Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour les pros du Vtec. Questions generale sur le principe.
honda_civic_1l516v Hors ligne
Active Member
***


Messages : 294
Sujets : 19
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
29-05-2006, 22:15:54   -   Pour les pros du Vtec. Questions generale sur le principe.
Je cherche un peu sur differents sites des schema de moteurs Vtec ou des descriptifs.

sur celui la
http://www.hred.net/Articles/VTEC.htm
Il parle d'une pompe a huile de 6 bar qui permet le declenchement du vtec moyennant 6bar de pression? Shock
C'est vrai ca?

Parce que je fais un swap de culasse vtec sur un bloc non vtec, et je n'ai pas encore entendu parler de cette pompe sur les differents topics parlant de ce swap.
A moins que la pression d'huile soit d'origine a 6bars, je ne sais pas trop.

Sinon,je me posais la question de "ou" est le solenoide commandant l'ouverture du circuit d'huile declanchant le vtec?
Dans le distributeur?

Enfin,si je ne m'abuse,le Vtec n'agit que sur l'admission,et non l'echappement comme tend a le dire ce site (Voir plus haut) ou alors le premier vtec avaient les deux.
Retourner en haut
Trouver Répondre
s2000 mugen Hors ligne
Active Member
***

honda
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 198
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation : 1
30-05-2006, 08:53:39   -    
je te l'avais dit que ce serait chaud ton truc........... wink

l'ouverture du solenoide qui commande l'enclenchement du vtec est gérée par la pompe a huile moteur et par l'ecu.........
sur les double arbres le solenoide est à coté du distributeur allumage et sur les simples arbres je pense que c pareil.....
c juste une petite electrovanne qui fait coulisser un piston qui lui va bloquer lles culbus courts sur le longs donc ouverture des soupapes majorées.
roll

voila tout....
c pour ça que ta transformation me laisse perplexe quant à tout les probleme que tu va rencontrer.......mais si le portefeuille suit tout se passera bien.......... wink

le problme que c que ça va etre couteux ton truc.......

le vtec agit seulement sur l'admi pour le ESI et sur les deux pour les VTI......du simple aux doubles arbres a cames en tete....


voila et bon courage.........
Retourner en haut
Trouver Répondre
honda_civic_1l516v Hors ligne
Active Member
***


Messages : 294
Sujets : 19
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
30-05-2006, 12:23:54   -    
Oki je comprend le truc,pour le fric c'est pas vraiment un probleme, j'ai pu recuperer "toutes" les pieces dont j'avais besoin sur l'ancien bloc.
Donc toute la culasse,le distribub et tout ce qui va autour, l'injection,les injecteurs et meme le faisceau pour me servir de modele.(le tout gratos,en echange de la main d'oeuvre pour remonter le nouveau moteur )

Il me manque que l'ECU en fait,mais a ce que j'ai compris,les prises du P04 (LSI) sont les memes que le P28 (ESI), hormis bien sur les cosses a rajouter pour connecter les trois autres injecteurs et les deux fils du Vtec.

Par contre,la question qui reste en suspend,c'est, es ce que j'ai bien 6Bars de pression d'huile d'origine dans mon bloc?
Retourner en haut
Trouver Répondre
s2000 mugen Hors ligne
Active Member
***

honda
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 198
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation : 1
30-05-2006, 14:02:36   -    
alors la??????????????????????, ! ?

aucune idée mais tu devrai bien etudier la question avant de te lancer...
parce que j'ai bien peur que tu ne puisse pas correctement adapter tonc bloc a ta culasse....au niveau des passages d'huile et eau ainsi que le v-tec...

je vais consulter mes eclatés techniques pour voir mais vraiment j'y crois pas trop.......
Retourner en haut
Trouver Répondre
s2000 mugen Hors ligne
Active Member
***

honda
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 198
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation : 1
30-05-2006, 14:04:55   -    
as tu comparé les deux joints de culasse ???
pour vérifier si les conduits sont les memes???
je pense qu'il ya des differences au niveau du graissage et notament pour la vanne v-tec.........

compare les 2 joints pour voir........ ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
honda_civic_1l516v Hors ligne
Active Member
***


Messages : 294
Sujets : 19
Inscription : Feb 2006
Réputation : 0
30-05-2006, 20:58:12   -    
Déja fais et j'ai déja trouvé pour le passage de l'huile.

Ils en parlent sur beaucoup de forums (Anglais c'est bien dommage,ou allemand,je comprend encore moins.lol) , en fait sur un bloc D15B2 comme le mien, donc sans Vtec, il y a un bouchon entre le cylindre 2 et 3, un bouchon que tu enleve en vissant un boulon, puis en le tirant,avec une pince ou un extracteur.
Et c'est ce bouchon qui communique directement avec l'arrivée d'huile pour le Vtec.
Pour ce qui est de la pression,aucun ne parle de devoir changer la pompe a huile,sauf erreur de ma part,mais je preferais demander au cas ou.

Pour les joints de culasse, il me faudrait un joint de D16Z6 (avec le passage pour l'huile)
Mais j'ai vu tres souvent qu'ils conseillent de prendre un joints de culasse pour un moteur D16Y8, il serait renforcé et collerait parfaitement au profil.

D'ailleur,es ce que quelqu'un possedant ce moteur serait susceptible de mon donner un numero de carte grise, au garage ils ne jurents que par ca pour retrouver les pieces,quand je leur dis D16Z6 ils me disent: Vous avez la carte grise?lol
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [civic et prelude] H23 vtec ou B20 vtec TheMustang000 26 12 910 03-12-2013, 21:57:06
Dernier message: boyou2
  [Ek3] Culasse non vtec sur block vtec ekpower 11 4 770 20-04-2013, 23:06:22
Dernier message: takumifujiwara
  [EP2]. Demande d'info générale mikeperet 4 2 069 17-12-2012, 09:39:46
Dernier message: mikeperet
  [VTEC] BUDDY CLUB v-con vtec controllers ? AEM 4 2 426 21-01-2012, 14:18:29
Dernier message: toy-boy
  [Le VTEC] Débat sur le principe de fonctionnement, ... pts95 126 29 763 19-07-2011, 20:53:21
Dernier message: remy c
  [EE8] Probleme vtec zarby !!! vtec a 5500 tour EG2_Style 33 9 513 09-01-2011, 19:09:15
Dernier message: pandax
  [BB9]F20B Vtec a la place du 2.0l 16, questions vroomdams 33 11 256 28-04-2010, 07:27:33
Dernier message: jayce
  [ed9] compatibilité des moteur vtec et non vtec Whiteburn068 4 2 188 17-08-2009, 13:32:30
Dernier message: Whiteburn068
  [crx vtec] Alternative class au cuir abimé des sièges Vtec ? Mount 29 9 891 01-08-2009, 14:58:50
Dernier message: GT-Alex
  [crx ED] Questions sur les barres anti roulis.??diam.. tomtom74 7 2 330 15-05-2009, 01:32:23
Dernier message: tomtom74