L-GARGO
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22-12-2024, 08:53:55 - [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum même si je le parcours depuis longtemps…
Je voulais venir échanger avec de vrais passionnés de japonaise et vous présenter une préparation sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Ce n’est pas un modèle qui doit souvent être évoqué sur le forum mais ça reste une japonaise ! Un Pickup NISSAN D21 !
J’ai commencé à travailler dessus juste dans le but d’une petite remise en état et amélioration de la tenue de route et ça a totalement dérapé, je suis allé un peu trop loin. Je pense que je peux dire adieu au contrôle technique et à l’idée de rouler sur route mais pas grave c’est du plaisir avant tout !
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Voilà, on est très loin d’une voiture de sport mais ça pourrait le devenir..
je l’ai acheté à un mec très sympa du même prénom que moi du puy en velay. Il est peut-être sur le forum, il est passionné de s13/200sx… il avait déjà commencé le travail en abaissant la suspension en mode drift truck. On voit pas mal de d21 sur le net bien rabaisser aux US. Il avait aussi remplacé le moteur td25 par un td27T. Un gros turbo diesel de tracteur de 100cv . Un peu ridicule mais rien ne l’arrête, distribution à cascade de pignons, d’un simplicité incroyable. Il est réputé increvable. Enfin, on verra j’ai l’intention de lui en mettre pas mal dans les dents !
J’aurais bien aimé une version V6 essence mais introuvable en France…
Voilà l’engin quand je l’ai récupéré.
(Modification du message : 22-12-2024, 14:13:31 par fefe hyundai.)
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L-GARGO
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22-12-2024, 11:17:56 - RE: Préparation / restauration NISSAN D21
(Modification du message : 22-12-2024, 14:22:52 par fefe hyundai.)
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datsunaddict2
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22-12-2024, 12:23:07 - RE: Préparation / restauration NISSAN D21
Rohh un King Cab préparé !!
Super projet et belle maitrise du mécano soudé^^
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Manes
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22-12-2024, 18:55:27 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Je suis admiratif du travail !
C'est super bien réalisé !
Au point ou tu en est jettes lui un V6 directement, ça devrais être dans tes cordes vue tes modif
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folken
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22-12-2024, 19:26:27 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Super sympa !
Ca me fait penser à un gars qui avait fait la même chose sur sa Viper, pour en faire un off-road
Il détaillait bien le process pour en arriver à l'épure de suspension finale, je crois qu'il s'y était repris à plusieurs fois pour arriver au résultat final parce que la première ébauche était pas bonne.
A la fin il avait un train arr assez semblable, avec un pont rigide / bras / barre Panhard.
Ca doit être passionnant à concevoir et réaliser, mais je ne suis pas sûr que j'aurais encore le courage de me lancer là dedans et à l'époque je n'avais pas la place ni le matériel.
(Modification du message : 22-12-2024, 19:27:15 par folken.)
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L-GARGO
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22-12-2024, 19:47:46 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à vous !
Merci beaucoup pour les encouragements ! Ça fait vraiment plaisir !
Oui, j’aurais dû penser au v6 dès le début mais comme j’ai foncé tête baissé dans le projet plutôt que de prendre le temps d’y réfléchir… et que les choses se sont faites à fur et à mesure, j’ai déjà engagé pas mal de frais sur ce moteur que je suis en train de refaire intégralement. Je lui mètrerai un v6 quand j’aurai claqué celui-ci définitivement .
En parlant de faire n’importe quoi, j’ai enchainé avec la remise à neuf complète du freinage.
J’ai commandé un kit complet tambour arrière et étriers disque avant. Le problème c’est que à l’époque je ne savais pas que les versions 4x4 et propulsion n’avaient pas les même disques et étriers… je me suis donc retrouvé avec un kit (venant des US donc trop cher de les renvoyer) de AWD impossible à adapter sur mes moyeux avant mais vu que c’était des étriers flottants 2 pistons et disque en 275mm au lieu des 1 pistons et disques en 250mm de la version propulsion, je me suis mis en tête de les adapter..
J’ai donc trouvé un paire de moyeux et porte moyeux de version 4x4 que j’ai dû modifier pour que ca fonctionne.
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J’ai aussi refait les conduits et remplacer toute les durites.
(Modification du message : 23-12-2024, 10:23:47 par fefe hyundai.)
