Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Démontage Cardan!
kainro Hors ligne
Active Member
***

Honda Integra
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 528
Sujets : 34
Inscription : Oct 2008
Réputation : 7
25-05-2009, 23:16:06   -   [TUTO] Démontage Cardan!
Vu que je suis entrain de démonter mes cardans sur le CRX et que j'ai pris quelques photos, j'en profites pour faire un petit tuto avec mes minces connaissance. ^^

Alors on commence par devis le boulon de 32 qui tient le cardan, il se trouve au centre du disque.
Pour ce faire utiliser une roue avec un creux au centre et poser la voiture sur ses 4 roues ou alors quelqu'un appui sur les freins pendant que vous le devissez.

[Image: 1ere10.jpg]



Ensuite on démonte l'axe qui tient la suspension, du 17 de chaque coté... rien de bien compliqué.

[Image: 2eme10.jpg]



On démonte la rotule de direction en virant la goupille qui se trouve dans le boulon, et ensuite dévissez le boulon de 17, une fois le boulon viré venez taper délicatement sous le pas de vis pour la faire sortir sur le dessus.

[Image: 3eme10.jpg]


Ensuite il n'y a plus qu'a sortir le cardan coté boite et a le retirer!
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
25-05-2009, 23:19:54   -    
Perso je sort le triangle sup niveau chassis, ca evite de sortir les rotules de dirr qui sont merdique a demonter...

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
bstef Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 73
Sujets : 4
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
27-05-2009, 21:39:35   -    
salut,

il me semble que tes rotules de direction sont montées a l'envers Shock

HONDA OU RIEN
Retourner en haut
Trouver Répondre
FloDOHC Hors ligne
Active Member
***


Messages : 205
Sujets : 4
Inscription : Jan 2009
Réputation : 2
27-05-2009, 22:05:29   -    
Et apres ca pour sortir le cardan,tu fais comment? il faut le tourner dans un certains sens ou quoi? Et pour le remettre?
je suis un novice+ et je pense me lancer dans l'aventure pour changer mon cardan,ca a pas l'air bien compliqué

Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
27-05-2009, 22:39:49   -    
Coté boite tu met un outil entre la boite et le joint tripode (le gros cylindre) et tu met un coup sec avec la marteau pour le déboiter (il y a une petite bague qui le retient)

Coté gauche il y a la rallonge mais pas de bague dans la boite tu peu le sortir directement en tirant dessus

pour les 2 coté il ne faut jamais tirer avant le joint tripode pour éviter de le déboiter.

enfin ça se sent de toute façon.

Retourner en haut
Trouver Répondre
kik_bart Hors ligne
Active Member
***

Mazda 3 MPS
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 205
Sujets : 14
Inscription : Aug 2007
Réputation : 12
27-05-2009, 22:51:31   -    
et attention à la vidange de la boîte côté droit ... et pas côté gauche car il y a l'arbre intermédiaire ! Moi je change le joint au niveau de la boîte pendant que j'y suis.

bien serrer les collier si tu changes les soufflets, c'est pas toujours facile avec les colliers vendus chez Honda ... d'ailleurs si quelqu'un connait des bons colliers adaptés pour EK4, ça m'intéresse ... pas le genre pour tuyau d'arrosage car la tête avec la vis ne passerai pas !

ED7 -->  EK4 --> DC2 --> FN2 --> Mazda 3 MPS
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zanth Hors ligne
Active Member
***


Messages : 950
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
27-05-2009, 22:52:37   -    
bstef a écrit :salut,

il me semble que tes rotules de direction sont montées a l'envers Shock

Non, du tout Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
DjYaz Hors ligne
Junior Member
*

Honda CRX Vtec
03 - Allier France
Messages : 35
Sujets : 4
Inscription : Feb 2009
Réputation : 0
04-07-2009, 13:10:31   -    
hello tout le monde!!!
moi je démonte la rotule sur le bras de suspension (sa que ya vers le disque je sais pas si sa s'apelle comme sa lol)je prends mon disque je lève l'ensemble et tire mon cardans et je met 1/2h pour démonter remonter!!!!
a plus

Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!
gaz en grand!!!!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
mighc69 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
13-12-2009, 21:51:07   -    
Pas mal le tuto mais pour celui qui voudrait retirer sa rotule de direction perso je conseille fortement de laisser l'écrou dessus pour taper et non pas taper directement sur le filletage pour éviter de le deformer.
Je précise que je ne suis pas du tout un pro mais je trouve ça mieux et je pense ne pas être le seul.

