Fixman
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28-06-2010, 17:49:03 -
SolidWorks est très facile d'utilisation mais n'aura pas toutes les possibilités de CatiaV5 (très utilisé en automobile et aéronautique)
c'est pour faire quoi comme pièce? parce qu'une surface style carrosserie de voiture, tu va t'amuser
par contre je connais pas Alias ni ICEM, mais sûr que Catia se trouve facilement...
je crois que SolidEdge est gratuit par contre, c'est dans le style SolidWorks
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gineto
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28-06-2010, 21:48:57 -
déja faut pouvoir insérer la photo en étant sûr qu'elle soit à la bonne échelle
avec un peu de taff on doit pouvoir en tirer un 3D correcte, ensuite c'est au mouliste de taffer... c'est un métier à part ça !
yak103, dis-en nous plus sur ce que tu as besoin
perso je taff sur V5 toute la journée, plutôt méca que surface mais bon, sortir des plan avec tolérances géometrique c'est gérable...
encore mieux, si le mouliste à un logiciel 3D, y a moyen de s'echanger les 3D en format d'echange (*.step par éxemple), et a partir de là il peut optimiser son moule
je ne jure que part Catia, dernièrement, à temps perdu j'ai simuler la déformation/résistance de barres anti-rouli (EK4 vs EK9 vs ASR)... idem pour les ressorts... encore un peu de boulo et je serais capable de concevoir certains éléments de liaison au sol "sur mesure" selon l'utilisation
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gineto
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28-06-2010, 23:21:07 -
pete-ze-fouine, clair qu'un moule ça coute bonbon, pour une unité ça vaut clairement pas le coup, a part en R&D dans une société capable d'assumer la réalisation de prototypes.
Exact pour les coef de sécurité, et pleins d'autres parametres (matière, traitement, ...)
pour l'instant j'ai essentiellement fait des analyse "grossière" en statique, de façon a comparer des éléments éxistant que j'ai mesuré pour les re-dessiner, ça donne déja une bonne approche, par la suite y a moyen d'aller dans le détail et s'approcher de la réalité.
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tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
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29-06-2010, 00:27:04 -
gineto a écrit :j'ai CATIA si jamais t'as besoin d'un coup de main, c'est du lourd ce logiciel
autant intuitif que solidworks, un peu plus complèxe peut être mais bien plus complet
+1 pour CATIA .. carrement dement ce soft ..:]...
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makuro
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29-06-2010, 00:29:00 -
Je plussoie CATIA également, c'est justement ce qu'utilisent les concepteurs de la boite de mon père pour développer leurs pièces et fabriquer des moules (ils bossent avec Peugeot et Renault)
Mon EG6 : ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo : ICI [VENDUE]
Ma MPS : ICI
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nato66
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29-06-2010, 00:31:26 -
Remy c a tout dit.
Il y a plusieurs façon d aborder la fabrication d un moule, mais tout ce qui touche a la surgace de style en automobile se travaille avec ICEM surf ou ALIAS. TOus les autres programmes de 3D sont a chier car fonctionnent en polygones, et c est crados, ou carrement impossible a passer a la fraiseuse.
Une fois les surfaces, dite peau, faites en 3D, on les passe sur catia pour viabilité, épaisseurs de materiaux, etude de la deformation au moulage, etude du poid, montage, test de resistance, deformation, etc... et grace au fichier CATIA on peut faire des plans techniques.
On peut fraiser un moule directement avec ICEM et ALIAS pour la peau exterieure, mais toute piece ayant un dessin exterieur et interieur necesitera CATIA.
