momo_evol
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23-01-2010, 00:33:45 - [Toutes Honda] Ou adapter sonde temperature d'eau?
Avant d'installer ma sonde de temperature d'eau je voulais avoir voitre avis sur le sujet. Voila le circuit de refroidissement. Les fleches donnent le sens de circulation du liquide et la couleur la temperature, vous m'aurez compris!
Moi je pensais la mettre au niveau du cercle rouge mais en y reflechissant bien, a ce niveau la j'aurais la temperature d'eau de sortie de moteur...or celle qu'il faut surveiller c'est pas celle qui rentre (cercle bleu)? Genre si le radiateur arrive pas a baisser la temperature qui lui vient du moteur il faut le savoir avant non? :roll:
Vos avis?
Merci 8)
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dikey
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23-01-2010, 00:41:01 -
salut
moi j'aurais dit comme toi sur la durite sorti moteur,maintenant tu peut en mettre
deux une sorti moteur et une entrèe moteur,comme çà sa te donne beaucoup plus d'info :roll:
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makuro
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23-01-2010, 00:42:43 -
Je pense qu'il vaut mieux la placer en sortie de moteur, la température qui nous intéresse c'est justement celle qui sort et non pas celle qui rentre
Car si jamais tu as un soucis de surchauffe quelconque, tu le remarqueras tout de suite si la température du moteur monte, alors que placer la sonde en entrée de moteur faussera les valeurs étant donné que l'eau aura déjà été refroidie par le radiateur
Enfin c'est comme ça que je vois la chose ^^
Edit : Comme dit dikey, rien n'empêche de placer une seconde sonde en sortie de radiateur pour vérifier la température entrante, mais je doute que ça te soit fort utile
Mon EG6 : ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo : ICI [VENDUE]
Ma MPS : ICI
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momo_evol
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23-01-2010, 00:53:29 -
J'ai edité le poste avec un sondage
Merci pour les coms
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dikey
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23-01-2010, 11:39:26 -
salut
vi me semblait bien que c'etait sur la sorti moteur,et puis de toute façon on s'emmerde pas a brancher çà en bas du moteur,avec le peu d'espace qu'il y a
pour le second mano,on peut le mettre ou pas,apres çà depend si on est obseder des compteurs
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dikey
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23-01-2010, 16:02:50 -
salut
ok les gars je ferais pareil que vous,pour le calorstat(c'est pas bete)enfin dès que j'aurais trouver la bete de mes reves
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Whiplasher
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24-01-2010, 03:39:28 -
indice 98, oui c'est logique, l'eau chaude monte tandis que l'eau froide descend, même si avec la rapidité du passage ca n'influe presque pas, c'est un passage logique.
et le calorstat se trouvant sur la durite supérieure c'est donc forcément la sortie du bloc ^^
momo_evol, comme les autres, sortie du bloc sur la durite sup, c'est la temp du moteur qui nous intéresse quand on monte un mano, la temp refroidie par le radiateur est inutile a savoir.
Mon EG5
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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momo_evol
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02-02-2010, 14:27:57 -
indice 98 a écrit :Whiplasher a écrit :indice 98, oui c'est logique, l'eau chaude monte tandis que l'eau froide descend, même si avec la rapidité du passage ca n'influe presque pas, c'est un passage logique.
et le calorstat se trouvant sur la durite supérieure c'est donc forcément la sortie du bloc ^^
le calorstat se trouve à la sortie du bloc sur la durite inférieur.
Peu importe ou se trouve le thermostat dans la mesure ou on peut considerer ca comme une porte qui s'ouvre et se ferme. Mais indice 98 a raison, c'est sur la durite inferieur, en "entrée" de bloc si on veut :roll:
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faburisu
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faburisu
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1337CRX
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03-02-2010, 16:09:12 -
faburisu a écrit :Et vu le temps qu'il faille pour que le thermostat s'ouvre l"huile a le temps d'etre à une température correct
Bah non largement pas...
Le thermostat s'ouvre BCP plus tot que l'huile n'arrive a 80°C
faburisu a écrit :alors que si on ce base sur la t'° d'eau au point le plus chaud comme tu dit et qu'on prenne ça comme repère l'huile sera encore plus froide a ce moment la . Je sait pas si je suis assez clair sur mon raisonnement . Après pour etre sur de la T° d'huile tu met un mano a cette effet , mais la aussi ; sur le carter ou sur la laque sandwich ?
