C'est surtout que maintenant que t'as édité pour rajouter ta 2ème ligne, je vais passer pour un idiot
Enfin, oui, octane plus bas en pleine charge = moins d'avance pour éviter le cliquetis (donc perte de puissance), et souvent un peu plus d'essence pour refroidir (encore perte de puissance).
Donc davantage d'essence injectée pour sortir moins de puissance, c'est ce que j'entendais par baisse de rendement.
Tu avais écrit "Un indice supérieur implique une réaction chimique libérant plus d'énergie", c'est là dessus que j'avais bloqué, ça donne l'impression qu'1l de sp98 contient davantage d'énergie.
L'énergie libérée serait la même, si on était pas limité par la conception du moteur, c'est pour ça que je préférais parler de rendement.
En cruise, je pense qu'on devrait y perdre en rajoutant de l'avance puisque le cliquetis apparaitra après avoir atteint l'avance idéale. Allumer trop tôt, c'est mauvais aussi pour le couple.
Donc pour quelqu'un qui roule tranquillement (comme moi
), je ne suis pas sûr qu'il y ait à gagner.