icedfluid
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22-08-2005, 23:01:57 -
Oula ....
Au secours !
Patrick Michel ! Vient à notre aide !
hondapowaa, faudrai peut être que tu ouvres un livre de mécanique, et que tu lise un petit peu, et après poser quelques questions, éventuellement !
Regardes chez ETAI (Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie), ils ont PLEINS de livres interessant !
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rastamandriver
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22-08-2005, 23:11:16 -
c est aussi parce que les honda sont toute en 16v donc la plage d utilisation est plus haut perché.
perso avec le ZC1 1.6i16 (as53)j ai pas ce probleme il est toujour dispo meme en dessous de 2000tr/min.
par contre je n ai pas de solution a part lignes complete et filtre(k&n,green,..)dans la boite d origine.
ed7 fz6n que du bonheur
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STEEVIE BOOSTER
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22-08-2005, 23:43:44 -
Déjà, avec des valeurs spécifiques proches de 10 mkg/l, les Honda font partie du haut du panier. Seuls des moteur au top de la technologie moderne (ex le V10 des M5/M6 avec 10,6) les dépassent.
On ne peut pas donc dire qu'ils manquent de couple pour leur cylindrée. Ils manquent de cylindrée tout court. .
Ensuite la théorie des longues courses a ses limites, le B18 est un longue course, et pourtant, au niveau du régime et de la puissance spécifique, il envoie le bois malgré une vitesse linéaire des pistons théoriquement plus basse. Mais n'oubliez pas que cela se fait au détriment de l'alésage qui conditionne la taille des soupapes, et donc, la perméabilité de la culasse.
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STEEVIE BOOSTER
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22-08-2005, 23:59:42 -
Beowulf a écrit :Arbres à cames plus sages et carto adaptée mais tu perdras en puissance maxi (régime plus faible) ....
C'est même pas dit, les "petites" cames d'un B16, par exemple, sont vraiment trés calme. Un jour, j'ai eu un défaut qui empéchait le VTEC de s'enclencher, et ben, je te jure que passés les 6000 trs/mn, y avait plus rien.
Et, au contraire, le couple ne montait donc plus; comme avec les "grosses" cames.
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dj_spark
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23-08-2005, 07:57:29 -
Citation :Ben voila la question est dans le titre sachant que pour les memes cylindrée bcp d'autre arrive a avoir bien plus de couple.
(meme ma saxo 1l1 a keke chose prés a bas regime avait plus de couple que mon ek3).
Alors parce que ta Saxo est mieux que ton EK3, ça fait que LES Honda (généralités) manque de couple... :roll:
Quelques indices :
- 16 soupapes : inertie > 8 soupapes
- transmission : rapports et démultiplication finale
- poids : équippements et options
- dohc : déphasage des adm et ech
- course/alésage
- rpm max
Une Honda c'est surtout fait pour être écolo-économique à la base tant qu'on est pas sur les grandes cames non ?
Ta saxo à plus de couple mais marche moins bien, c'est bizarre non ?
C'est quoi pour toi bas régime ?
Je roule entre 1500 et 3000 avec ma caisse dans n'importe quel rapport en ville et y'a pas de saxo devant moi... ah si sur les 35 premier mètres après le feu parce qu'il part taquet
Tu es étudiant en méca ? Et bien continu d'étudier, et surtout essayes des voitures
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TCHEN-TAÏ
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23-08-2005, 09:03:12 -
nico42 a écrit :Tout simplement parce les moteurs Honda sont dit "carrés" (alésage = course) voir super carrés (alésage > course).
En théorie, plus un moteur à une course longue, plus il est coupleux à bas régime et prend moins de tours. Un moteur super carrré lui n'a pas bcp de couple (ou à haut régime) mais par contre prend des tours et a plus de puissance mais à haut régime.
Le pire, c'est les moteurs de motos, là c'est hyper carré, mais ca prends des tours à n'en plus finir :]
Moteur carré et longue course, ce sont deux notions différentes.
Carré c'est quand on compare l'alésage à la course du piston.
