L'EGR envoie une partie des gaz d'échappement dans l'admission afin de baisser la température de combustion et ainsi réduire le rejet de NOX.
(Bruler du C0 refroidit la combustion).
Sacrée baisse de perfs? Pas vraiment, un moteur un peu moins souple à la limite.
Consommation de carburant? Généralement on consomme un peu plus lorsqu'on désactive l'EGR.
Et au niveau de l'encrassement, c'est surtout le cas pour les moteurs diesel. Les vapeurs d'huile mélangées aux suies des gaz de combustion produisent une espèce de boue.
Pour les moteurs essence, c'est relativement minime.
Concernant le fonctionnement, ça me semble correct.
Pour la suppression, ça dépend de véhicule. Sur les véhicules modernes, le calculateur calcule la masse d'air d'admission. Si pas d'EGR, il y aura un problème.
Mais généralement, il n'y a qu'un capteur vérifiant le bon fonctionnement de la vanne (levée de la soupape).
Dans ce cas, une plaque sous la vanne pour obstruer les conduits suffit.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....12#1540612