emericlee
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24-05-2015, 02:48:44 - Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Salut à tous,
je me demande comment faut-il faire pour suivre le niveau d'huile sur circuit ?
En effet j'explique, le niveau se prend normalement à froid, huile redescendue au carter, moteur à l'arrêt.
Étant donné que je vais faire des journées complètes où la voiture va rouler non stop et qu'elle consommera forcément de l’huile (style de conduite oblige).
Comment faire pour garder le niveau d'huile optimum ? Le moteur étant chaud, l'huile ayant giclée partout au moteur, mes lectures entre les pauses ne seront pas représentatif de la réalité, à moins que je me trompe ?
Comment faite vous, vous les personnes qui faites du circuit avec une voiture qui consomme un peu d'huile, pour garder un niveau d'huile optimum ?
Merci !
H22 4ws Piste
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Oncle Fétide
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24-05-2015, 02:51:27 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Tu te trompe.
Tu peux faire ton niveau 3 minutes apres avoir couper ton moteur, de l'huile bien chaude va vite redescendre.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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Onizukkaa
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24-05-2015, 10:56:49 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
C'est ce qu'on fait en rallye et zéro soucis comme ça
Nouvelle petite mx-5 => ici
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Ianik
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24-05-2015, 14:24:19 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Voilà tout est dit.
Personnellement je vérifie mon niveau après la pause de midi. L'huile a eu le temps de redescendre.
Tu verras aussi que rouler non-stop le matin ca passe, mais l'après midi le bonhomme fatigue avant la voiture. Tu feras forcément des pauses qui te permettront de checker ça
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MAZOUT POWER
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25-05-2015, 11:29:01 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
(24-05-2015, 14:24:19)Ianik a écrit : Voilà tout est dit.
Personnellement je vérifie mon niveau après la pause de midi. L'huile a eu le temps de redescendre.
Tu verras aussi que rouler non-stop le matin ca passe, mais l'après midi le bonhomme fatigue avant la voiture. Tu feras forcément des pauses qui te permettront de checker ça
+1, ca m'étionnerais que tu roules non-stop, déjà parce que les pneus/freins/huile chauffent et parce que le bonhomme fatigue.
Mais aussi parce que tu seras pas tout seul et faudra bien laisser de la place pour les autres (m'enfin, y en a que ca dérange pas )
(Modification du message : 25-05-2015, 11:30:36 par MAZOUT POWER.)
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DAV4WS
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26-05-2015, 15:30:42 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
sur ma Prelude 3g je le fait apres moteur chaud aussi sinon je rajoute 0.5 a 1mm de plus au max de la jauge cumulé au carter cloisonné fait maison au tig depuis plus de soucis !
(Modification du message : 28-05-2015, 09:34:41 par DAV4WS.)
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benR
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29-05-2015, 23:28:53 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
en meme temps,le niveau,c est huile chaude que ca se verifie donc ca pose aucun soucis!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
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DAV4WS
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04-06-2015, 12:07:35 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
test de compression ok ?
étanchéité joint moteur ok ?
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emericlee
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04-06-2015, 15:33:05 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
test de compression j'avais essayé avec un appareil NON étanche je sentais l'air arrivé à ma main (en faite c’était pas vissé sur le filetage mais mano posé directement dans le puit...).
Les valeurs étaient basses mais sur les 4 cylindre, j'avais pareil
ça fume pas bleue.
Joint Ok.
si je bourrine vraiment, niveau huile au max, ça pulvérise de l'huile par le reniflard, des vapeurs s'échappent.
Mes voitures ont toujours consommer de l'huile quand je tape dedans. J'ai une MR2, c'est la même
H22 4ws Piste
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DAV4WS
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04-06-2015, 16:04:35 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
tu peux refaire tes compressions je penses !
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M4vrick
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05-06-2015, 09:28:31 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
J'ai un rotatif avec des injecteurs d'huile dans les chambres et je consomme dans les 0.5/1000km
Pour la piste je fais le niveau avant d'y aller et je controle au retour mais généralement il n'a pas bougé vraiment.
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DAV4WS
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05-06-2015, 09:32:10 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
non pas une goute d'huile meme sur piste (( alléz le rajoute meme pas 1 quart d'un verre d'eau ( en huile bien sur ) moteur de 200000km))
par contre , ça m'est arrivé une fois sur un moteur passé 5500t je fumais bleu sur des vidéo : verdict ovalisation de 2 cylindre et passé un certain RPM les segments n'étaient plus étanche , pour moi si tes joins de soupapes sont ok c'est la seule explication logique donc lui tire pas trop dedans tu sais ce qu'il en est ...
(Modification du message : 05-06-2015, 09:32:49 par DAV4WS.)
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emericlee
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07-06-2015, 03:35:58 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
M4vrick ça doit te couter chère en huile ^^
Merci des infos DAV4WS.
J'ai un soupçon de perdre vraiment beaucoup d'huile par le reniflard. La voiture ne fume pas bleue et elle ne fuit de nulle part.
Par contre sur circuit, j'ai retrouvé une pulvérisation d'huile sur toute la baie moteur à cause du reniflard (d'où le fait que j'ai acheté un récupérateur de vapeur d'huile FIA).
Néanmoins, je vois pas où est le problème si ma voiture perd un peu d'huile (je suis toujours le niveau sur toutes mes voitures et je fonctionne à tout temps à 80 % minimum sur la tirette). J'estime qu'un moteur qui a un certain kilométrage a le droit de perdre un peu d'huile, il faut que cela reste raisonnable du moins.
sur ce lien : http://www.jsoclub.com/67/huile.htm
il estime une conso normale chez Honda de 1L/2500 km.
