Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Radiateur moteur] Principe de fonctionnement !
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 370
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
08-01-2011, 20:00:01   -   [Radiateur moteur] Principe de fonctionnement !
Bonjour et bonne année à tous !

Suite à des petits soucis sur mon EG , j'aimerais savoir comment marche un radiateur moteur.
Plus précisément quel est le chemin suivi par le LDR ? Il passe par les petites ailettes qui ressemblent à un nid d'abeille ?
Si c'est le cas , l'écoulement se fait comment ?

Pour m'expliquer , j'ai fait un schéma :

* cas 1 = plusieurs chemins possibles pour le LDR

ou

* cas 2 = un seul chemin .

Tout est trés schématique hein LOL LOL , l'écoulement se fait peut etre du haut vers le bas je sais plus trop Sad !

[Image: radiax.jpg]

Si ça marche autrement, j'attend vos explications Wink !

Merci :P !

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
08-01-2011, 20:11:21   -    
je dirais que le circuit est comme le cas n°1, comme tout radiateur.car imagine que si c'était le cas n°2 et ne serait ce qu'un bouchon qui se forme ... et surtout le fin passage du liquide ( eau ou huile.. ) il faut quand même qu'il y ait du débit ... donc plusieurs passage en parallèle fin.

Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 370
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
08-01-2011, 20:27:23   -    
Je pense comme toi mais je préfèrais demander !

Parce que j'ai un trou dans mon radiateur (les ailettes complètement ruinées) et mon niveau de LDR baissait régulièrement mais aucune chauffe anormale et pas de mayo au niveau de l'huile moteur donc je pense (sur à 95%) que ça vient de là !

merci!

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fab3232 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 646
Sujets : 45
Inscription : Jan 2008
Réputation : 7
08-01-2011, 20:34:20   -    
post pour suivre cela m'intéresse aussi
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nos1985 Hors ligne
Active Member
***

02 - Aisne France
Messages : 958
Sujets : 13
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-01-2011, 20:43:37   -    
pour avoir vu la fabrication de radiateur/condensateur/echangeur .

c'est bien le cas n°1 le liquide passe dans les collecteur ainsi que les tubes placer entre les intercalaires ( ce que tu appelle nid d'abeille )
ces intercalaires ca sert perturber l'air qui y passe pour augmenter le refroidissement du radiateur .

meme principe pour les condensateurs de clim .

et pour les echangeurs air/air on rajoute des perturbateurs d'air a l'interieur des tubes Wink

si les "ailettes ou nid d'abeille" font la tronche c'est pas sa qui te fera perdre du liquide de refroidissement sauf si les choc sur les ailettes on aracher le tube avec la oui ca fera une fuite.

donc des aillettes en mauvaise état ca ne provoque pas de perte de liquide de refroidissement uniquement qu'il refroidira moin bien c'est tout .

Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 370
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
08-01-2011, 21:02:29   -    
Ok merci de ton explication !

J'ai un trou d'au moins 2cm sur 3 donc je pense qu'au moins un tube a dû être perçé , et j'ai des traces verdatres en dessous du radiateur au niveau du trou ...

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nos1985 Hors ligne
Active Member
***

02 - Aisne France
Messages : 958
Sujets : 13
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-01-2011, 21:09:25   -    
*BrUnO* a écrit :Ok merci de ton explication !

J'ai un trou d'au moins 2cm sur 3 donc je pense qu'au moins un tube a dû être perçé , et j'ai des traces verdatres en dessous du radiateur au niveau du trou ...

vu l'epaisseur que ca fait ca m etonnerai baucoup que ca se ressoude ( tu as plus de chance de fair fondre le tout a mon avis LOL ) , t'es bon pour changer .

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 020
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
08-01-2011, 21:46:50   -    
Peut être en condamnant les faisceaux touchés ?