Burn rubber not your soul
Retourner en haut
Trouver Répondre
bartcivic Hors ligne
Active Member
***


Messages : 638
Sujets : 46
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
14-12-2009, 01:54:16   -    
mighc69 a écrit :Pas mal le tuto mais pour celui qui voudrait retirer sa rotule de direction perso je conseille fortement de laisser l'écrou dessus pour taper et non pas taper directement sur le filletage pour éviter de le deformer.
Je précise que je ne suis pas du tout un pro mais je trouve ça mieux et je pense ne pas être le seul.

moi je conseil un arrache rotule a 17 euro chez norauto sa evite bien des souffrance pck moi j'ai beau tapper sa sorte pas lol

j'ai meme peter un arrache rotule lol les outil autobacs c'est de la grosse merde et sa coute plus chere que norauto mdr

voila tout et moi pour les souflet de cardant je met des colson tu sert a la pince et voila sa tient

civic type r ep3

Retourner en haut
Trouver Répondre
bartcivic Hors ligne
Active Member
***


Messages : 638
Sujets : 46
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
14-12-2009, 02:01:32   -    
http://images.forum-auto.com/mesimages/6...rotule.jpg

http://www.6enligne.net/faq/photos/Amort...5ix_16.jpg

par contre quand la rotule sort sa sort sec alors attention au doigt

civic type r ep3

Retourner en haut
Trouver Répondre
zenabi segond du nom Hors ligne
Active Member
***


Messages : 292
Sujets : 13
Inscription : Oct 2009
Réputation : 4
14-12-2009, 02:43:12   -    
il faaut faire la vidange de la boite quand on fait le cardan droit??

[Image: civiced72.th.jpg]
[Image: 11072009016.th.jpg]
ED7 , tu peut pas test!
Retourner en haut
Trouver Répondre
bartcivic Hors ligne
Active Member
***


Messages : 638
Sujets : 46
Inscription : Oct 2007
Réputation : 1
14-12-2009, 02:50:27   -    
ba c'est mieu sinon tu va avoir une belle surpprise surtout si t en dessous de la caisse et que l'huile est chaude mdr

et une vidange de boite sa prend 10 min et la mtf3 c'est pas chere

civic type r ep3

Retourner en haut
Trouver Répondre
zenabi segond du nom Hors ligne
Active Member
***


Messages : 292
Sujets : 13
Inscription : Oct 2009
Réputation : 4
14-12-2009, 15:19:38   -    
Ok jte remercie!

[Image: civiced72.th.jpg]
[Image: 11072009016.th.jpg]
ED7 , tu peut pas test!
Retourner en haut
Trouver Répondre
KELVIN33651 Hors ligne
Active Member
***

civic eg6 turbo
- France
Messages : 200
Sujets : 8
Inscription : Aug 2005
Réputation : 8
05-01-2010, 21:43:57   -    
quelqu un aurai une photo d ou est le bouchon de vidange de la boite et par ou on la rempli (et comment on sait quand y en a assez) j'ai vu un boulon avec un gros carré c'est ça?

Merci d avance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
06-01-2010, 01:22:16   -    
le gros carré c'est pour vidanger, pour remplir c'est la vis (clé de 17) a gauche du cardan coté boite. le trou sert également de niveau.
édit: j'avais oublié le L de également Wink
édit 2: moi pour sortir les cardans je détache la barre stab de sur le bras, l'amortisseur aussi comme la photo ci dessus et je démonte le bras a son extremité (clé de 14) afin de pivoter le tout et la le cardans sort sans problèmes. je ne démonte aucunes rotules car parfois elles sont très chiantes a dégripper...
Retourner en haut
Trouver Répondre
karantinos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 23
Inscription : Aug 2008
Réputation : 3
06-01-2010, 18:02:30   -    
auriez vous des photos car je me lance demain pour les 2 cardans les 4 rotules et les 2 vidanges.petite revisions car je vien de l'aquerir...allez petite photo du coup.. sa fais de mal a personne:

[Image: iygu2.jpg]

Brule la Gomme Pas Ton Ame !!!
[Image: iygu.th.jpg]CRX ee8 powaaa
Retourner en haut
Trouver Répondre
Coubi Hors ligne
Senior Member
****

Crx B18RM HiComp
91 Essonne France
Messages : 1 714
Sujets : 19
Inscription : May 2007
Réputation : 42
06-01-2010, 22:20:51   -    
ca vas tout seul , surtout ne pas taper sur la vis de la rotule mais utiliser un arache rotule Wink
Vérifie bien que tes biellettes de direction soient pour ee et pas ed Wink *

Reprogrammation sur mesure (91)
Mécanique HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevin77840 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 198
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation : 1
06-01-2010, 22:32:55   -    
karantinos a écrit :auriez vous des photos car je me lance demain pour les 2 cardans les 4 rotules et les 2 vidanges.petite revisions car je vien de l'aquerir...allez petite photo du coup.. sa fais de mal a personne:

[Image: iygu2.jpg]

Tres sympas joli bete !!!!! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
karantinos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 105
Sujets : 23
Inscription : Aug 2008
Réputation : 3
07-01-2010, 15:32:34   -    
qui peut me dire ou trouver une photo pour me dire comment retirer les rotule coaxiale(interieur) pleaese car la je galere grave

