tj
Active Member
Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation :
5
|
01-09-2009, 22:13:55 - Préparation, usinage, papillon de gaz.
Salut à tous, pour quoi nos papillons ont une forme conique avec un rétrécissement vers le collecteur d'admission. Ca à une influence importante sur le remplissage ?
Voila un schéma du boulot que je voudrai faire sur mon papillon, en un l'origine et en deux ma version maison.
Je débride le papillon de 7 mm, ce qui est intéressant à haut régime (mon but).
Par contre je perds l'effet conique du papillon, pour quoi les papillons sont conçus de cette façon ?
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
02-09-2009, 21:41:55 -
Voila une formule qui détermine ton diamétre papillon en fonction de ce que tu veux:
Citation :aller, pour montrer comment se calcule un diamètre de papillon tiens, merci à DipDip au passage (qui n'est qu'ingé chez mitsu compet)
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diamètre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = régime maxi en tr/mn
Elle viens d'un gars du forum ( Chris),pour ce qui est de la conicité et de l'effet venturi je comprends pas sur quoi influe cet effet y a des capteurs ou des prises d'air qui traines juste au niveau du papillon?(M.A.P il me semble mais pas sûre...)
En tout cas la conicité canalise et accélére la colonne gazeuse ce qui doit améliorer le remplissage,vaut mieux rester dans cette forme.
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
- France Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
|
02-09-2009, 21:49:26 -
Je pense qu'il y a une raison au fait qu'il soit conique, mais j'ai jamais compris l'intérêt sur une injection.
Sur un carbu, ça sert à augmenter la vitesse au niveau du gicleur, donc améliorer la vaporisation du carburant ... mais sur une injection multipoint, les injecteurs ils sont loin
Enfin, je dis pas que ça sert à rien, j'aimerais juste comprendre.
Sinon, t'as pas moyen de récupérer carrément un papillon plus gros ?
Si le moteur existe dans une cylindrée supérieure par exemple, les papillons doivent être plus gros ? Ou une version atmo, dans le cas d'un moteur (turbo)compressé ? (les turbo ont en général un papillon plus petit).
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
02-09-2009, 21:50:51 -
il manque des elements a ta formule
diametre des tetes de soupapes par exemple
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
tj
Active Member
Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation :
5
|
03-09-2009, 13:23:14 -
DocteurH a écrit :Voila une formule qui détermine ton diamétre papillon en fonction de ce que tu veux:
Citation :aller, pour montrer comment se calcule un diamètre de papillon tiens, merci à DipDip au passage (qui n'est qu'ingé chez mitsu compet)
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diamètre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = régime maxi en tr/mn
Elle viens d'un gars du forum (Chris),pour ce qui est de la conicité et de l'effet venturi je comprends pas sur quoi influe cet effet y a des capteurs ou des prises d'air qui traines juste au niveau du papillon?(M.A.P il me semble mais pas sûre...)
En tout cas la conicité canalise et accélére la colonne gazeuse ce qui doit améliorer le remplissage,vaut mieux rester dans cette forme.
Oui il parle de cette formule dans le bouquin (la préparation des moteurs 4 temps, par Patrick Michel). Mais les calculs c'est pas mon truc...
Pour l'histoire de monter un plus gros papillon, je suis entrain d'étudier le bazar.
|
|
Retourner en haut |
|