ian©
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07-12-2004, 11:35:22 - Prout ! de pot...
:o
mon pot fait des pets... on me dit que c'est soit une vis qui se barre, soit un joint qui est moyen...cependant j'ai verifié les vis = RAS...les joints = RAS... alors... est ce que c'est du a une combustion vive d'essence, et surtout est qu'un pet est signe de mauvaise santé? (contrairement aux hommes)
(config= admi+bov+collecteur+decata+ligne en 80)
voila
vvrrrroooommmm,, pshiiiiit, prout!
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grumly2000
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07-12-2004, 11:42:30 -
remet ton cata et tout ira mieux
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200SeXy
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07-12-2004, 11:44:32 -
c'est le tout (admi+bov+collecteur+decata+ligne en 80), et surtout la bov qui fait ça, si les joints et vis sont ok...
à priori, ce n'est pas dangereux, et ça fait même de belles flammes quand le pot est chaud
et effectivement, c'est le mélange air/essence non brulé dans le cylindre (car trop riche à cause de la bov) qui donne cet effet en se retrouvant dans le pot...
P'tite 200...
P'tite prepa...
P'tits circuits pour garder la forme...
240cv pour une mémère turbopropulsée de 17 ans et 220000km... est-ce bien raisonable?
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ian©
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07-12-2004, 11:48:19 -
le truc c'est que je vais rajouter une walbro, donc encore plus d'essence!! mouais...
et pour le cata, il va manger severe avec la config, non? je vais le bousiller en moins de deux...!! Est ce qu'un safc ferait l'affaire pour regler le tout?
1999 delsol 160
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200SeXy
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07-12-2004, 12:04:47 -
Un safc ne changera rien, car de toute façon, le débimètre sera trompé par la bov...
P'tite 200...
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grumly2000
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07-12-2004, 12:24:37 -
200SeXy a écrit :c'est le tout (admi+bov+collecteur+decata+ligne en 80), et surtout la bov qui fait ça, si les joints et vis sont ok...
à priori, ce n'est pas dangereux, et ça fait même de belles flammes quand le pot est chaud
et effectivement, c'est le mélange air/essence non brulé dans le cylindre (car trop riche à cause de la bov) qui donne cet effet en se retrouvant dans le pot... dangereux non.
Destructeur pour les soupapes d'échappement oui.
Et le cata si il y était jouerai le rôle de pare feu et d'augmenteur de contre pression.
Mais comme tu le dis une autre solution est d'arrêter de vouloir faire pshit pour faire bien.
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ian©
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07-12-2004, 12:34:01 -
ou de remettre le cata? les contre pression c'est mieux, c'est un bien?
bref tu (grumly) me dis que je suis quand meme en train de bousiller ma voiture avec ma config actuelle? (c'est pas mon but!)
merci, d'autres avis ?
1999 delsol 160
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ZenkiS14
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07-12-2004, 15:55:47 -
ian
Le mieux c'est que tu remplaces ta bov par un modele hybride. Moi sur ma s14 j'utilise un GFB Stealth FX. C'est une bov qui est reglable de 100% recir a 100% atmo.
Pour ma part je suis a 70% recirc et 30% atmo et ca fait deja pas mal de bruit. Et j'ai pas de probleme d'over fuelling au lacher de gaz.
Les photos de la bov et du montage sont la:
GFB Stealth FX
Ah oui j'allais oublier: le plus c'est que c'est totalement bolt on. On enleve 3 vis de l'ancienne bov et on remet la GFB a la place. J'ai mis 30 mn pour tout remplacer.
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ian©
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07-12-2004, 16:06:43 -
ouais mais j'ai la magnifique HKS...neuve...avec le kit...bref la plus chere ;( !! fais chier de m'en separer pour autre chose... il doit surement y avoir une soluce!
1999 delsol 160
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ian©
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07-12-2004, 17:52:17 -
cool nagata... au fait elle est reparée la s14?
1999 delsol 160
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Greg_P
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07-12-2004, 20:47:17 -
Grumly, je suis pas sur que les soupape brulent a cause des flammes qu'on voit sur le pot.
Le melangge est justement evacué plus facilement du moteur, donc les gaz chaud (flamme = gaz chaud) ne reste pas.
Un contre pression plus importante crée un point chaud au niveu de la "difficulté" (l'entrée du cata) et obstrue le passage du gaz.
Du coup, la temperature monte.
Pour les pet, ca explose pres du pot mais ca remonte pas jusqu'au soupape, le pare flamme est la pour ca... (enfin si y en a un)...
Mais j'ai encore jamais entendu qqn qui avaiot grillé ses soupape a cause d'une decata et d'un melange trop riche. Meme nag a flingué un piston avant, et pourtant il roulait riche le barbare :P
Enfin bon, je dis pas que c'est pas possible.
