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Préparation, usinage, papillon de gaz.
tj Hors ligne
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01-09-2009, 22:13:55   -   Préparation, usinage, papillon de gaz.
Salut à tous, pour quoi nos papillons ont une forme conique avec un rétrécissement vers le collecteur d'admission. Ca à une influence importante sur le remplissage ?

Voila un schéma du boulot que je voudrai faire sur mon papillon, en un l'origine et en deux ma version maison.

[Image: 96261711.jpg]

Wink Je débride le papillon de 7 mm, ce qui est intéressant à haut régime (mon but).

Par contre je perds l'effet conique du papillon, pour quoi les papillons sont conçus de cette façon ?

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

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gineto Hors ligne
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01-09-2009, 22:37:15   -    
généralement c'est l'inverse qu'on cherche a faire, augmenter l'effet conique

en fesant ça, t'augmente le débit mais tu réduit la vitesse...
l'effet venturi est diminué et donc la depression

pas sur que ça donne un gain, ça va modifier l'accord accoustique a certain regime, pas sur que ça fonctionne mieux la ou tu le souhaite
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nico1131 Hors ligne
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01-09-2009, 22:41:35   -    
C'est de la mécanique des fluides.

La forme en cône crée de " l'effet venturi ".

En gros tu as une loi de méca flu qui dit que le débit de gaz/liquide est constant dans un système donné. Hors en réduisant la section la vitesse d'écoulement des gaz augmente pour pouvoir maintenir ce débit constant.

En diminuant ton cône tu vas perdre en vitesse de gaz.

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tj Hors ligne
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02-09-2009, 21:14:32   -    
J'ai fais ma petite recherche sur le net et les bouquins sur ces fameux papillons.

Il parle surtout de l'effet venturi au niveau des carburateurs pour aspirer l'essence du gicleur. J'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la préparation des papillons mis à part que son diamètre déterminé en fonction de la taille des soupapes, cylindré et régime voulu !

L'idéal serait de l'usiner, en gardant une forme conique pour garder l'effet venturi. Pas évident...

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DocteurH Hors ligne
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02-09-2009, 21:41:55   -    
Voila une formule qui détermine ton diamétre papillon en fonction de ce que tu veux:

Citation :aller, pour montrer comment se calcule un diamètre de papillon tiens, merci à DipDip au passage (qui n'est qu'ingé chez mitsu compet)

D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diamètre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = régime maxi en tr/mn

Elle viens d'un gars du forum (Chris),pour ce qui est de la conicité et de l'effet venturi je comprends pas sur quoi influe cet effet Fleche y a des capteurs ou des prises d'air qui traines juste au niveau du papillon?(M.A.P il me semble mais pas sûre...)

En tout cas la conicité canalise et accélére la colonne gazeuse ce qui doit améliorer le remplissage,vaut mieux rester dans cette forme.

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Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

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folken Hors ligne
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02-09-2009, 21:49:26   -    
Je pense qu'il y a une raison au fait qu'il soit conique, mais j'ai jamais compris l'intérêt sur une injection.
Sur un carbu, ça sert à augmenter la vitesse au niveau du gicleur, donc améliorer la vaporisation du carburant ... mais sur une injection multipoint, les injecteurs ils sont loin Confused

Enfin, je dis pas que ça sert à rien, j'aimerais juste comprendre.

Sinon, t'as pas moyen de récupérer carrément un papillon plus gros ?
Si le moteur existe dans une cylindrée supérieure par exemple, les papillons doivent être plus gros ? Ou une version atmo, dans le cas d'un moteur (turbo)compressé ? (les turbo ont en général un papillon plus petit).
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boyou2 Hors ligne
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02-09-2009, 21:50:51   -    
il manque des elements a ta formule

diametre des tetes de soupapes par exemple

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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tj Hors ligne
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03-09-2009, 13:23:14   -    
DocteurH a écrit :Voila une formule qui détermine ton diamétre papillon en fonction de ce que tu veux:

Citation :aller, pour montrer comment se calcule un diamètre de papillon tiens, merci à DipDip au passage (qui n'est qu'ingé chez mitsu compet)

D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diamètre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = régime maxi en tr/mn

Elle viens d'un gars du forum (Chris),pour ce qui est de la conicité et de l'effet venturi je comprends pas sur quoi influe cet effet Fleche y a des capteurs ou des prises d'air qui traines juste au niveau du papillon?(M.A.P il me semble mais pas sûre...)

En tout cas la conicité canalise et accélére la colonne gazeuse ce qui doit améliorer le remplissage,vaut mieux rester dans cette forme.

Oui il parle de cette formule dans le bouquin (la préparation des moteurs 4 temps, par Patrick Michel). Smile Mais les calculs c'est pas mon truc...

Pour l'histoire de monter un plus gros papillon, je suis entrain d'étudier le bazar.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

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