Perso je me sert de la temp d'eau pour savoir si j'ai un souci de chauffe, pas pour savoir quand je peux tirer dessus...
Pour ca c'est l'huile qu'il faut regarder.
205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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faburisu
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momo_evol
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03-02-2010, 16:52:08 -
Bah, pour trancher, je propose de filmer les montées en temperature une fois que le montage sera fait
(Mais j'sui + d'accord avec 1337CRX cela dit)
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GC106XT
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04-02-2010, 10:07:30 -
Petit résumé des montées en température sur mon D15B7 (sonde sur la durite supérieure pour l'eau et plaque sandwich avec temp / pression d'huile) avec une température extérieure vers 0 / -2, sachant que je n'excede pas 2000 tours si l'huile n'est pas à 50° (oui oui, je me traine), 2500 jusqu'a 70°, 3000 jusqu'à 80° et que l'huile ne monte jamais à plus de 80° en route normale, je fais beaucoup de départementale, très peu d'autoroute et ville donc souvent vers 3000 tours et je tape très rarement dedans.
En 5 minutes de route, l'aiguille de température du tableau de bord commence à se lever et arrive à "température" à un peu moins de 10 minutes de roulage (milieu de la jauge), sauf que l'huile est encore à à peine 45°. Quand il fait plus froid, ce n'est pas rare que l'indication du tableau de bord soit arrivé au milieu de la jauge et que l'huile n'est meme pas encore décollé.
Le mano de température d'eau commence à donner une indication après une petite 20 aine de minutes de roulage (c'est variable suivant le froid extérieur), l'huile est arrivé en règle générale à 65/70° et l'eau monte très rapidement à 60/65° pour ne plus bouger derrière.
En gros, l'huile de mon monlin atteint 70° après une 20 aine de km et met pas mal de temps à prendre ses 80° et surtout, l'indication du tableau de bord, à part faire joli, ne sert à rien du tout à mon sens.
Pour la ville ou autoroute, les quelques fois où j'ai fais du Paris, l'huile monte à un petit 100°, à cause des bouchons, sur autoroute, A15 à 110 car j'ai pas pris d'autre autoroute depuis le montage des manos, ca reste à 80° pour l'huile et 65° pour l'eau. Et dans ces deux cas, l'aiguille du TDB n'a pas bougé d'un milimètre.
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momo_evol
Professionnel
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04-02-2010, 18:57:02 -
Alors moi j'ai fini par la monter a la sortie du bloc (Merci le sondage )
Comme promis, petite video:
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Jkz6XbCC99o]
Plusieurs choses:
- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- Un fois stabilisé, l'huile est toujours plus chaude que l'eau.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°
- Par manque d'eau j'ai attein les 100° (eau) pendant quelques segondes et devinez quoi? L'aiguille au compteur est montée presque jusqu'au 3/4 :roll: Elle marche bien cette saloperie Qui l'eu cru
(oui la musique est superbe :P )
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GC106XT
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05-02-2010, 16:02:22 -
momo_evol a écrit :- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°
J'ai la sonde au meme endroit que toi, mais chose qui difère sur la mienne, l'huile chauffe puis ensuite l'eau (enfin, sur le tbd, l'aiguille monte avant l'huile, mais sur le mano, c'est après), et je n'excede jamais 60 /70° pour l'eau, voir meme 55° quand il fait -10° dehors alors que l'huile est à 80°.
D'où peut venir la différence entre nos deux montages ? car du coup, si je suis ce qui s'est dit depuis le début, on a la sonde à la sortie du radia et non à la sortie du moteur.
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flointhecho
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05-02-2010, 16:07:50 -
GC106XT a écrit :momo_evol a écrit :- L'eau est montée en premier mais l'huile a suivi le mouvement de suite.
- J'arrive no souci aux 80-90° pour l'eau quand l'huile est dans les 100°
J'ai la sonde au meme endroit que toi, mais chose qui difère sur la mienne, l'huile chauffe puis ensuite l'eau (enfin, sur le tbd, l'aiguille monte avant l'huile, mais sur le mano, c'est après), et je n'excede jamais 60 /70° pour l'eau, voir meme 55° quand il fait -10° dehors alors que l'huile est à 80°.
D'où peut venir la différence entre nos deux montages ? car du coup, si je suis ce qui s'est dit depuis le début, on a la sonde à la sortie du radia et non à la sortie du moteur. Carlosta mort l'eau ne doit pas bouger normalement
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