VEI
Terminator
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11-11-2006, 15:54:44 - [S20] Etat boite de vitesse : expériences, avis, conseils,..
J'ai donc acheté une boite de vitesse courte pour ma voiture (S20 de D16Z6) a un prix intéressant, elle devait avoir 125 000km.
Après démontage de celle-ci, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de dégâts :x
Roulement supérieur d'arbre primaire desserti ainsi que du jeu dans celui-ci.
- Bague de synchro de 3éme usée (elle n'est plus qu'à 0.1mm d'un pignon alors que la valeur limite est de 0.4mm).
- Moyeu de synchro de 3/4 desserti, le pignon de 3 se baladait donc sur l'arbre primaire, et venait donc frotter sur la bague de synchro de 3, sans qu'on ne manipule la commande de boite :roll:
Au début, je pensais qu'il n'y avait que le kit synchro de 3 à remplacer. Je me suis donc mis à la recherche d'une autre boite S20.
On m'a alors donné une boite de D15B2, qui était montée sur un moteur de 200 000km. On me l'a donnée car le gars avait acheté cette voiture dans le but de la swaper. Il n'a pu rouler que 500km avant que le 1500cc ne tombe en panne. Je sais juste que le précédent proprio était apparemment un baraki, que le moteur avait des ratés, fumait et consommait abondamment à l'huile.
Quant à la boite, pour le peu de km qu'il a fait avec avant que la voiture ne tombe en panne, il m'a dit que la commande était très dure mais qu'il lui semble que les rapports ne craquaient pas...
J'ai donc récupéré cette boite et je l'ai démontée dans l'espoir d'y récupérer une bague de synchro en bon état.
Quand j'ai déposé le carter de celle-ci, je me suis aperçu que l'huile était très sale (noire) comparé à l'autre boite.
Mais je fus surpris de ne trouver rien d'anormal dans cette boite hormis le roulement sup. d'arbre primaire desserti (mais pas de jeu)
Les bagues de synchro ne sont pas usées (0.75mm de jeu alors que la valeur standard est comprise entre 0.8 et 1.1mm)
Les dents de synchros usinées sur le pignon sont moins arrondies que l'autre boite mais contre il y a 2-3 éclats dans celles-ci. Bizarrement, c'est parfois au centre de la dent alors qu'aucune pièce ne vient appuyer à cet endroit.
Exemple dun pignon usé :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...p_gear.jpg
Exemple dun pignon neuf :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...labels.jpg
Ma boite de "200 000" km :
Bref, je suis totalement perdu. Sur le forum, j'entends souvent parler de problème de boite sur les voitures de plus de 200 000km. Pourtant ici mes synchros semblent en parfait état
D'après vous, ma boite n'aurait pas ce kilométrage :
Qu'est ce qui pourrait expliquer que la boite était dure si ce n'est l'huile ou l'embrayage :
Pour ceux qui ont déjà ouvert des boites, que pensez-vous de l'état visuel de mes 2 boites :
Sinon, j'ai un autre souci, j'étais bien parti pour monter la boite de D15B2 tel quel, mais le carter semble en mauvais état
Bourrage arbre de roue :
Et le roulement de queue de boite me semble bizarre au touché. Malheureusement, je ne dispose pas doutil (extracteur à inertie) pour lextraire
Je peux monter ces arbres dans le carter de D16Z6 mais il faut alors que je remplace le roulement supérieur d'arbre primaire par un plus gros (70EUR) pour qu'il s'adapte dans le carter (le carter de D16Z6 est différent, il est prévu pour accueillir des roulements plus gros et le différentiel est également plus costaud).
Je compte aussi remplacer les bourrages car j'ai peur qu'ils soient séchés.
Sur ma première boite (d16z6), qui était nettoyée, je n'ai aucune idée sil y avait une fuite au niveau du bourrage de queue de boite. Et je ne sais pas non plus combien de temps elle est restée stockée. Le problème est que pour accéder à ce bourrage, il faut encore une fois extraire ce roulement
Par contre, sur le 2éme carter, le bourrage n'avait pas de fuite mais le roulement est sûrement à remplacer
Bref est-il courant d'avoir des problèmes avec le bourrage de queue de boite ou est-ce que je peux prendre le risque :
J'aimerais donc avoir vos conseils ou vos expériences sur l'état d'une boite de vitesse. Par exemple un problème rencontrer et qu'elle en fut la solution? Quelles pieces avez-vous déjà remplacé et pourquoi? Dans quel état se trouvait les boites que vous avez ouvert?
