stef78
Active Member
Messages : 865
Sujets : 31
Inscription : Apr 2004
Réputation :
0
|
30-12-2005, 11:01:23 -
il semble que des gars du forum aient rouler sans donc je penses pas que ca pose de probleme...mais j'en suis pas sur a 100%
A moto et de nouveau dans le circuit...
|
|
Retourner en haut |
|
BEWOIN
Active Member
Legacy GT 2005
- Canada Messages : 526
Sujets : 25
Inscription : Nov 2002
Réputation :
0
|
30-12-2005, 15:09:27 -
Il est où exactement ce capteur, il est accessible ?
Sans Puissance, la Maîtrise N'est Rien .
Mon New 500 RG Blog
Membre du HighSavoyDrasticCrew.
Chevy El Camino (83), Legacy GT (05), Suzuki GT750 (73), RG500 (87)
|
|
Retourner en haut |
|
NutCracker
Active Member
Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation :
0
|
31-12-2005, 01:37:48 -
Citation :Sauf erreur de ma part, l'info de vitesse (qui d'ailleurs vient du tableau de bord) n'est utilisée par l'ECU que pour le bridage des 226km/h donc rien à pêter
L'ECU pour brider ne bride pas la vitesse du véhicule, c'est une fausse idée... l'ECU a un RPM-CUT qu'on nomme aussi un REV-LIMITER les deux ont le même principe : couper l'injection à un certain régime moteur, la vitesse maxi est calculé ainsi :
VITESSE_MAX = RPM_MAXI * RAPPORT_MAXI * 3.14 * DIAMETRE_PNEU
RPM_MAXI c'est le RPM max que le calculateur accepte
RAPPORT_MAXI c'est le rapport de vitesse de la vitesse la plus élevée (5eme pour une boite 5 vitesses)
3.14 c'est le fameux nombre PI
DIAMETRE_PNEU c'est le diamtre du pneu
L'info de la vitesse ne vient pas du tableau de bord... l'info vient d'un même capteur analogique (souvent une dynamo-tachymétrique, parfois c'est numérique et donc c'est une roue codeuse mais c'est beacoup plus rare, l'avantage de la roue codeuse c'est qu'on a la vitesse absolue et donc ça marche aussi en marche arrière et c'est bien plus précis mais faut un compteur d'impulsions rapide), soit elle est distribué à l'ECU et au tableau de bord, ou alors elle va vers l'ECU qui la transforme et l'envoie sous forme de signal numérique au tableau de bord.
Je m'interesse beaucoup aux capteurs, j'étudi leurs fonctionnement et leurs signaux. Donc dans ce domaine je suis calé.
|
|
Retourner en haut |
|
Asphalt Burner
Posting Freak
44 - Loire-Atlantique France Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation :
10
|
31-12-2005, 10:35:17 -
NutCracker a écrit :Citation :Sauf erreur de ma part, l'info de vitesse (qui d'ailleurs vient du tableau de bord) n'est utilisée par l'ECU que pour le bridage des 226km/h donc rien à pêter
L'ECU pour brider ne bride pas la vitesse du véhicule, c'est une fausse idée... l'ECU a un RPM-CUT qu'on nomme aussi un REV-LIMITER les deux ont le même principe : couper l'injection à un certain régime moteur, la vitesse maxi est calculé ainsi :
VITESSE_MAX = RPM_MAXI * RAPPORT_MAXI * 3.14 * DIAMETRE_PNEU
RPM_MAXI c'est le RPM max que le calculateur accepte
RAPPORT_MAXI c'est le rapport de vitesse de la vitesse la plus élevée (5eme pour une boite 5 vitesses)
3.14 c'est le fameux nombre PI
DIAMETRE_PNEU c'est le diamtre du pneu Désolé de te contredire, mais dans le cas de la RS13, l'ECU a bien une bride sur le nombre de tours minutes (ce que tu appelles rev-limiter) mais AUSSI une bride sur la vitesse maximale.
C'est d'ailleurs pour ça que pour faire sauter cette bride là, on shunte ce fil particulier allant dans l'ECU pour lui renvoyer une fausse valeur
C'est comme ça que fonctionnent les boîtiers qui désactivent la limitation de vitesse à 180km/h au Japon et 226 dans le reste du monde.
