seven_dede
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15-08-2011, 22:21:22 - [S13] question lambda
J'envisage d'acheter dans les prochains mois une S13 (ou équivalent en cv). Plusieurs modèles ont l'air sérieux, j'en cherche une d'origine ou très peu modifiée pour me faire au comportement et l'améliorer un chouia par la suite. Et dans ceux qui me plaisent, il y en a de phase 1 et phase 2. Et là, je me suis aperçu que les phases 1 non-cata n'avaient pas de sonde lambda. :!:
Mais comment est-ce possible ? je ne suis pas mécano, j'ai juste 2/3 notions (du niveau des vidanges lol), et je pensais qu'il fallait une sonde pour donner des infos sur la combustion au calculateur pour ne pas tourner trop riche ni trop pauvre. Alors le CA18DET peut s'en passer ? Lors d'une reprogrammation, il n'est pas nécessaire d'en avoir une pour connaitre le mélange ? Là je ne comprends plus. :
Donc voila ma question, toute bête pour certains surement. J'ai cherché dans la RTA, j'ai zieuté des dizaines de topic sur ce forum et même sur d'autres forums, à chaque fois on en parle vite fait mais personne ne s'éternise sur la question. Donc je demande, j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce sujet ...
Merci d'avance
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folken
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20-08-2011, 13:36:29 -
moi-berenger a écrit :Ce n'est pas genant que tu ais pas de lambda et si tu en a une après la reprog elle ne te servira plus à rien... Je sais que certains tuners désactivent les lambda sur 300zx par exemple parce qu'elles ont tendance à être hs et fausser le mélange, mais je trouve que c'est un peu des méthodes de cochon.
Si la voiture a une sonde lambda d'origine et que la reprog est faite pour la garder, il faut la conserver.
Même si débranchée, ça semble marcher aussi bien ... mais ma s14 tourne quand même vraiment mieux au ralenti une fois qu'elle a chauffée et que l'ecu s'est recalibré après un reset, donc je suis pas trop chaud pour la virer.
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folken
Posting Freak
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20-08-2011, 14:41:52 -
En fait, sur les premières s13 sans cata, il y avait un potentiomètre de réglage sur le débitmètre pour régler la compensation au ralenti et en faible charge. Un équivalent électronique de la vis de richesse sur un carbu.
D'ailleurs, il vaut mieux ne jamais y toucher, il est scellé avec une sorte de frein filet et si on essaie de le régler il se met ensuite à se dérégler tout seul
Sur les suivantes avec cata, ils ont installé une lambda qui compense automatiquement, et les débitmètres n'ont plus ce potentiomètre.
moi-berenger, que ce soit remapé ou pas, la lambda ne sert de toutes façons à rien en charge
Sauf peut être sur certains modèles qui ont une large bande d'origine, mais je ne sais même pas si ils la prennent en compte pour la pleine charge.
Après, ça dépend du tuner, certains décident de retirer le mode closed loop, d'autres le gardent ...
Je crois que sur s14 en général ils la gardent, jusqu'à il y a peu je ne pensais même pas qu'il était possible de la désactiver vu que la map a besoin d'un minimum de cases en mode closed loop pour fonctionner, mais il semblerait qu'il soit possible de le désactiver non pas case par case mais de façon générale ...
Il parait que JWT l'enlève systématiquement sur les z32, donc probablement sur les 200sx aussi.
Pour s13, il est probable que beaucoup refilent le même programme à tout le monde, qui ne gère pas la lambda ... h-dev ne détaille pas cata/non cata, juste boite auto ou manuelle, donc de toutes évidence ils virent la gestion lambda.
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boyou2
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26-08-2011, 00:15:48 -
80 000 pour les Bosch
la lambda n'est apparu QUE conjointement(pour les versions narrow/bande etroite) avec le cata, pour les normes de pollutions, en ville essentiellement(faibles charges, on n'allume que tres rarement en ville)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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