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14-10-2011, 22:20:32 -
tu mets un collier Rislan pour serrer le circlip !
Vu sur un autre fofo !
Citation :Eh voilà un petit tuto applicable à je pense une très grande majorité des Honda
Il s'agit du remplacement du soufflet de cardan côté roue. Comme vous le savez, ils crèvent souvent, et il faut absolument remplacer le soufflet rapidement (20euros) sous peine de devoir changer le cardan complet (14 000 euros + une hypothèque, un rein, une semaine de plonge et une pipe au chef d'atelier, sans compter les 3 ans qu'il vous faudra pour trouver le fameux cardan qui n'est plus fabriqué depuis 1966, que vous trouverez en occase à singapour et qu'il faudra rapatrier en pirogue, etc...) DONC changez vos soufflets.
Avant tout, mettre une bière au frais.
Ensuite, 1ère étape démontage du cardan. pour ça, je vous laisse vous démerder, rien de compliqué, juste une photo d'un montage qui va bien pour virer l'écrou (il n'est pas nécessaire de redresser l'ergot sur l'écrou, avec le couple de déserrage, il viendra tout seul).
PS : prévoir arrache rotule pour déboiter la fusée. Si vous n'en avez pas, ça va aussi en laissant la fusée dedans et en virant le triangle sup, mais c'est plus chiant.
Voilà, une fois la cardan dehors (on peut changer le soufflet avec le cardan dedans, mais bon y'a que 10 minutes de démontage en plus, le prix à payer pour bosser à l'aise par la suite)
Alors, il faut commencer par virer le soufflet HS : virer les colliers avec un marteau + petit tournevis plat pour déclipser les agrafes, puis cutter pour trancher le soufflet :
On obtient ça :
Là,deux solutions : déboiter la tête, ou enfiler le nouveau soufflet avec un cône pour dilater le petit côté du soufflet autour de la tête...perso je n'aime pas cette solution, risques de déchirure, déformations du soufflet, etc...Pis faut avouer que j'aime bien déboiter des têtes...(déformation professionnelle?)
Avec un marteau + cale en cuivre ou plomb pour pas abimer la tête, frapper un coup sec, imaginez vous que vous avez affaire à un lapin et qu'il faut pas qu'il souffre...Un bon coup sec sur le coin, PAF...tête déboitée.
Attention il faut bien prendre appui sur la bague inférieure de la tête sous peine d'endommager les billes ou de déformer la bague centrale, etc...un joint homocinétique c'est fragile.
On nettoie un peu tout ça et on enfile le soufflet (pour les bollos : attention au sens, hein ) là, piece of cake. Pas de photo
Et on en arrive là, c'est là que l'on perd en général le plus de temps si on a pas la bonne technique. regardez bien cette petite goupille, elle à été mise au point par honda pour vous casser les couilles, elle empêche la tête de revenir à sa place...
Bon, hereusement, il existe des techniques pour en venir à bout.
Comme dans 99% des cas, c'est un rilzan qui va apporter la solution au souci.
Il va venir comprimer le circlips de façon à ce que vous puissiez remboiter la tête sans qu'elle ne vienne buter contre ce clips à la noix. Bien sûr, la tête de cardan va venir chasser le rilzan, qu'il faudra couper par la suite. Vous lui ferez un bisou en le remerciant de vous avoir épargné 1h30 de lutte. Pensez à couper la queue du rilzan à ras avant d'enfiler la tête, sans quoi elle pourrait vous gêner. Pour enfoncer la tête, marteau + cale en cuivre.
Voilà. On y est presque.
Enfilage du soufflet, graissage (graisse spéciale moly ou graphite, pas la graisse jaune de base)
Certissage
Voilà, ensuite, remontez tout en sens inverse du démontage, etc...
Dernière étape...
Bière.
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