NutCracker a écrit :L'info de la vitesse ne vient pas du tableau de bord... l'info vient d'un même capteur analogique (souvent une dynamo-tachymétrique, parfois c'est numérique et donc c'est une roue codeuse mais c'est beacoup plus rare, l'avantage de la roue codeuse c'est qu'on a la vitesse absolue et donc ça marche aussi en marche arrière et c'est bien plus précis mais faut un compteur d'impulsions rapide), soit elle est distribué à l'ECU et au tableau de bord, ou alors elle va vers l'ECU qui la transforme et l'envoie sous forme de signal numérique au tableau de bord. Et bien non, ici le signal est d'abord reçu par le tableau de bord qui le traite et le renvoie à l'ECU (cf manuel d'atelier).
NutCracker a écrit :Je m'interesse beaucoup aux capteurs, j'étudi leurs fonctionnement et leurs signaux. Donc dans ce domaine je suis calé. Toutes les voitures ne fonctionnent pas de la même façon et ce n'est pas parceque tu en connais un certain nombre sur le bout des doigts que tu les connait toutes
|
|
Retourner en haut |
|
Asphalt Burner
Posting Freak
44 - Loire-Atlantique France Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation :
10
|
31-12-2005, 16:44:25 -
NutCracker, y'a pas de lézard t'inquiètes pas Moi non plus j'ai pas la science infuse, loin de là.
streetbike, t'as débranché celui de la vitesse, le n°53 ? Ca poussait moins fort je suppose ?
Bah dans ce cas l'ECU doit quand même contrôler alors et s'il n'a plus l'info il semble qu'il enrichisse plus que de normal en l'absence de signal.
Jobi, c'était pourquoi ta question en fait ?
|
|
Retourner en haut |
|
Jobi
Active Member
Messages : 538
Sujets : 12
Inscription : Mar 2002
Réputation :
0
|
31-12-2005, 19:54:45 -
Le capteur est en bout de BV. Si qqun peut le débrancher vite fait et me dire ce que ça donne...
(en précisant s'il a une ph1 ou 2)
Ma question c'est pour...euh...un idée qui me trotte dans la tête...
NutCracker: tu te trompes sur pas mal de points...Entre autre le fonctionnement du speed limit. Le rpm limiter (rupteur) t'empêche juste de dépasser un certain régime moteur,quelque soit le rapport engagé...ça évite de casser ton moteur par un sur-régime (entre autres). Par contre,pas mal de constructeur choisissent de brider la Vmax de leurs véhicules (japonais et allemand) et ça n'a rien à voir avec le rupteur,puisque la vitesse est bridée à un régime qui n'est pas celui du rupteur en 5ème (ou en 6ème). Donc il faut bien que le calculo sache quand il faut agir...d'où info vitesse nécessaire.Et en plus,avec la vitesse véhicule et les rpm,le calculo sait sur quel rapport tu te trouves,donc tu peux faire pleins de stratégies rigolotes pour chaque rapport de boite...
Mais sur une vieille trapanelle comme la S13,j'aimerais être sûr que le boitier ne s'en sert QUE pour brider la Vmax,et que s'il n'est pas là,il s'en tape!!Sinon il va falloir que je trouve un moyen pour que ça ne le traumatise pas de pas avoir son info vitesse véhicule...
500++
|
|
Retourner en haut |
|
NutCracker
Active Member
Messages : 450
Sujets : 19
Inscription : Oct 2005
Réputation :
0
|
01-01-2006, 05:14:21 -
Citation :NutCracker: tu te trompes sur pas mal de points...Entre autre le fonctionnement du speed limit. Le rpm limiter (rupteur) t'empêche juste de dépasser un certain régime moteur,quelque soit le rapport engagé
Oui je suis d'accord, sur ce point là et j'ai jamais dit le contraire
Citation :Par contre,pas mal de constructeur choisissent de brider la Vmax de leurs véhicules (japonais et allemand) et ça n'a rien à voir avec le rupteur,puisque la vitesse est bridée à un régime qui n'est pas celui du rupteur en 5ème (ou en 6ème).
