Et voila, à peine inscrit déjà un problème.........
Résumons les faits dont le début remonte il y a un an.
J'ai fouillé dans le forum mais rien trouvé pour l'instant
Après quelques années de bons et loyaux services mon Shuttle 2.2lIES de 1996 a décidé il y a un an de
refuser de démarrer alors que j'étais dans une déchetterie. Pas de voyant clé verte. Après de multiples tentatives, appel du frangin et retour en remorque à la maison.
Cause inexpliquée et redémarrage après avoir fait un reset de l'ECU en retirant le fusible 39 BACK UP. Une idée quand même, j'étais sous des antennes relais de téléphonie .....
Et jusqu'à il y a 15 jours tout était parfait.
Donc le 4 juillet au matin elle refuse de démarrer: pas de clé verte
-------> reset ECU et c'est reparti
Sauf que ce jour direction Bordeaux (550 km) pour rejoindre la famille avec belle maman à bord.
Et à Limoges après une petite pause, rebelote .......pas bon du tout
--------> reset ECU, rien ou recommence et c'est reparti mais je suis inquiet pour la suite des évènements car depuis deux ans à chaque grand déplacement une panne quelque soit la voiture. Il parait que j'aurais le mauvais oeil, la scoumoune, la malchance ..........C'est pas possible.
Arrivée au sud Bordeaux, je coupe le moteur, je redémarre c'est bon...
Le lendemain elle refuse de démarrer mais cette fois la Clé verte s'allume puis se met à clignoter et le moteur ne démarre pas. Reset ECU, débranchement de la batterie, vérification des fusibles moteur et habitacles, relais .......RIEN NADA ...LA MERDA
Retour en voiture de location et dépannage à distance les jours suivants par mon beau frère. Et elle redémarre mais pourquoi ? On ne sait pas.
Je prends le premier TGV, récupère la voiture et remonte vers le Nord de la France (pour un Bordelais on passe la Gironde et on est dans le grand Nord).
ET ultime défaut, le voyant clé vert s'allume en roulant dès la sortie de Bordeaux et reste au fixe. La je me dis, si je m'arrête, c'est foutu, donc pas d'arrêt et heureusement j'avais assez d'essence (juste) pour faire le trajet.
Arrivé chez moi, devant la porte du garage, je coupe le moteur et depuis le 17 juillet le moteur refuse de démarrer.
Défaut actuel:
Contact coupé avec ou sans la clé, clé verte allumée en permanence
Contact position I ou II, clé verte allumée en permanence
Lancement moteur position III, clé verte s'éteint.
En position III, le démarreur fonctionne mais pas de démarrage.
Pour avoir la clé verte éteinte il faut que je retire le fusible de RESET mais la plus de démarreur car le relais PGM-FI ne bascule pas. J'ai shunté le relais pour mettre en forcé la pompe à essence et avoir le démarreur mais le moteur ne démarre pas. Blocage injection dans l'ECU.
A ce jour, j'ai testé
La bobine du transpondeur: A priori bonne 15 Ohms
Le relais PGM-FI: BON
Les fusibles (tous): BON
Les relais: BON
La pompe à essence: BON
Le démarreur en direct: BON
Les masses, les borniers.......BON
Le contacteur de démarrage Clé :BON
J'ai pas pu tester complètement ni le boitier antidémarrage ni l'ECU.
ECU type EG5 37820 P1E G50
Une chose m'intrigue j'ai bien du 5V sur le fil 2 du connecteur 22 broches de l'ECU (entrée signal codé de la clé) mais seulement0.3V sur la sortie du signal codé coté antidémarrage (connecteur débranché pour faire la manip).
D'après ce que j'ai compris sauf erreur: Vu que la partie de l'IMMO située dans l'ECU ne voit pas le code envoyé par la clé ou que l'ECU est en défaut, il y a blocage de l'injection.... Galère
Je me suis également déplacé en moto chez Honda Orléans pour avoir un avis et un devis avant de laisser la voiture mais depuis mercredi dernier ....RIEN.....de RIEN. Car une voiture dans un garage = client captif et attention à la douloureuse à la sortie.
Donc si un gentil virtuose du système antidémarrage à une idée, je suis preneur. Le mieux serait bien entendu de désactiver ce système un peu trop efficace. Vu l'age du véhicule et du proprio il n'y a pas beaucoup de risques......
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout....
En mécanique, il faut douter de tout même de ses soupçons.