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Manes
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22-12-2024, 19:58:46 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Si il est réputé increvable tu risques de le trainer un petit moment ahah
A le garder fallait le laisser dans son jus
Hate de voire ce que tu vas en faire même si la route semble toute tracé
(Modification du message : 22-12-2024, 20:00:25 par Manes.)
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L-GARGO
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22-12-2024, 20:22:08 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(Modification du message : 23-12-2024, 10:25:32 par fefe hyundai.)
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L-GARGO
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23-12-2024, 13:07:11 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Un grand merci à vous! C’est sympa d’avoir des encouragements. Le projet est pas mal avancé mais il reste plein de choses à faire et ça fait du bien de recevoir un peu de motivation !
Pour continuer, je me suis ensuite attaqué a la suspension avant. Et un problème en amenant un autre, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois.
Après avoir effectué mon remplacement de porte moyeux évoqué plus haut, je me suis rendu compte que ceux des versions 4x4 que je venais d’installer n’était pas du tout les mêmes que ceux des versions propulsion et qu’il modifiaient complètement la géométrie du train. Je me suis donc retrouvé avec un énorme carrossage positif impossible à régler. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de raccourcir au Max les triangles de suspension supérieur.
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Évidemment, j’ai fini par me rendre compte que ce n’était pas suffisant et que ce serait bien d’avoir un réglage de carrossage facile. Des triangles réglables existent pour ce modèle au US mais ils sont hors de prix et ont l’air un peu léger, J’ai donc décidé de fabriquer les miens.
Ça m’a pris pas mal de temps pour ne pas faire n’importe quoi. Entre le dessin, la méthode de fabrication et d’assemblage, le choix des alliages, trouver et usiner les pièces. Ils ont l’air plutôt simple mais ça prend un temps fou ! Mais le résultat est plutôt satisfaisant, je n’ai pas fait dans la finesse, j’ai privilégié la solidité. Ils sont donc en 25cd4, rotules uniball m22 destinés à des véhicules tout terrain, les canons de réglages sont en 25cd4 aussi, rotules Moog k… je sais plus quoi, les axes en 42cd4, peinture PU 2K. C’est du costaud !
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En parallèle, j’ai refait tout le train avant, remplacement des silent bloc, des tirants de chasse aussi et des nouvelles vis à risque en classe 12.9. J’ai soudé des renforts sur les bras inférieurs. J’ai décapé et repeint la barre stab avec de nouveaux silent bloc PU.
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J’ai cherché aussi à raffermir la suspension par un moyen un peu plus économique que ce qu’on trouve sur internet. Des kit de conversions combinées filetés existent aux États Unis mais ça coute assez cher et c’est pas mal de boulot pour tout modifier… il existe aussi des barres de torsions plus fermes, j’y viendrai certainement mais en attendant je test une idée que j’ai eu. Je ne suis pas sûr que ça va fonctionner mais l’avenir nous le dira… j’ai couplé les barres de torsions à des petits combinés maison. J’ai solidarisé des petits ressorts ultra costaud que j’ai trouvé aux corps d’amortisseurs. J’ai usiner des coupelles pour que les ressorts soit correctement en appui et retailler des Silentbloc plus costaud.
(Modification du message : 23-12-2024, 14:46:35 par fefe hyundai.)
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TsoF
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23-12-2024, 14:39:04 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
La qualité du travail est impressionnante
Bravo !
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L-GARGO
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23-12-2024, 14:52:53 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci TsoF ! ça fait plaisir !
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L-GARGO
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24-12-2024, 08:08:30 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci bcp Lethallunacy!
Voilà , c’est à peu près tout pour la partie châssis, suspension, freinage. Il y a eu énormément de choses de faite en plus mais difficile de tout détailler… je lui ai acheté de nouvelles roues mais j’ai vu un peu grand. Ça passait pas à l’avant, j’ai du découper les passages de roues!
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C’est pas du travail de carrossier mais ça passe. et avec les modifs de train avant, j’ai gagné pas mal d’angle au niveau de la direction, je ne dois pas être loin des 45degres.
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J’ai pu remettre l’engin sur ses quatre roues. Ça commence à ressembler à ce que j’avais en tête!
(Modification du message : 25-12-2024, 12:56:20 par fefe hyundai.)