Par contre, j'ai ma température d'huile qui part au taqué (jusqu'à presque 140 °C sur circuit) mais j'ai l'impression que ça se stabiliser à 135/138 °C, pas +.
A combien estimez vous la limite max en température pour de l'huile motul 300V compétition ?
Merci.
H22 4ws Piste
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juliendeslandes
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07-06-2015, 10:52:21 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Bonjour, 140 c est deja trop, l huile a perdu c'est qualité,
Apres tu peut aller dans les 120 grand max avec une vidange a la clef,
En tout cas c'est ce que je fais, deplus si l huile a atteinte plus de 125 par la, et qu'elle a quelle que kilometre d'arsouille,
Elle se comportera plus pareil sur les prochaines chauffes, tu pourras t en rendre compte avec une sonde de temps huile, elle grimpe beaucoup plus vite.
Bonne journee
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boyou2
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07-06-2015, 21:14:13 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
(07-06-2015, 19:38:03)folken a écrit : De toutes façons si tu fais de la piste tu peux vidanger à la fin de la journée.
+1
je comprends pas les gens qui piste et font des vidanges tout les 5000km, aucune huile ne supporte ça........
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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emericlee
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07-06-2015, 21:51:07 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
La vidange se fait naturellement avec l'huile que je perd
Faire une vidange après la piste ? quelle cause et pourquoi ? Température élevée ? Régime moteur ?
La 300V est de l'huile full synthèse (basse non minérale mais chimique) et donc sa tenue dans le temps est améliorée par rapport à la semi ou full minérale.
Faire une vidange après chaque sortie me semble disproportionnée. Une huile, surtout celle de maintenant, sont capable de travailler dans des conditions très contraignantes (les huiles progressent plus vite que les moteurs !).
Une huile dans des conditions d’utilisations qui diffèrent (régime moteur et température / pression) voit toujours ses propriétés changées (la visco change par exemple). Mais une fois les conditions revenues à la normales, l'huile doit avoir la même représentativité qu'au point de départ. Sauf après de nombreux kilométrage ou durée longue où l'huile se trouve encrassée/souillée et la vidange à son rôle. Pour 200 km de piste, je trouve ça du gaspillage mais je suis ouvert à la discussion
200 km de piste ou 200 km sur route ouverte où on fait le bourrin, je ne vois pas trop la différence point de vue mécanique. Je fais toujours attention de passer le rapport en dessous de la zone rouge (c'est bien une des seule chose qu'on peut se méfier car la zone rouge a été calculée en usine). Quand tu fait une Vmax en Allemagne pendant 20 minutes, je pense pas que les gens font une vidange après. Mais peut être qu'il faudrait.
Il me semble que certain on dit que le point d'éclair d'une huile synthétique se situerait aux alentours de 150°C
(21-09-2004, 09:27:48)raptorparts a écrit : La majorité des huiles de synthése du commerce ont un point éclair situé aux allentour de 150°C
L'huile MOTUL 300V à son point éclair à 238°C (fiche technique MOTUL) par analyse ASTM D92 (on peut faire confiance à cette orga).
Il dise également que ;
"Résistance maximum du film d'huile à très haute température : Réduction de l’usure moteur."
"Haute résistance au cisaillement : Pression d'huile stable quelles que soient les conditions d'utilisation."
Cependant, ça parle pas de chiffre donc je vais me renseigner là dessus
Je peux éventuellement avoir pas mal d'infos sur l'huile full synthèse mobil 1 de chez Exxon (je travaille en raffinerie).
Je me suis renseigné auprès des sites étrangers. Et ça parle qu'une huile full synthèse tient très bien les températures élevées (au delà de 200°C sans problème) et même au delà de 300°C. Cependant, à partir de 212°C, le soufre et l'eau générés pendant la combustion se mettent en réaction chimique et l'on obtient un acide qui peut endommager des pièces.
Je suis allez chercher d'autre infos et on déconseille dallez au delà de 160°C de température d'huile, non pas part défaut de lubrification, mais parce que certains pièces, dont les anneaux de piston peuvent directement claqués à cette température. Et oui, l'huile a aussi un pouvoir de refroidissement car le liquide est considéré caloporteur.
Je pense qu'il faut raisonner pour une huile donnée et un moteur donné, je vais me renseigner là dessus pour être sur.
Et je pense pas que c'est la température même de l'huile qui nous gêne mais la température des pièces du moteur
PS : pour la vidange des 5000, je faisait ça quand je roulais pas sur piste. Elle fera ça vidange chaque année, à raison de 5 à 6 sorties par an à 200 km la sortie en moyenne donc environ 1000 / 1500 km. Je pense pas qu'il faut devenir parano non plus.
H22 4ws Piste
(Modification du message : 07-06-2015, 22:00:40 par emericlee.)
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M4vrick
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07-06-2015, 23:11:52 - RE: Suivre niveau d'huile sur circuit ?
Je dirait meme que la 300V c'est du fric foutu en l'air.
Tu as de l'huile d'excellente qualité bien moins cher dans les autres marques, et vu les fréquence de vidange en utilisation piste ca ne sert à rien de mettre plus cher.
Une huile qui dépasse les 110-120°C sur de longues périodes se dégrade à la vitesse V quelque soit son prix ou sa qualité. Et il faudra vidanger très régulièrement.
Pour une utilisation piste perso c'est vidange toutes les 3-4 sorties suivant la température de la journée, le kilométrage et ce que j'ai vu sur les manos.
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