Pour l'harmonique lié au collecteur il y a plusieurs architectures, on peut les appairer comme on veut selon les régimes qu'on souhaite favoriser et le comportement moteur recherché, ça peut aussi dépendre de la place disponible pour faire les bonnes longueurs et la forme du collecteur.
Sur le principe, quand une soupape d’échappement s'ouvre (AOE), l'onde de pression dans le tube correspondant va se transformer en onde de dépression en arrivant à la jonction de deux tubes du collecteur, l'onde va remonter les tubes jusqu'à la soupape, qui lorsqu'elle sera ouverte, favorisera l'extraction du flux.
Cependant, ça se calcul en fonction de l'ouverture de la soupape d'admission (AOA), car c'est uniquement à se moment là, on considérant le croisement de soupape, que ce sera bénéfique, SURTOUT si les harmoniques à l'admission favorisant le remplissage interviennent au même régime.
De cette manière on arrive a créer une sorte de suralimentation naturelle ^^
J'ai fait l'exercice sur un moteur quelconque (B18 prépa HC, ITB, collecteur réplique Toda, le but était de choisir les bon AAC et bien les caler).
Si on imagine une même config mais un collecteur avec mêmes longueurs et appairage différent, ce qui est faux car les longueurs seront forcément différentes.
Voici les harmoniques (
H1,
H2,
H3,
H4, négligeable au delà, l'echelle est de 3 à 10 000 tr/min):
Ce qu'on peut remarquer :
- le 1-4/2-3 optimise des régimes différents sur chaque cylindre avec des harmonique plus moins "puissantes"
- le 1-2/3-4 ressemble au 1-4/2-3 sur des cylindres différents
Pour ces deux là, l'harmonique la plus puissante est à mi-régime, ainsi que deux harmoniques moins puissante plus bas et plus haut, ce qui rend le moteur plus plein.
- le 4-1 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur deux cylindre à un niveau d'harmonique plus "puissant", et un autre régime à une harmonique plus basse
C'est là qu'on voit que celui là est prévu pour sortir des watt à un régime donné, généralement dans les tours... mais si bien dimensionné, il peut etre aussi bien qu'un tri-Y.
- le 1-3/2-4 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur trois cylindre avec un même niveau d'harmonique, et un autre régime à une harmonique plus basse
Alors celui là, si bien dimensionné, pourrait offrir des harmonique plus ou moins forte sur une plus grande plage d'utilisation.
Le meilleur compromis... mais si mal dimensionné, il aura des harmoniques moins forte que tous les autres.
Au delà de ça, ça semble être plus homogènes entre cylindre, offrant sans doute un son particulier et un agrément plus rond.
A cela il faut imaginer qu'en allongeant les tubes, les régimes baisseront.
Mais aussi que les harmoniques négative (en dessous de la droite) auront l'effet inverse...
Voilà pourquoi on trouve plus souvent des 4-1 et 1-4/2-3, plus facile à concevoir et plus abordables, convenant au mieux à différentes configuration.
D'ou la légende, 4-1 pour les tours, 4-2-1 pour les mi-régimes, ce qui n'est pas totalement vrai.
On va quand même souligner que tout ça reste négligeable à coté de la santé du moteur ainsi que des autres pièces jouant sur le phénomène.
Mais on peut supposer que skunk2 a étudié la chose (ou plutot fait des test physique) pour un moteur stock ou juste libéré avec carto ^^
Ca répond pas à la question de départ mais ça vous en apprend un peu plus