Déterrage!
A l’intérieur, un peu de changement. J'en avais marre d'avoir des + après contact qui partaient dans tous les sens pour les afficheurs de température, et ci, et ça... Du coup j'ai tout viré a part le boost controller
J'ai même remis le siège, le volant et le pommeau d'origine. On verra plus tard pour le tuning, et ça sera mieux pour le contrôle technique.
Dehors, j'ai reçu le capal et le pare chocs avant de PS13 de chez Japwest Mods.
Bilan pas très glorieux pour ce vendeur. J'avais commandé pare chocs avant avec grilles centrales et capot de PS13, et un pare chocs arrière de 180SX (version JDM de nos 200SX, si certains se demandent), il manque les grilles du pare chocs et j'ai eu a la place du pare chocs de 180 quelque chose dont j'ai rien a foutre... Un pare chocs arrière de PS13
Le bazar invendable (malgré le fait qu'il y en ait quelques unes en France, personne les laisse ou les remet stock) et dont je ferai jamais rien, en somme. Le vendeur est en train de voir pour le refourguer parce que ça coute trop cher a rapatrier en UK, mais moi j'attends juste qu'il me rembourse. Il me dit aussi qu'il va me renvoyer les grilles qui me manquent. Ajoutez a ça un délai de livraison très long par rapport a ce qu'il annonce... Ce sera probablement ma dernière commande chez lui.
Bref, photo faite a l'arrache:
Vous pouvez observer que j'y ai ajouté la lame de RS13 phase 1, sans laquelle c’était pas possible
J'ai une paire de clignotants blancs et cette paire de orange, bien entendu toutes les deux d'origine Nissan. Je sais pas encore lesquels iront dessus de manière définitive.
Ensuite, la partie qui m'occupe le plus l'esprit pour le moment, le moteur. Parti pour juste changer le joint de cache culbus, je me retrouve avec le projet a tres court terme de sortir le bloc et refaire tous les joints extérieurs au bloc, changer de la durite, retrouver de la durite d'origine... je vais peut etre en profiter aussi pour faire un joint de culasse. De ce que je sais, ca a jamais été ouvert, et vu que le CA a tendance a bien chauffer entre les deux cylindres du fond, ça serait peut être pas mal de profiter du fait que le moulin soit dehors pour faire ça. Pour le moment j'ai "quelques" consommables qui attendent:
-demi lunes de joint de carter d'huile,
-joints spi d'arbres a cames,
-demi lunes de joints de caches culbus,
-joints de caches culbus,
-joints de downpipe (coté elbow et coté intermédiaire),
-joints de turbos avec goujons et écrous cuivre écrasés,
-kit distri,
-courroie de pompe a eau-alternateur,
-courroie de direction assistée,
-calorstat,
-pompe a eau,
-sonde de pression d'huile,
-sonde de température d'eau,
-essuie glace avant et arrière,
-joints de collecteur d’échappement.
J'attends la prochaine paie pour me payer des durites silicone noires pour enfin virer les bleues.
Ensuite, j'ai décidé de remettre un autre "accessoire" d'origine:
Oui oui, l'ABS. Pourquoi? Eh bien, parce que ca sera mieux rangé dans la baie moteur, surtout au niveau des durites rigides, que des raccords en cuivre et des durites penchées dans tous les sens. De plus, je me suis posé la question: "pourquoi le virer, en fait?". Et enfin, on m'a dit (quelqu'un pourrait confirmer?) qu'il n'est actif que sous 30 kmh. En fait, là où il est réellement utile.
Du coup, j'ai récupéré des durites rigides d'origine pas déformées, j'avais déjà un ECU d'ABS et une pile de blocs ABS qui trainaient.
Toujours dans ma série de remise d'origine ce qui a pas réellement besoin d’être modifié, les durites de reniflard. Ca fait plus propre, et puis tant que je me serai pas penché sur un circuit de recyclage des vapeurs d'huile réellement efficace (et un peu plus réfléchi que de simplement raccorder toutes les durites a un récupérateur) ça restera comme ça.
Et après tout, beaucoup de S13 ont roulé comme ça une bonne partie de leur vie sans avoir de problèmes clairement liés a ça. Je vise maintenant les durites de dépression du mastervac, qui ont été remplacées par de la durite bleue pour des raisons obscures.
Pour finir, je continue a mettre la main sur les pièces d'origine (ici, durites de dépression rigides et durite de flotte de turbo)
Et j'ai été chercher hier une downpipe non cata pour remplacer la 3" avec laquelle le T28 est probablement pas copain du tout:
ED9 (en cube)>EJ2 (en pièces)>EE8 (plié)>EG4 VEi (vendue)>EE9 (en cours)/S13/ZX Volcane