dépression
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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momo_evol
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29-09-2016, 12:16:17 - RE: [Toutes] refroidissement par relevage du capot (Hood spacers)
Oui mais ça se contredit avec ce qui a été exposé plus haut
Alors, venturi ou pas venturi?
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