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[S20] Ouvrir la boite de vitesse
JapanFan34 Hors ligne Senior Member ****
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25-02-2013, 20:12:42 #1

Bonsoir à tous.

J'ai un petit soucis qui nécessite vos lumières, messieurs les pro!

Un ami a acheté une S20 d'EG4 pour remplacer la S40 de son EK3. Mais avant de procéder au montage de la boite, nous avons voulu ouvrir celle-ci afin de nous assurer qu'elle était en bon état.

Et, c'est là que les problèmes commencent. Nous avons suivis ce tuto (https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tuto...s-synchros) pour la partie ''ouverture de la boite'' puisque celle-ci est déjà nue. Notre problème, c'est que nous avons retiré toutes les vis de 12 le long du carter, retiré le circlip et malgré tout, la boite ne s'ouvre pas.
Enfin si, mais pas moyen de l'ouvrir complètement, on arrive uniquement à créer une ouverture d'environ 2-3 cms et après, impossible d'aller plus loin...

On a donc vérifié que la boite était bien au point mort, des fois que ce soit ça qui pose problème, mais non, elle ne s'ouvre toujours pas.

Donc là, c'est un peu la galère, voilà pourquoi je fais appel à vous.

Merci pour l'aide Wink

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Skeilz Hors ligne Senior Member ****
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25-02-2013, 20:19:02 #2

Y'a la grosse vis a emprunte carrée a enlever, et a l'interieur de la cloche y'a une vis a dévisser aussi.

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit :  90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


Encore une raison de plus de rouler en Clio Sac

D-Fazer Hors ligne Senior Member ****
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25-02-2013, 20:26:21 #3

Sur le tuto il manque la partie ou on doit enlever les 2 vis qui poussent chacune un ressort et une bille vers les fourchettes de selection, le capteur de marche arriere...

EDIT: photo de la vis qui pousse la bille

[Image: DSC01999-1.jpg]
Modification du message : 25-02-2013, 20:31:59 par D-Fazer.
iNeedB16 Hors ligne Active Member ***
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25-02-2013, 22:34:08 #4

le plus simple pour voir si elle va bien c'est de la monter.

tu auras pas de soucis en l'ouvrant mais en la refermant.
il faut que tout tombe dans l'axe. des fois c'est long et chiant ou alors elle vient du premier coup.

[Image: 2sossis-20160920-222106.jpg]
Ivandu19 Hors ligne Active Member ***
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26-02-2013, 01:05:02 #5

Japanfan 34 indique avoir déjà retiré le circlips (le seul qu'il y est, se trouve sous la vis à emprunte carré) donc ce n'est pas ça.

D-faz (un p'tit UP au passage l'ami ;-) ) : il n'y a pas de bille de vérouillage sur les boite avec des fourchettes en alu (S20 - L3 P7 et autre) mais uniquement sur les boites munis de fourchettes en acier (S40 - S80 et d'autres encores...).

Si tu ne parvient pas a retirer le carter supérieur de plus de 3 cm, c'est parce que tu n'as pas retiré la vis de vérouillage du mécanisme de sélecteur qui se trouve sur le carte inférieur. Tu trouveras une emprunte héxagonale (alène de 8mm de mémoire) qui se trouve à côté du "bitoniau" de maintient de la fourchette (côté mécanisme d'embrayage donc).

PS : il faut normalement retirer cette vis en premier pour être tranquille, car sinon, l'huile restant dans le fond de la boite se déverse sur ton espace de travail.

Bonne mécanique.

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D-Fazer Hors ligne Senior Member ****
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26-02-2013, 02:38:06 #6

Et voila, Ivan ( Bonjour à toi Smile )à tout dis et maintenant tu peux ouvrir les yeux fermés Wink
red_one Hors ligne Active Member ***

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26-02-2013, 18:09:39 #7

(26-02-2013, 01:05:02)Ivandu19 a écrit :  Japanfan 34 indique avoir déjà retiré le circlips (le seul qu'il y est, se trouve sous la vis à emprunte carré) donc ce n'est pas ça.

D-faz (un p'tit UP au passage l'ami ;-) ) : il n'y a pas de bille de vérouillage sur les boite avec des fourchettes en alu (S20 - L3 P7 et autre) mais uniquement sur les boites munis de fourchettes en acier (S40 - S80 et d'autres encores...).

Si tu ne parvient pas a retirer le carter supérieur de plus de 3 cm, c'est parce que tu n'as pas retiré la vis de vérouillage du mécanisme de sélecteur qui se trouve sur le carte inférieur. Tu trouveras une emprunte héxagonale (alène de 8mm de mémoire) qui se trouve à côté du "bitoniau" de maintient de la fourchette (côté mécanisme d'embrayage donc).

PS : il faut normalement retirer cette vis en premier pour être tranquille, car sinon, l'huile restant dans le fond de la boite se déverse sur ton espace de travail.

Bonne mécanique.

+1 pour la vis et l'huile(j'en ai mis partout croyant qu'il n'y en avait plus). Big Grin

ej2-->ej8-->eg4 swap ej2-->ej9-->prelude 2.3
-->ej2-->ej8-->ek3-->ej1-->eg9
-->eg5-->eg9²-->ek4-->eg6-->ej9²
-->eg3 swap eg6-->ed9-->ed9²-->delsol eh6-->ek4²
-->EP3 so WHAT ELSE?-->eg3.6 B18T-->delsol eh6²-->eg3.8 atmo-->eg3.6 B18K!-->ekB18T-->ed7 light version!-->EP3 again!-->ed7 white edt-->delsol eh6-->ek4 B18-->
ah53-->delsol eh6-->ek4T.
JapanFan34 Hors ligne Senior Member ****
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27-02-2013, 20:32:53 #8

En effet, merci beaucoup Ivandu19, c'était bien cette vis de verrouillage que l'on avait pas retirée.

Donc ça y est, hier aprem on a ouvert cette foutu boite (pour se rendre compte qu'elle était nickelle d'ailleurs Sac )

Merci à tous pour l'aide Wink
Modification du message : 27-02-2013, 20:33:14 par JapanFan34.

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
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Ivandu19 Hors ligne Active Member ***
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27-02-2013, 22:42:13 #9

nikel :-)

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