JapanFan34
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16-06-2014, 23:50:40 - Reprogrammation, faut-il y repasser?
Bonsoir à tous par ici.
Je viens vers vous suite à une discussion quelques peu houleuse que je viens d'avoir avec un ami de mes parents. Celui-ci est un ancien préparateur auto et metteur au point. Naturellement, après quelques minutes de discussion, je lui parle de mon auto ainsi que de mes projets de reprogrammation sur mesure (pas un boitier quoi) pour faire fonctionner mon auto à l'éthanol tout en allant chercher les derniers chevaux restant à grapiller.
Mais celui-ci m'a fait flipper en me disant qu'après une remap comme celle-ci où l'on reprogramme l'ecu, il faut repasser par la case remap tous les 2-3 mois!
Cela me paraît surprenant car déjà je n'en ais jamais entendus parler, mais en plus, jamais je n'ai vu le cas ici ou ailleurs...
Cependant, il m'explique que cela est du à l'usure du moteur qui finit par ne plus travailler de la même manière et l'ecu a donc besoin d'être assez fréquemment mis à jour. Sur le papier, cela ne me semble pas incohérent, mais 3-4 mois pour se dérégler, ça me paraît très court!
Alors si certains d'entre vous roulent avec des autos remappés et comme moi n'ont aucune connaissance en programmation moteur, avec le temps et les kilomètres sentez-vous une perte d'efficacité de l'auto? Faut-il effectivement repasser par la case remap fréquemment?
Pour info, mon auto est une Impreza GT Turbo 99/00 montée en full STI 2001 JDM avec des culasses de STI VI. Puissance visée: 300ch à l'éthanol.
Je sais que la question peut paraître stupide, mais il m'a mit le doute et au prix que coûte la reprog, je ne veux pas y repasser dans 3 mois... Du coup je préfère passer pour un c*n que me retrouver avec une auto qui va me coûter une blinde en entretien
Merci à ceux qui me répondront.
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ColtiXim
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17-06-2014, 00:52:33 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Entretient régulier, voir une prise de compression des cylindres tous les 10K/15K = RAS
Je parle pour ton but de 300 HP ...
Par contre le taux d'Ethanol est modifié à la pompe selon la saison, donc re-map pour le puriste
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gineto
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17-06-2014, 07:40:29 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
peut être que sur un moteur très pointu, qui s'use plus vite, la carto est vérifiée souvent, tout comme l'état du moteur, mais là c'est plus orienté compèt que loisir
après, sur un moteur d'origine ou très proche, aucune raison, sauf pour un carburant E85 dont le dosage change à chaque saison...
(Modification du message : 17-06-2014, 07:41:10 par gineto.)
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M4vrick
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17-06-2014, 11:07:52 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Attention à ne pas aller chercher les derniers chevaux à l'éthanol, la qualité et la quantité d'éthanol varie beaucoup en fonction des mois et tu peux avoir des soucis si la carto n'est plus adaptée.
Certaines gestion permettent de brancher un capteur d'éthanol pour s'adapter en fonction du taux, à voir si cela existe pour la tienne.
Après pour une voiture de compétition très pointue en effet il va falloir adapter la carto régulièrement pour garder une efficacité à 100%, d'autant plus que lorsque l'on arrive aux limites l'usure est bien plus prononcée que sur un moteur de série.
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boyou2
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18-06-2014, 10:46:21 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
et moi je vois qu'un truc : si c'est de l'utilisation occasionnel sur piste uniquement, une carto E85 est suffisante (en général on tourne dans les belles saisons sur piste, donc très peu de variations d'ethanol)
par contre, si utilisation plus route que piste, reste au SP98, tu seras infiniment moins emmerdé par ces histoire de taux d'ethanol dispo
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Kelnnay
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18-06-2014, 10:57:30 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).
EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde
(Modification du message : 18-06-2014, 11:05:53 par Kelnnay.)
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M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
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18-06-2014, 12:03:28 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
(18-06-2014, 10:57:30)Kelnnay a écrit : Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).
EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde
Ce n'est pas parce que tu ne sens rien qu'il n'y a rien qui se passe.
Si tu mappe un moteur à l'ethanol en jouant sur l'avance offerte par ce carburant pour gagner des chevaux, quand tu arrives en hiver tu peux te retrouver avec au mieux une perte de puissance, au pire du cliquetis en masse qui détruit tes pistons à la longue.
Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol ou à la main avec un switch.
En bref, c'est un choix à faire avec le mappeur en fonction de la voiture, de la gestion et des options possibles.
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Kelnnay
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Subaru Impreza WRX
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18-06-2014, 12:30:02 - RE: Reprogrammation, faut-il y repasser?
(18-06-2014, 12:03:28)M4vrick a écrit : Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol .
C'est cette dernière option dont je parle c'est pour ça que je dis que la voiture se démerde ( je veux dire que le conducteur n'intervient pas)
(Modification du message : 18-06-2014, 12:30:33 par Kelnnay.)
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