Brule la Gomme Pas Ton Ame !!!
[Image: iygu.th.jpg]CRX ee8 powaaa
Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
07-01-2010, 15:36:23   -    
mais t'a pas besoin de faire ça! demonte ta fourche d'amorto, ton silent bloc de barre stab qui se fixe sur le bras et le bras a son éxtremité! ensuite ton cardan sort! j'ai jamais eu a démonté une seule rotule pour sortir un cardan!
Retourner en haut
Trouver Répondre
KELVIN33651 Hors ligne
Active Member
***

civic eg6 turbo
- France
Messages : 200
Sujets : 8
Inscription : Aug 2005
Réputation : 8
07-01-2010, 20:10:48   -    
moi j ai démonté ma rotule, et franchement c'est pas compliqué avec l outils approprié. Par contre quand ça se décole, ce bruit de dingue....
Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
07-01-2010, 21:59:34   -    
en démontant le bras y'a rien a décoller y'a meme pas besoin d'outil approprié!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
15-02-2010, 22:01:34   -    
très sympa ce tuto, je vais attaquer les soufflets côté boite cette semaine.

ta technique me plais m-tec-powaaa mais pour être sûr:

tu démonte la vis qui tiens le bras inf au chassis

est-ce que tu démonte aussi les vis qui lient le bras inf au tirant de chasse?

est-ce avec ta technique il y a besoin de dévisser l'écrou en bout de roue du cardan pour simplement le déboiter de la boite?

ce qui me turlupine ( LOL ) c'est que le manuel d'atelier Honda donne du 36mm pour l'écrou en bout d'arbre, alors que kainro donne du 32 ??

[Image: cardans.jpg]

en fait je viens de voir que pour d'autres vis, ils donnent du 10 alors que j'ai du 14...

ça veut dire qu'ils donnent la longueur de la vis alors ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
16-02-2010, 00:53:21   -    
oui j'avais oublié le tirant de chasse Smile bien vu Wink
enfin faites comme vous voulez moi j'ai toujours fait comme ça j'ai tellement l'habitude!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
16-02-2010, 10:12:42   -    
j'ai vérifié ce matin , j'ai bien du 32 pour la vis de bout de cardan

tu m'a pas répondu m-tec-powaaa :

est-ce avec ta technique il y a besoin de dévisser l'écrou en bout de roue du cardan pour simplement le déboiter de la boite?

je dis ça parce que j'ai que les soufflets côté boite à changer

autre question:

pour l'écrou de bout de cardan est-ce qu'il y a un côté pas à gauche, genre le droit ?

ils disent rien dans le manuel d'atelier

merci

Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
16-02-2010, 10:27:35   -    
bah non moi je démonte pas les gros écrous a la roue
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
16-02-2010, 11:22:38   -    
ok

et pour le pas à gauche ??

Retourner en haut
Trouver Répondre
m-tec-powaaa Hors ligne
Active Member
***


Messages : 670
Sujets : 12
Inscription : Sep 2004
Réputation : 5
16-02-2010, 11:33:44   -    
tout les pas sont dans le sens normal.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
17-02-2010, 09:41:46   -    
merci m-tec-powaaa

encore une question,

pour le cardan côté gauche, donc le long, je veux changer le soufflet qui est au niveau du palier côté roue, est-ce que c'est le même principe que pour le côté droit ?

ou il y a besoin d'une presse pour sortir l'arbre intermédiaire?

si c'est comme à droite, ça m'éviterais de démonter le support du palier

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tuto] Remplacement des roulements d'alternateur Magenta94 7 5 686 18-09-2020, 18:52:14
Dernier message: toffer
  [Tuto] CoC Euro pour Honda RHD TheChosenOne 28 12 184 29-11-2016, 10:08:01
Dernier message: sebastm
  [TUTO] Refaire ses masses moteurs / déport batterie CharlyCRX 40 20 517 05-08-2016, 15:33:09
Dernier message: davevador
  [Toutes] Tuto montage Torsen Arnauuud 20 11 044 08-02-2016, 19:04:31
Dernier message: DAV4WS
  [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2011] CharlyCRX 69 33 576 11-07-2014, 09:32:06
Dernier message: logan125
  [TUTO] Réparer son démarreur. bip-bip 31 29 923 06-02-2014, 22:38:02
Dernier message: logan125
  [ED9] Question sur cardan d'origine, cardan qui saute japan-lover 8 4 373 28-03-2013, 22:31:28
Dernier message: hondaman45
  [ee9] [Rech tuto] Qui est passé en Maître Cylindre + MV d'integra? = Résolu ruptor 21 5 636 26-02-2013, 23:45:19
Dernier message: Kagotani_racing
  [ED9] Remplacement neiman sur ed9 : conseil, avis, tuto.... mavludo 13 7 138 03-02-2013, 11:57:04
Dernier message: crxgt
  [tuto] Rénovez vos panneaux de portes pour pas trop cher =) Semper_fi 9 6 454 19-12-2012, 22:47:44
Dernier message: Semper_fi