....
Merci
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lemmiwinks
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12-11-2006, 13:05:57 -
salut,
chipote pas
profite que la boite est ouverte pour faire ce qu'il faut car apres il sera trop tard. un roulement ne coute pas tres chere et les bourrages non plus
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12-11-2006, 13:53:43 -
lemmiwinks a écrit :salut,
chipote pas
profite que la boite est ouverte pour faire ce qu'il faut car apres il sera trop tard. un roulement ne coute pas tres chere et les bourrages non plus Là n'est pas vraiment la question
J'espère évidemment refaire au mieux ma boite afin de ne pas avoir de problème par la suite. Mais mon but premier était de me faire une boite courte au moins cher (j'ai envie de rendre ma voiture plus amusante à conduire mais j'estime qu'elle ne vaut pas la peine que j'y investisse un somme importante d'argent). Pour l'instant, ce n'est pas trop mal parti, 2 boite pour 150euros, ça reste correct, même en y ajoutant quelques éléments neufs, je serais encore loin des 3-400eur auquel on les trouve généralement
Enfin, je ne peux pas me permettre de remplacer tout non-plus, car à 70eur le roulement, ça chiffre vite
Le problème est donc que je ne dispose pas d'un extracteur de roulement prévu pour accéder au bourrage de queue de boite
Je me demande donc, si le fait de stocker un boite quelques temps pourrait avoir des conséquences néfastes sur ce bourrage : Il est, pour moi, quand même assez protéger, pas en contact direct avec l'extérieur.
J'aimerais aussi savoir si l'on rencontre souvent des fuites au niveau de ce bourrage sur ce type de boite? La boite étant propre lors de l'achat, impossible de savoir s'il y avait une fuite :roll:
Un autre souci, est que je ne sais pas vraiment ce que je pourrais vérifier, afin de ne pas avoir de problème lorsqu'elle sera montée. Je ne sais pas trop ce que je dois penser de l'état visuel de ma boite :
Donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà ouvert une boite, pour voir ce qu'ils en pensent mais aussi l'avis de ceux qui ont eu des problèmes avec leur boite, afin de savoir comment ils ont résolu ce problème, quelles pièces ils ont fais changer,...
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12-11-2006, 17:49:27 -
Merci d'avoir donné ton avis
hondapowaa a écrit :1 : le roulement n'est pas sencé etre sertie mais etre rentré a peine en force (sur me deux boite je l'ais enleve a la main)
Tu parles bien du roulement se trouvant sur l'arbre primaire, pas de celui présent dans le carter???
Sur mes 2 boites, il vient également à la main. Sur la boite du D16z6, la bague intérieur du roulement, à force de frotter sur l'arbre primaire, a commencé à marquer celui-ci. Sur la boite du D15B2, l'arbre n'est pas marqué, mais en tournant le roulement à la main, on voit la bague intérieure tourner sur l'arbre.
Je pense qu'il doit être monter de force d'origine, car dans la doc. technique Honda, ils l'enlèvent avec un arrache et le remettent à la presse. Donc je ne trouvais pas logique de pouvoir l'enlever à la main.
Je pensais mettre, lors du remontage, du Loctite pour empêcher la bague de tourner sur l'arbre. Ce n'est pas une bonne idée?
2 : tu parle de jeu mais tu le regarde comment ton jeu?
Sauf erreur il me semble me rappeler que c'est un roulement a bille mais a portée angulaire.Donc forcément selon comment tu le manipule il aura du jeu
Pas facile à expliquer, disons, qu'en prenant, en un point, la bague externe du roulement de la boite de D16Z6 entre mes doigts, j'arrive à la faire bouger de haut en bas sur plus d'un mm.
Par contre, si je fais la même chose avec le roulement de la boite de D15B2, il ne bouge pas.
Maintenant, le roulement de cette dernière est plus petit, donc pas la même sensation et difficile d'évaluer si ce jeu est vraiment anormal
3 : tu considere ta valeur limite "du mauvais coté"
0.4mm max,t'es a 0.1mm donc c'est bon t'as encore 0.3mm de marge.
Faux, avec un jeu inférieur à 0.4mm, la bague est usée. Neuve, le jeu doit être compris entre 0.8 et 1.1mm.
C'est logique, lorsque l'on change de rapport, la bague de synchro vient frotter sur le cône du pignon afin de synchroniser la vitesse de rotation. A force de frotter, la bague s'use, elle descend alors de plus en plus sur le cône du pignon et donc se rapproche plus du pignon. Plus l'espace (jeu) entre le pignon et la bague est faible, plus la bague est usée.