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ian©
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07-12-2004, 20:51:01 -
[newbie mode]comment savoir si j'ai un pare-flamme, ca se presente comme une grille? en fait je fais des pets mais je sais pas encore si ils sont accompagnés de flammes... :burn: [/newbie mode]
1999 delsol 160
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Greg_P
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07-12-2004, 20:57:17 -
Un pareflemme, c'est un pot d'echappement intermediaire. Les gaz qui s'y detende refroidissent, et les onde de choc sont en theorie reflechie en onde de depression.
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ian©
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07-12-2004, 21:11:01 -
et il peut se mettre en place du decata? y a un produit qui correspond a ça?
1999 delsol 160
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Greg_P
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07-12-2004, 21:41:52 -
tiens, Ligne 90mm, decat+downpipe 76mm:
http://drdrake.free.fr/200sx/echapp.avi
On entend pas mal de pet, met en flamme c'est pas dement... Par contre, ya pas de bov, j'ai encore la Dump d'origine.
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grumly2000
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08-12-2004, 11:01:20 -
Greg_P a écrit :Grumly, je suis pas sur que les soupape brulent a cause des flammes qu'on voit sur le pot.
Le melangge est justement evacué plus facilement du moteur, donc les gaz chaud (flamme = gaz chaud) ne reste pas.
Un contre pression plus importante crée un point chaud au niveu de la "difficulté" (l'entrée du cata) et obstrue le passage du gaz.
Du coup, la temperature monte.
Pour les pet, ca explose pres du pot mais ca remonte pas jusqu'au soupape, le pare flamme est la pour ca... (enfin si y en a un)...
Mais j'ai encore jamais entendu qqn qui avaiot grillé ses soupape a cause d'une decata et d'un melange trop riche. Meme nag a flingué un piston avant, et pourtant il roulait riche le barbare :P
Enfin bon, je dis pas que c'est pas possible. Je ne connais pas les détails, je met juste en garde.
C'est à l'époque ou je bossais pour Citroën Sport et j'étais encore un bon gros noob.
Simplement pour avoir posé la question, les ingés et les techs avec qui je bossait (département moteur et électrique) m'avaient clairement dit que tout ce qui était détonation et autres laché de flammes étaient néfastent pour les soupapes d'échappement.
Je me contente juste de relayer l'info sans pouvoir donner plus de détail
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200SeXy
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08-12-2004, 14:58:21 -
Il y a effectivement une grosse différence entre un moteur atmo et turbo...
* Un moteur atmo qui crache des flammes, c'est souvent un mauvais réglage de l'avance, ou de l'alignement des cames (des fois voulu, comme certaines caisses de rallye)
Dans ce cas, la flamme se produit DANS le cylindre, ce qui provoque:
1- une détonation
2- une ejection des flammes depuis le cylindre, puis passage par les soupapes, ce qui risque effectivement de les endommager
* Un moteur turbo qui crache des flammes, ça peut être:
soit la même chose que plus haut, donc pas bon, mais il y a d'autres signes qui l'indiquent avant (perte de puissance, cliquetis, détonations dans le cylindre,... )
soit, dans le cas qui nous intéresse, un mélange beaucoup trop riche, qui n'explose pas dans le cylindre (ponctuellement, à cause de la bov). A ce moment, c'est un mélange air/essence NON enflammé qui passe dans le collecteur, puis dans le turbo, puis dans la ligne.
Ce mélange:
1- n'explose pas, aucun signe exterieur
2- explose à cause de la chaleur et du contact avec des parties métaliques extrèmement chaudes. En genéral, le mélange n'explose pas ni avant (collecteur), ni DANS le turbo, car l'effet "ventilant" de la turbine l'évacue avant. Il explose le plus souvent à l'entrée du cata (restriction de pression, donc concentration/évaporation du carburant, plus partie extrèmement chaude), ce qui n'est pas très bon -pour le cata uniquement...
soit après le cata, en contact avec la ligne, d'où belles flammes à la sortie
P'tite 200...
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ian©
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08-12-2004, 15:37:03 -
merci de vos reponses...donc en conclusion, sur un moteur turbo, pas de quoi s'inquiéter!
1999 delsol 160
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grumly2000
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08-12-2004, 16:20:53 -
RomChip_200 a écrit :grumly2000 a écrit :Destructeur pour les soupapes d'échappement oui.
En quoi est-ce destructeur, surtout pour un moteur avec un turbo entre la ligne et les soupapes ! Pas bête je pense que tu as raison ça doit être destructeur plus pour le turbo que pour les soupapes.
Sinon pour un atmo c'est destructeur car le pot qui pête c'est une explosion, donc onde de choc.
Cette onde se déplace de manière équipotentielle dans l'espace.
Une partie non négligeable atteint donc les soupapes d'échappement.
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Greg_P
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08-12-2004, 21:20:25 -
En fait, ca explose dans le pot surtout parce qu'il y a de l'oxygene... chose qu'il n'y a plus dans el moteur depuis que tout a été brulé pdt le cycle.
Arrivé a proximité du pot, un peu d'o'xygene rentre et la chaleur du pot fait le reste.
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