SOLIDWORKS, 3D STUDIO MAX, RHINO, etc ne sont aps utilisés en transport;
Bon courage. On trouve ces programmes en cracké parfois mais c est dur, sinon les liscences a l'année:
ICEM/ 35.000 euros par an
ALIAS/ 15.000 euros par an
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Jaimz
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Honda Intégra Type R
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29-06-2010, 00:37:21 -
Dans le monde du transport électrique Moyenne Tension (Schneider), Haute Tension (Schneider) et Très Haute Tension (Areva et Alstom) on utilise ProE pour tout les matériels (charpente, pièces moulées etc)
Comme quoi ça dépend du domaine
SDF: Sans Daily Fixe
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Fixman
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29-06-2010, 09:02:20 -
gineto au mieu tu peux faire une comparaison sur la géométrie, mais si l'un utilise un matériau plus rigide, ta comparaison ne tiens plus
après c'est un programme, il fait bêtement ce que tu lui dis, si tu te rates sur l'application des efforts, taille du maillage etc...
par contre pour les pièces de liaison au sol, tu va te baser sur un critère statique? si oui arrête tout de suite, y'a des choses beaucoup plus complexes à calculer (fatigue, choc,...)
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yak103
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29-06-2010, 10:30:02 -
Merci à tous pour la foule de réponses
Pour répondre à certaines de vos questions... disons simplement que je veux recréer "proprement" des pièces/accessoires qu'on ne trouve plus... sauf à prix d'or ou complètement esquintées par le temps.
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
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Maxiflooder
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ZOUZOUKI
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29-06-2010, 12:05:02 -
yak103 a écrit :Maxiflooder, merci, j'avais complètement zappé ce topic. Qu'est-ce que tu appelles une fortune ?
Bah un rapport de prise de mesure c'est facturé a peu près 5 par points de contrôle.
Donc imagine un encodage avec une résol de "seulement" 4ppp ...
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
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gineto
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29-06-2010, 16:39:40 -
+1 pour le palpeur dans ce cas, mais c'est pas donné à n'importe qui.
du coup, quasi impossible de sortir un 3D d'une forme gauche, surtout avec une photo, à moins que tu découpe en plusieures section la dite pièce pour en avoir un data approximatif...
Fixman a écrit :gineto au mieu tu peux faire une comparaison sur la géométrie, mais si l'un utilise un matériau plus rigide, ta comparaison ne tiens plus
après c'est un programme, il fait bêtement ce que tu lui dis, si tu te rates sur l'application des efforts, taille du maillage etc...
par contre pour les pièces de liaison au sol, tu va te baser sur un critère statique? si oui arrête tout de suite, y'a des choses beaucoup plus complexes à calculer (fatigue, choc,...)
T'inquiète je sais tout ça je taff avec des injé qui font du calcul toute la journée.
Dans ma démarche je prends pas trop de risque, les données d'entrée (pour une auto spécifique, exemple EK4, en considérant donc une bonne fiabilité)) :
- poids de l'auto par essieu
- mesure du ressort à vide
- mesure du ressort monté sur l'amortisseur, toujours a vide
- mesure du ressort une fois l'auto posée et tassée
- tarage connu
De la j'en déduis le matériaux utilisé, ensuite je fait des essais avec la même longueure et une spire en moins ou en plus, idem avec une hauteure différente... ainsi j'ai toutes les caractéritique d'un ressort modifié, pour le même matériaux, sinon ça peut se trouver les matières généralement utilisées...
Pour le côté concret, il y a STRS qui fait du ressort sur mesure ou qui en modifie. y a plus qu'a leur ramener les ressorts pour qu'ils y touchent selon son propre besoin, ou qu'ils en fabrique des tout neuf
désolé pour le HS
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yak103
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30-06-2010, 12:46:20 -
gineto, pas de souci pour le HS, ça reste intéressant
Bon en gros on a Catia pour les pros, Solidworks pour les moins doués (ou les plus fainéants ), et les palpeurs sont hors-champ car trop chers d'utilisation (merci superflooder, je ne connaissais pas l'existence de ce type d'appareil)
En théorie... les pièces que je veux répliquer/créer ne sont pas si complexes que ça, et ne nécessitent pas une étude approfondie sur les résistances, l'effort etc... Je vous dirai comment ça se déroule avec Catia
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