Oui et non... car il y a souvent ce genre de stratégie poru limiter la vitesse :
Exemple fictif d'un moteur : 5 vitesses, speed-limit : 180km/h, RPM-cut : 7000RPM
Admettons qu'en 1er à 7000RPM tu es à 80km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Admettons qu'en 2eme à 7000RPM tu es à 140km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Admettons qu'en 3eme à 7000RPM tu es à 170km/h (c'est le RPM cut qui entre en jeux)
Pour les autres rapports c'est certainement le SpeedLimiter qui entre en jeux !
Il est plus simple d'utiliser le RPM cut pour brider les voitures en se basant sur le rapport le plus haut, il y a double utilité à cela : protection du moteur et limitation de vitesse. Je ne dit pas que le capteur de vitesse n'est pas pris en compte pour ce genre de messure, car il est souvent calibré quelques dizaine de Km/h en dessous de ce que permet le moteur à la frontière du RPM-cut !
Fait simplement l'expérience, si tu as une voiture qui existe en deux version de rapports (long et court) tu met ton ECU (pour boite courte) dans la voiture (aux rapport long) tu pourra aller bien plus vite car le RPM cut va s'enclencher bien plus tard à une vitesse véhicule plus élevée ! C'est une expérience que j'ai fait tout au début !
Citation :Et en plus,avec la vitesse véhicule et les rpm,le calculo sait sur quel rapport tu te trouves
Il s'en tape... sauf si tu as une automatique ! Bien entendu il pourrait déterminer... mais il ne raisonne pas de la sorte, lui c'est du genre : Cause -> Action -> Réaction.
Exemple :
Mélange trop riche -> recalcul des proportions
Mélange trop pauvre -> recalcul...
Le gars est à fond sur la pédale et le mélange trop pauvre ->
etc...
C'est bourré de test logique et de condition...
Ceci dit je suis mort de fatigue (j'ai pas envie de me relire, je suis mort ! lol !) Je sais que pour ma primera c'est le RPM-CUT qui permet aussi de brider la voiture (vitesse) et que bon nombre de japonaise adopte ce principe aussi (économie de code pour l'ECU). Peut être que les NISSAN (autre que mon ancetre ! lol !) adopte les deux (fort possible, je ne dit pas le contraire). Je que je sais c'est que tout simplement le capteur de vitesse est utile pour l'ABS et l'ESP pour déterminer le glissement des pneus, ceci dit il y a des capteurs en complément sur chaque départ de frein pour déterminer le glissement... donc retirer ce capteur ne semble pas être dangereux... bien que je recommande un ECU sans bridage...
|
|
Retourner en haut |
|
oliS13
Junior Member
Messages : 25
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Réputation :
0
|
01-01-2006, 12:23:52 -
Moi j'ai fait au moins 30000 km avec le pignon de boite qui entraine le capteur de vitesse sur la boite mort. Autrement dit, sans débrancher le fil et avec un capteur OK, je n'avais pas la vitesse puisque le capteur ne tournait pas. Eh bien je peux dire que la voiture marchait pareil qu'avant. (C'est une phase 1).
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
02-01-2006, 10:16:48 -
perso le mien m a lache il y a quelques semaines : le fil s etait sectionne a l interieur meme du moulage ( monsieur schkoumoun c est moi...)
j ai du faire pas loin de 250 bornes avec les fils en moins et aucun souci particulier
|
|
Retourner en haut |
|
BEWOIN
Active Member
Legacy GT 2005
- Canada Messages : 526
Sujets : 25
Inscription : Nov 2002
Réputation :
0
|
02-01-2006, 11:39:51 -
Le moulage des compteur ?
Sans Puissance, la Maîtrise N'est Rien .
Mon New 500 RG Blog
Membre du HighSavoyDrasticCrew.
Chevy El Camino (83), Legacy GT (05), Suzuki GT750 (73), RG500 (87)
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
02-01-2006, 15:32:28 -
non le capteur de vitesse pris sur la boite
|
|
Retourner en haut |
|
|