4 : moyeu de synchro de 3 dessertie? c a dire? (j'ai pas tout saisi la
Normalement, le moyeu de synchro (pièce sur laquelle voyage le baladeur) est fixe sur l'arbre afin de tourner à la même vitesse que celui-ci. Normalement, il ne peut pas bouger de haut en bas.
Dans la doc. technique, on peut contrôler le jeu entre le pignon de 2 et de 3. La valeur doit être de 0.33mm max. Or si je force un peu sur le pignon de 3, il monte de 4mm !!! Il vient appuyer contre le moyeu qui lui se déplace alors. D'après la doc., ça veut dire qu'il faut remplacer, soit le pignon, soit le moyeu.
5 : effectivement comme je le dit depuis toujours boite de lsi/ej9 etc (90ch max) sont moins costaux que les plus grosse boits (ek3/esi)
les roulement sont différent ainsi que le différentiel.
Maintenant sachant que ta caisse vei est une 90ch ça devrias le faire je pense.)
Oui evidemment, les roulements de 1500 me suffisent. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, mon carter de 1500 (D15B2) semble en mauvais état, ainsi que le roulement qu'il contient. Donc, je vais peut-être devoir adapter mes arbres de 1500 dans le carter de 1600.
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13-11-2006, 00:40:22 -
UP
Je sais, je suis chiant avec mes questions débiles :ange:
Mais j'aimerais commander certaines pieces mardi chez Honda afin d'enfin avancer sur cette boite, sinon ça risque encore d'être reporter pour quelques temps
Donc tous vos avis m'intéresse. Si vous avez notamment des photos en gros plan de l'état de vos pignons, ce serait cool, ça m'aiderait à me faire une idée sur l'état des miens
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seaser
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13-11-2006, 19:12:37 -
perso je trouve boite honda un peu fragile !!! les synchro lache assez facilement !!! enfin c'est qu'un avis personnelle !!
assez vieux pour connaitres mes limites assez jeunes pour les dépassés
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VEI
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13-11-2006, 23:25:32 -
Merci fabrice17n
Sinon, ce n'est pas encore demain que je commanderais mes pieces chez Honda
Aujourd'hui, après le boulot, j'ai encore travaillé sur ma boite.
Finalement, je comptais garder tout de la boite de D15B2.
Comme ça, pas besoin de remplacer le roulement sup. d'arbre primaire et en plus il me semblait que les roulements du différentiel de D16Z6 sont bruyants.
De plus, lorsque lon place des arbres dans un autre carter, on doit normalement jouer avec les cales dépaisseur pour limiter le jeu.
Donc, pour le carter du D15B2, là où il est cassé, ça ne semblait pas trop grave, le bourrage porte sur plus de sa moitié.
Je voulais donc remplacer tous les bourrages (j'avais réussi à extraire le roulement au niveau de la queue de boite et je voulais le remplacer car il semble en mauvais état).
Donc jusque là, tout allait bien.
Au moment de ranger mes pièces, je mets mes 4 arbres dans une caisse comme d'hab.
Au moment de la soulever, vu le poids, je me dis qu'il ne faudrait pas que le fond lâche. Je repositionne alors correctement mes bras sous la caisse et à ce moment là, le font lâche :x
Après le contact avec le sol, le regarde attentivement mes arbres et je remarque qu'une des dents de synchro usinée sur le pignon de 3 est cassée net Evidemment c'est le pignon de 3 qui était sur mon bon arbre Et comme par hasard, c'est justement le pignon de 3 qui semblait en moins bon état sur l'autre arbre :x
Bref, demain, je vais devoir démonter les arbres, en espérant pouvoir récupérer le 2éme pignon de 3 s'il est en bon état
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14-11-2006, 15:06:10 -
hondapowaa a écrit :tu prends le pignone de 3 qui est en bon état et voila probleme réglé c'est exactement les memes.