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L-GARGO
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Hier, 20:41:44 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci Jocky et SK ! C’est super sympa
Je bosse dans un domaine qui n’a absolument rien à voir mais j’ai toujours aimé fabriquer des trucs en tout genre en autodidacte. Mais je suis encore très loin du boulot de certains mecs qu’on voit sur le net . J’avais pas de place la ou j’étais avant et même si ça m’a toujours passionné, j me suis mis à la mécanique y’a pas si longtemps. je me débrouille avec une meuleuse et un poste à souder mais quand ça part dans des trucs un peu trop technique de swap, moteur, faisceau, reprog, j connais les principes mais suis des fois un peu largué…
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En parlant de ça, si j’avais su dès le début que j’irais aussi loin, j’aurais décidé de lui coller directement un RB, VQ ou je sais pas quel moteur essence qui envoie plus que le turbo diesel de tracteur qu’il a. Mais les choses ce sont fait sur plusieurs mois et j’ai espéré un bon moment que je pourrais encore avoir le contrôle technique🤣🤣🤣. Aujourd’hui je sais que c’est mort mais j’ai fait trop de frais sur ce moteur pour en changer. Je vais aller jusqu’au bout et voir ce que ça donne.
Voilà, c’est un moteur de tracteur qui ne dépassera certainement jamais les 5000trs donc je vais miser sur le couple.. j’ai commencé par changer de ratio de différentiel, j’ai roulé un peu avant d’attaquer les travaux et j me suis rendu compte que le moteur moulinait comme un malade en 5eme à 90. Parfait pour du tout terrain mais pas pour ce que je veux en faire... Le pont / diff que j’ai est un c200 avec un ratio de 4,9. j’ai bien galéré à trouver l’info mais je me suis rendu compte que les diff R200 de 200sx avaient la même tête. J’ai décidé de tenter le coup avec un couple conique trouvé pour pas cher sur Leboncoin avec un ratio de 3.9. C’est rentré parfaitement, les carters et cages de diff sont bien les mêmes. Ça devrait faire une petite différence!
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Le moteur TD27 qui ne veut en fait pas dire ”turbo diesel 2,7l” existe en 3 versions, atmo (td27), turbo (td27T) et turbo intercooler (td27Ti). J’avais la version turbo sans intercooler, j’ai donc commencé par lui installer le plus gros qui rentrait entre la calandre et la radiateur.
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:45:26 par fefe hyundai.)
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L-GARGO
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Hier, 23:30:33 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:44:15 par fefe hyundai.)
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Manes
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Aujourd’hui, 00:52:20 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Ho tu sais le CT même en Rb ou n'importe quel moteur ça passerais
Du moment que tu pollue pas, que tu éclaires correctement et que globalement tout le nécessaire légale est présent (ceinture, essuie glace etc...) ça passe presque partout
Au pire il est toujours facile de trouver des contrôleurs arrangeant du moment que le véhicule ne semble pas dangereux.
Avantage d'un mazout, avec un turbo un peut plus gros et une pompe a gasoil qui suit on peut facilement remplir le moteur !
Faut juste faire gaffe a pas être trop gourmand ça fait vite du couple ces choses !
Mais ton intercooler semble légèrement surdimensionné dans l'immédiat
Pour ton collecteur c'est quoi qui te fait peur niveau dilation ?
A ta place je m'inquiéterais absolument pas surtout sur un diesel, de plus les collecteurs 4 en 1 ne sont pas forcement adapté au diesel, surtout sur une config stock.
Ces dernier reposent principalement sur la vitesse des gaz d'échappement pour entrainer le turbo.
Le volume de tes gaz d'échappement étant facteur de leur température, plus c'est haut plus ça vas vite, sauf que sur un diesel tu tourne avec des egt relativement faible de base ( sauf si tu bourre de gasoil pour les faire grimper) bref sur un mazout faut coller le turbo a la culasse avec ce type de collecteur tu y perdra donc quoi qu'il arrive.
Niveau spool le setup montré te sera plus profitable, après si l'objectif c'est de faire du score au dépend de la plage d'utilisation c'est plus le même débat
(Modification du message : Aujourd’hui, 00:59:42 par Manes.)
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L-GARGO
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Aujourd’hui, 06:32:04 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(Aujourd’hui, 03:25:38)folken a écrit : Par contre le changement d'énergie, ils auraient pas aimé.
C’est ce que je me dis, je sais pas si les mesures de pollution sont les mêmes au CT entre un mazout et un essence…
pour le contrôle, je suis devenu vraiment méfiant, je sais pas si c’est partout pareil mais vers chez moi dans le 77 ça devient impossible de s’arranger. Je me suis fait recaler des trois derniers que j’ai fait pour des combinés filetés et durites avia sur une autre voiture que j’ai. Ils ont dû se faire taper sur les doigts dernièrement .. si vous avez des bonnes adresses, je pars souvent en vadrouille dans toute la France… je tenterai le coup par curiosité quand j’aurai fini mais je sais pas ce qu’il vont dire en voyant les modifs de suspension .
