Je refais un topic au propre car l'autre avait trainé en longueur...
A savoir, les série D n'ont pas de "modine" contrairement aux bloc série B.
Cette pièce, en sandwich entre le bloc et le filtre à huile, reçoit aussi une dérivation du circuit de refroidissement.
L'intéret est, qu'à froid, la montée en température de l'huile est plus rapide, et à chaud, la température maximum est moindre.
Sur les bloc qui en sont pourvu, cette dérivation se prend directement sur le gros tube derrière le bloc, entre la pompe et le calorstat, et sur un plug sur le bloc.
Les moteurs série D n'ont pas cette dérivation.
Le montage est quand même possible, mais moins performant que DOHC.
Selon
Ivandu19 qui à fait la modif sur son D16 haute compression, l'huile chauffe plus vite et le gain constaté une fois à température est de l'ordre de 5°C.
Première étape, il faut enlever la tige fileté sur le bloc, assez fastidieux si le bloc est sur le véhicule.
Merci à
minirock qui m'a fournit le nécessaire, des écrous en pas fin (M20 x 1.5).
Il faut placé un contre-écrou sur la tige fileté.
J'ai donc utilisé un ecrou avec empreinte de clé 30 longueur 1 cm, et un deuxième identique que j'ai meulé pour avoir une empreinte de clé 27.
Testé au depart avec un ecrou 30 / 1 cm et deux petit ecrou 24 / 3 mm, pas suffisamment long pour que bloquer, le contre écrou se dssérrait.
On visse à fond l'ecrou de 30, puis assez fort celui de 27, puis on dévisse l'écrou de 30... ça passe avec un cliquet et une petite rallonge.
Voilà à quoi ça ressemble.
Une fois la modine en place, avec un joint neuf c'est mieux, il n'y a qu'une position possible, le support du collecteur d'admission et autres formes du bloc gène l'orientation.
Il ne me reste plus qu'à raccorder le refroidissement.
(en attente d'une sonde température d'eau et calorstat, donc pas envie de vidanger deux fois...)
Pour le raccordement, j'ai prévu :
- durite silicone droite 13 mm, assez souple pour faire une boucle sans avoir de pli.
- durite 45° 13 mm -> 16 mm, pour se raccorder sur la durite en "U" entre le collecteur d'admission et le calorstat.
La suite bientot