(de moins lsi / ek3 / esi et surement d'autres c'est les memes) VEI a écrit :Bref, demain, je vais devoir démonter les arbres, en espérant pouvoir récupérer le 2éme pignon de 3 s'il est en bon état
Oui, c'est ce que je compte faire. Mais évidemment, c'est celui qui semblait le moins usé qui est cassé :x
Pour l'autre, j'espère qu'il n'a pas trop souffert, vu qu'il avait pas mal de jeu sur l'arbre, j'espère qu'il n'est pas trop usé au niveau du cône
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14-11-2006, 23:33:14 -
Les news :
Après le boulot, j'ai suis allé travailler sur ma boite toute la soirée. Je suis fatiguer, j'ai la crève, bref j'en ai un peu marre
Donc démonter mes 2 arbres primaires à la presse. J'ai récupéré le pignon de 3 non abîmé. J'en ai profité pour vérifier toutes mes pièces et j'ai aussi placé un pignon de 4 de D16Z6 sur mon arbre de D15B2. Ainsi j'aurai 4 rapports rapproché et une 5éme légèrement plus longue qu'une ESi sans pour autant avoir de "trou" entre la 4 et la 5.
Demain, il me reste à démonter l'arbre secondaire pour y récupérer l'autre pignon de 4 et celui de 3 (je préfère avoir 2 pignons qui se sont usés ensembles). Mais vu que cet arbre ne passe pas sur la table de la presse, faudra que je trouve une solution.
D'ailleurs, je me demande comment vous arrivé à démonter l'arbre sans presse ou arrache car certains moyeux étaient bien sertis
Pareil pour mes roulements d'arbre secondaire, je n'y suis pas encore arrivé avec l'arrache dont je dispose
Sinon, comment avez-vous dévissé l'écrou de l'arbre secondaire? J'y suis arrivé mais après pas mal de réflexion et de bricolage
Une petite photo, mais toutes les pieces ne sont pas étalées sur la table, certaines sont encore superposées.
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15-11-2006, 22:03:51 -
Pour l'écrou de l'arbre secondaire, ben je n'avais pas de déboul
D'après la doc. technique Honda, un dessin illustrait l'utilisation d'un étau mais sans aucun commentaire.
Evidemment, je n'avais pas envie de risquer d'abîmer mon arbre en le plaçant dans un étau.
J'ai donc découpé à la disqueuse 2 plaques épaisses en alu, je les ai pliées en L et ensuite placées dans l'étau.
Et j'ai donc serré mon arbre entre ces plaques. L'alu étant tendre, théoriquement, l'arbre ne saurait pas être marqué.
Sinon dans mon cas, c'est sur l'arbre primaire ou les éléments semblaient les plus durs a sortir. En tous cas, impossible à la main.
L'arbre secondaire avec ses cannelures m'a semblé plus simple à la presse.
Donc mes arbres sont enfin remontés avec une démultiplication perso
Il me restera donc à commander quelques pieces chez Honda (bourrages, roulements, ...) pour réviser mon carter
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16-11-2006, 00:19:37 -
hondapowaa a écrit :j'espere que t'as une clef dynamometrique our serrer les ecrou?
Car les gro ecrou de l'arbre secondaire est serré relativemnt fort (entre 10 et 11mkg d'apres mes souvenirs) Oui.
Sinon, c'est bien 11
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16-11-2006, 20:32:08 -
fabrice17n a écrit :non non je parle bien de l arbre secondaire.je disais jute que apres l ecrou y as les 2 roulements qui sortes pas tout seul mais presque et le reste (pignon etc) ca vient tout seul.enfin bref...
sinon ca en est ou cette boite ? ca avance ? Dans mon cas, pour les roulements, même avec un arrache, j'avais du mal. Pour les pignons, ils seraient sûrement sortis en tapant dessus, mais je préfère l'utilisation de la presse.
Par contre, pour l'arbre primaire, j'étais content d'avoir une presse car les moyeux tenaient bien.
Sinon, ben, je vais attaquer la révision du carter. Donc déjà le laver et ensuite remplacer bourrages et roulements. Mais il faut que je commande les pieces chez Honda. Pas évident car quand je rentre du boulot, c'est fermé. Je n'ai qu'un jour par semaine où j'ai la possibilité de commander et de reprendre mes pieces donc ça risque d'encore d'être long...
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hondapowaa
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18-11-2006, 13:49:54 -
cyvric a écrit :astuce pour desserer et serrer l'ecrou de l'arbre secondaire
tu place ton arbre coté ecrou dans un etau et avec une cle a griffe de plombier tu la place entre les 2 pignons ( ou tu ne risque rien d'abimer ) et ça se dessere tout seul y a pas de blem .
Et pour le resserer?
Moi j'avais serrer sur les grosse dent d'un cote une plaque en cuivre trouée (assez tendre) et de l'autre un morceau de bois.
(bon c pas forcément la meilleur technique)
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