Prélude
Attention :Ceci n'est pas un mode opératoire. Je suis novice, j'apprends, il s'agit d'une transcription des différentes étapes que l'on va m'aider à réaliser pour changer mon joint de culasse. En espérant que ca pourra interesser d'autres novice comme moi
Intro
Donc voila, depuis un certain temps, ma civic chauffait (aiguille souvent dans le rouge). Récemment, alors que je roulais, une épaisse fumée blanche est sortie du vase d'expansion. J'ai donc fait appel à mon cousin, qui lui s'y connait, et j'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien du joint de culasse. De plus, j'ai fais ma vidange en juin chez N*****, en octobre je retourne pour une mise à niveau : il y avait plus d'huile! Moi : s'agit-il d'une fuite? Vendeur : Pas forcement, elle consomme peut-être beaucoup.
Détection de la panne
Voila une vue générale de la bête :
Grosso modo, mon cousin à enlever le bouchon du vase d'expansion, du radiateur (qui faudra changer car joint bouchon radiateur endommagé et bouchon vase d'expansion felé), on a démarré la voiture et on a attendu pour voir ce qui se passe.
Une fois que la voiture a bien tourné, une épaisse fumée avec des reflets bleutés sortait du pot, évidemment l'aiguille de température était dans le rouge, et des gaz d'échappement sortaient du radiateur.
De plus, une couche d'huile semble tout droit s'échapper au niveau de la culasse, et elle laisse des belles taches sur la route à l'arrêt. De la fumée sort au niveau du haut moteur et la jauge d'huile est brulante.
Donc les principales étapes qui vont suivre vont être :
. changement du joint de culasse
. changement de la courroie de distribution (tant qu'on y est)
Réparation
Phase démontage
D'abord, je vire la batterie et l'admission d'air (je sais pas si ça s'appelle comme ça exactement).
Ensuite je démonte l'allumeur.
Pour extraire le radiateur, j'ai démonté tout l'avant (parechoc, ...).
Ensuite, au tour du corps papillon, du collecteur d'admission, et du cache culbuteur de quitter le navire.
Et enfin on extrait la culasse, en dévissant en spirale.
Phase remontage
Maintenant, il faut amener faire rectifier la culasse, acheter les joints, de nouveaux goujons, une courroie toute neuve, et tout remonter en espérant que j'ai pris des notes assez précises pour ne pas me tromper dans les durites.
Il a fallu nettoyer le joint collé et brulé au décap joint, en faisant attention car le bas moteur n'est pas en fonte. Après remontage, on découvre que les flexibles des bougies sont en très mauvais état, donc nouveaux flexibles, nouveaux cosses, et c'est reparti pour un tour ...