C'est fait comment à la fabrication ? Brasé ?
Je pensais à du MIG, mais effectivement, maintenant que tu le dis, l'épaisseur est certainement trop faible pour ça LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nos1985 Hors ligne
Active Member
***

02 - Aisne France
Messages : 958
Sujets : 13
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
08-01-2011, 21:56:41   -    
folken a écrit :Peut être en condamnant les faisceaux touchés ?

C'est fait comment à la fabrication ? Brasé ?
Je pensais à du MIG, mais effectivement, maintenant que tu le dis, l'épaisseur est certainement trop faible pour ça LOL

ca pourrait etre une solution pour boucher le tube fuyard , a voir si le collecteur est serti ou souder ... LOL

c'est souder au four , les pieces qui arrive son déja recouvert d'alliage don j'ignore la composition .
les pieces sont fabriquer et assembler ensuite ca passe au four .
et a un moment les pieces son asperger par du liquide blanchatre je serai pas en dir plus la non plus . soit c'est un reactif ou un choc thermique .

franchement jai pas bosser surle banc a tube aucune idée de de l'epaiseur precise du truc mais a l'oeil je dirai 0,25 /0,30 mm donc pour souder la dessus c'est mort LOL

le collecteur quand a lui est quand meme plus epais il se raproche du 0.5mm environ voir un poil plus .

apres c'est la tecnologie utiliser actuellement je di pas que c'est valable pour tout .

Retourner en haut
Trouver Répondre
*BrUnO* Hors ligne
Senior Member
****

Accord CC1/Prius 2
14 - Calvados France
Messages : 1 370
Sujets : 13
Inscription : Feb 2007
Réputation : 8
09-01-2011, 12:17:50   -    
J'ai prévu de remplacer le radiateur ...

>>Mon Accord 4G Coupé<<  
>>Ma Prius<<  
Mes montages Arduino (moto,Accord,Domo) : http://nonoduino.blogspot.fr/

[Image: 720360sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sexyjojo77 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EJ8 / Accord CD9
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 1 126
Sujets : 37
Inscription : May 2010
Réputation : 4
09-01-2011, 19:50:02   -    
Cas N°1 , le LDR doit rentré par le haut logiquement et passe passe les tubes vertical et non par les aillettes Wink elle serve juste a refroidir le tube en question Wink

[Image: ebcf.png]
C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con !

Ma civic EJ8 BlackMat E85 ==> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=159364
Notre Team Project-J sur Facebook ==> https://www.facebook.com/team.project.j?ref=hl
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fonctionnement programmateur d'eprom maxvtec 163 44 918 16-06-2013, 17:50:23
Dernier message: chriscivic46
  Sonde Lambda / à oxygène : Fonctionnement et adaptation HelltrasheR 25 15 709 19-03-2013, 00:43:24
Dernier message: ColtiXim
  Fonctionnement Wastergate interne ? Fun-P 0 2 141 07-09-2011, 10:24:09
Dernier message: Fun-P
  fonctionnement ordinateur de bord. cricridel 2 1 360 22-07-2010, 16:45:55
Dernier message: cricridel
  [Circuit de refroidissement] Question sur le fonctionnement. VEI 14 10 507 14-01-2010, 19:55:55
Dernier message: VEI
  [EGR] fonctionnement et supression sur moteur essence tj 11 15 251 26-01-2009, 22:29:28
Dernier message: tj
  pistons forgés / jeu de fonctionnement / dilatation hondapowaa 3 1 830 28-09-2007, 18:01:57
Dernier message: boyou2
  question fonctionnement [KAD/CAI...] Paco 6 1 516 13-05-2006, 20:10:47
Dernier message: DACTILUS
  ? Coil-overs ? Info, fonctionnement pour CRX ? Timothée 12 2 673 16-12-2005, 14:57:49
Dernier message: Timothée
  [dump valve]Help: fonctionnement au ralenti Greg_P 4 2 900 17-02-2005, 20:37:30
Dernier message: SK_Flowne