Longue course c'est quand on compare la hauteur du piston (à partir de son point de rotation) à la course.
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TCHEN-TAÏ
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23-08-2005, 09:42:36 -
STEEVIE BOOSTER a écrit :Déjà, avec des valeurs spécifiques proches de 10 mkg/l, les Honda font partie du haut du panier. Seuls des moteur au top de la technologie moderne (ex le V10 des M5/M6 avec 10,6) les dépassent.
On ne peut pas donc dire qu'ils manquent de couple pour leur cylindrée. Ils manquent de cylindrée tout court. .
Ensuite la théorie des longues courses a ses limites, le B18 est un longue course, et pourtant, au niveau du régime et de la puissance spécifique, il envoie le bois malgré une vitesse linéaire des pistons théoriquement plus basse. Mais n'oubliez pas que cela se fait au détriment de l'alésage qui conditionne la taille des soupapes, et donc, la perméabilité de la culasse.
A ma connaissance, le B18 est un moteur longue course effectivement (1,58). Donc ça lui permet d'avoir un déplacement très rapide des pistons dès le bas régime et donc un meilleur remplissage par dépression. Le problème d'un longue course est qu'à haut régime, la vitesse du cylindre est tellement rapide (pour simplifier) que le remplissage du cylindre se fait partiellement, et la compression se fait partiellement puisque le cylindre retourne à la case départ avant même que la compression ne soit terminé.
Pour contre-carrer ce phénomène, Honda en a fait un moteur presque carré (alésage/course=1) (81/ 87,2) autrement dit il a "copié" l'alésage sur la course de manière a ce que la vitesse du piston soit moins rapide à haut régime et aussi à ce que le remplissage soit plus important.
Ce n'est qu'une partie de l'explication du pourquoi le B18 prend des tours.
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Beowulf
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23-08-2005, 10:27:37 -
STEEVIE BOOSTER a écrit :Beowulf a écrit :Arbres à cames plus sages et carto adaptée mais tu perdras en puissance maxi (régime plus faible) ....
C'est même pas dit, les "petites" cames d'un B16, par exemple, sont vraiment trés calme. Un jour, j'ai eu un défaut qui empéchait le VTEC de s'enclencher, et ben, je te jure que passés les 6000 trs/mn, y avait plus rien.
Et, au contraire, le couple ne montait donc plus; comme avec les "grosses" cames.
Euuh ben c'est ce que je disais non ?
Pour ton problème c'est normal, le couple des "petites cames" du B16 culmine à 3000 tpm, c'est logique que passé ce régime (tu parles de 6000 tpm), le couple s'effondre avant le passage des cames hautes où il remonte jusqu'à 7000 tpm.
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hondapowaa
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23-08-2005, 10:49:15 -
dj_spark a écrit :Alors parce que ta Saxo est mieux que ton EK3, ça fait que LES Honda (généralités) manque de couple... :roll:
............. :roll: j'ai pas dit que la saxo etait mieux ceci dit entre 1000 et 3000 ben ça partait mieux.
tfaçon elle est a la benne maintenant.
dj_spark a écrit :Une Honda c'est surtout fait pour être écolo-économique à la base tant qu'on est pas sur les grandes cames non ?
heuuu.......... ek3 (la mienne tout au moins) que jsois en 16s ou 12s c'est kif kif bourrico.
dj_spark a écrit :Ta saxo à plus de couple mais marche moins bien, c'est bizarre non ?
C'est quoi pour toi bas régime ?
Je roule entre 1500 et 3000 avec ma caisse dans n'importe quel rapport en ville et y'a pas de saxo devant moi... ah si sur les 35 premier mètres après le feu parce qu'il part taquet
C'est quoi ta caisse??
dj_spark a écrit :Tu es étudiant en méca ? Et bien continu d'étudier, et surtout essayes des voitures
Tu me fais essayer la tienne?
jvois pas trop l'utilite de se moquer..........................
tfaçon je ne suis plus etudiant en meca mais en informatique.
bref
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