JP32 a écrit :...salut SUPRA...
...quelle est la différence entre une Supra mk3 turbo préparée à 400-450 cv, et une mk4 biturbo, comme la tienne, par exemple (à supposer qu'elle fasse cette puissance, souvenir du moment où je lisais le post de la confrontation avec une Porsche...)...différence,non pas en terme de prix, mais en comportement, en performance, ou sensation ????
Je ne dis pas non plus qu'une mk3 turbo méchemment préparée est "mieux" (dans le sens ou cela est moins couteux que d'acheter une mk4TT)...car à vrai dire je n'en sais rien !!!!
...mais la Supra mk3 turbo semble être une très bonne base à préparer ; elle est de plus relativement bon marché à l'achat...
JP
Ben.....j'ai eu une MKIII, que j'ai modifiee aux alentours de 400cv....et j'ai essaye une Supra MKIV.
C'est simple....
Tout d'abord, ces voitures sont des GT, ou des supercars a la japonaise....donc....on discute de voitures qui sont dans les 10% des meilleures voitures.....ceci pour recentrer le debat....ne me dites pas apres que je considere qu'un MKIII / ou une MKIV c'est moins bon qu'une supercinq ou une 504
Apres ca....
La MKIII.
C'est une voiture charmante, sympa, avec un moteur magnifique, hyper solide (quand on sait comment eviter les ennuis), et facile a reparer. Et l'inline 6 a une sonorite...un feulement....sans equivalent a mon avis...
D'origine, le turbo booste a une valeur ridicule de 0.35 bars, une misere...et le moteur supporte sans le moindre probleme 1.2 bars (je me suis arrete la....je voulais aller plus haut, mais je n'ai pas eu le temps).
Les seuls problemes que j'ai pu avoir avec la voiture....c'est simple...
Une belle frayeur sur l'autoroute a tres haute vitesse parce qu'il manquait la lame frontale en dessous de la voiture.
J'ai rabaisse la voiture (pour ameliorer la tenue de route, changement des ressorts et amortisseurs pour une version hyper dure), la voiture est devenu un kart, mais par contre on sentait toutes les imperfections de la route, et surtout pas mal de choses vibraient dans la voiture....il y avait qqes tonnes de rossignols....des cuicui....des bruits...etc etc etc....
J'ai reduit pas mal de bruits en utilisant de la mousse polyurethane expansive (ca fait des miracles pour les corps creux)...mais ce n'etait pas parfait...
Contrairement a beaucoup, je n'ai PAS eu de problemes de joints de culasse....j'ai eu tres tot l'info comment eviter les problemes de ce cote la (merci internet et les clubs americains), et je sais utiliser une clef dynamometrique.
J'ai revendu ma MKIII dans l'urgence (moins de 24 heures) pour acheter ma premiere 300Zx....
Je ne la regrette pas (il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas), mais j'en garde la nostalgie...et je pense que la MKIII sera une voiture que je possederai a nouveau.....quand j'aurais un garage assez grand
J'ai essaye une Supra MIV qqes annees plus tard, alors que j'avais deja depuis un bon moment ma 300Zx, deja serieusement boostee. Le garage toyota voulait m'en vendre une (j'avais une Lexus comme autre voiture).
Ca a ete un essai "libre"...je n'avais pas de vendeur avec moi pour me gacher le plaisir...et je l'ai eue un midi avec obligation de la rendre le lendemain matin, kilometrage illimité.
J'ai ete decu, TRES decu par la MKIV d'origine.
D'origine, c'est 320cv, et c'est PAS a tomber par terre (je rapelle que je conduisait une 300 qui avait largement plus), la puissance est tres lineaire (ca ne plait pas a tout le monde...mais moi j'aime ca). Une MKIV a 400 / 500cv....c'est probablement sympa...mais je n'ai PAS eu l'occasion de tester...
J'ai ete decu par la voiture...nettement plus petite qu'une 300Zx, probablement plus petite interieurement qu'une MKIII.
J'ai ete TRES decu par le freinage (d'origine)....j'ai ete faire un tour sur mon col prefere....ben....les freins ont pas tenu jusqu'en bas
J'ai aussi ete decu par le chassis....je sais que toyota a essaye de faire une voiture aussi legere que possible, mais bon....la c'est un peu trop.
La voiture est certes bonne pour faire un 400mda (sauf que cela ne m'interesse PAS du tout), mais dans un virage...bof bof.
La voiture est aussi equipee d'un limiteur de traction...et il est pas la pour la frime, il est NECESSAIRE.
Deja, sur le sec, en ligne droite....on sent qu'il s'active pas mal.
Si on l'enleve....ben....ca cire, ca patine...mais ca reste PAS en ligne droite
Je n'ose meme pas imaginer ce que ca donne quand la route est humide.....enfin...ceux qui en ont une sur JPCAR et qui en sont a leur 3 eme ou 4eme tete a queue peuvent en temoigner...
De memoire, c'est une voiture bruyante....cure d'amaigrissement oblige..
Les points positifs...la position de conduite est bien, la boite de vitesse est tres sympa (je parle de la boite manuelle, je n'ai pas teste la boite auto ni la tiptronic)
Pas de doutes que le moteur est super (j'ai eu la version sans turbos dans ma lexus), et super facile a modifier (pas d'experience perso dessus, mais j'ai pu passer qqes heures avec un certain proprio de Supra qui est aussi sur JPcar (il se reconnaitra) pour modifier sa titine...)...donc de ce cote la...pas de problemes.
Il y a des points negatifs.....la boite de vitesse est bien, mais bon...c'est une getrag.....et je connais la faibilite des boites getrag.
Le differentiel a des soucis...pas top non plus....
Ensuite....ben....il est CLAIR que cette voiture va plaire aux USA....elle est "relativement" legere....elle est raisonnablement confortable, elle a la clim, elle est faite pour les runs (400m d.a.)....et surtout..surtout (ou plutot HELAS, HELAS) elle a ete la "star" d'un film de daube stupide et insipide, rempli de choses incoherentes.....(au cas ou vous n'auriez pas devine, c'est Fast & Furious), qui a fait exploser la cote de l'occasion...
A cause de ce film de merde, la MKIV est devenu un mythe...alors qu'a mon avis, elle ne merite absoluement pas ce status...en tout cas pas plus qu'une 300ZX / 3000GT / RX7-FD / NSX / SC400 / etc
A annee et kilometrage equivalent, d'un pur point de vue de la qualite, une MKIV ne devrait pas valoir plus qu'une 300ZX ou 3000GT (c'est mon avis, hein....mais je le partage).
Maintenant....si on change les pneus, les freins, on booste le moteur....ca doit etre une voiture tres attachante....mais pas a mon avis financierement justifiable...SURTOUT a cause de la surcote qui est appliquee sur ce modele....
Et surtout...SURTOUT...une MKIII en bon etat....on en trouve pour VRAIMENT pas cher....j'en ai croise plusieurs a moins de 2000....et en super etat en prime....
http://fr.mobile.de/SID2QeC652zA0DXiih0I...1771&top=4&
http://fr.mobile.de/SID2QeC652zA0DXiih0I...1128596842&
http://fr.mobile.de/SID2QeC652zA0DXiih0I...4115&top=8&
Donc, c'est simple, pour le prix de la SURCOTE sur une MKIV, on peut acheter une MKIII, la modifier...et il reste plein d'argent pour le budget pneus et essence.....ben....dans mon esprit...il y a pas photo.