Concernant le collecteur, quelqu’un que je connais m’a fait remarquer qu’il n’aurait pas la même dilatation que celui d’origine ou que la culasse et que vu son design, ça allait petit à petit cisailler les goujons qui allait finir par casser ou carrément fissurer le collecteur.
Après, c’est quelqu’un qui vient de la compétition donc il est dans la logique de tout pousser à l’extrême… je t’avoue que je me passerai bien d’en refaire un, celui-ci m’a déjà pris pas mal de temps et je suis même pas sûr qu’un 4-1 rentre. Ça commence a manquer de place… tu as raison, si c’est mieux que le turbo soit au plus près je vais garder celui ci et j’aviserai si il y a de la casse… j’ai prévu un insert pour une sonde egt sur le collecteur, je pourrais contrôler la température et savoir ce qui se passe à l’intérieur.
C’est vrai que l’intercooler est un peu gros mais comme j’avais prévu de souffler plus fort, je lui ai justement trouvé un hybride. Il faudra en effet que je règle la pompe à injection pour lui envoyer plus de carburant en conséquence..
J’ai aussi fabriqué un pare-chaleur pour le collecteur que ça chauffe pas trop autour..
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A l’origine, je n’avais pas l’intention d’ouvrir le moteur. J’ai donc essayé d’améliorer tout ce que je pouvais à l’extérieur. Refroidissement, admission, échappement.
J’ai installé un radiateur d’huile avec une plaque sandwich au niveau du filtre que j’ai du modifier. J’en trouvais pas pour les filtres en 1” de camion monté sur ce moteur…
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Je lui ai fabriqué une pseudo boîte à air avec des feuilles de Carbon pour y mettre un gros k&n de camion . J’ai lu que le Carbon était un excellent isolant thermique, je sais pas si c’est vraiment le cas?
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J’en ai aussi profité pour faire un peu de clean dans l’électricité comme j’ai rajouté quelques relais et ligne. J’ai posé une petite boîte à fusible.
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:48:19 par fefe hyundai.)
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L-GARGO
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Il y a 10 heures - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
😛 haha, je suis de ton avis. Même si j’ai une grande confiance en ce que me dit cette connaissance , je sais qu’il va parfois un peu trop loin… vu que je l’ai re démonté je vais en profiter pour reprendre un peu les soudures, je me rend compte avec le recul que c’est pas très propre …
Qui sait, je descends souvent voir la famille dans les alpes au dessus de Nice…. Enfin, même si on sait que c’est dur de résister à la tentation, je vais quand même essayer d’éviter de rouler avec . J’irais m’amuser avec sur le circuit à 2km de chez moi…
(Modification du message : Il y a 7 heures par L-GARGO.)
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L-GARGO
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Il y a 6 heures - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
En parallèle j’ai aussi avancé sur la restauration du véhicule. J’ai gratté et décaper tout ce qui voulait bien partir sur le châssis et bas de caisse . J’ai resoudé quelques tôles de plancher bouffer par la rouille et tout repeint avec une peinture 2k pour protéger tout ça.
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J’ai refait le réservoir qui était percé par la rouille sous la couche de blackson dont il était recouvert.
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J’ai ouvert le boîtier de direction qui avait un gros jeu impossible à régler sans se retrouver avec des points durs dans la direction. J’ai limé quelques dents des engrenages au bon endroit et c’est beaucoup mieux mais pas encore parfait. Il reste un petit jeu certainement dû aux billes de roulements de la vis sans fin. Il faut que je l’ouvre à nouveau pour m’en occuper…
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J’ai adapté un double amortisseur de direction pour essayer de l’améliorer.
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Toujours dans le but d’améliorer le freinage, j’ai trouvé un maître cylindre bm57 qui équipait les skyline et 300zx avec un plus gros alésage que celui que j’avais. Ils sont hors de prix quand on cherche ceux de ces modèles mais je me suis rendu compte qu’il équipé aussi les cabstar de l’époque . Sous cette réf j’en ai trouvé un pour 30€,haha!
J’ai juste eu un conduit à refaire, c’est parfait!
Je lui ai usiné un cache couvercle en alu.
(Modification du message : Il y a 3 heures par fefe hyundai.)
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