Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[NISSAN D21] Préparation / restauration
L-GARGO En ligne
Junior Member
*

77 - Seine-et-Marne France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
Réputation : 0
Aujourd’hui, 08:53:55   -   [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum même si je le parcours depuis longtemps…
Je voulais venir échanger avec de vrais passionnés de japonaise et vous présenter une préparation sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Ce n’est pas un modèle qui doit souvent être évoqué sur le forum mais ça reste une japonaise ! Un Pickup NISSAN D21 !
J’ai commencé à travailler dessus juste dans le but d’une petite remise en état et amélioration de la tenue de route et ça a totalement dérapé, je suis allé un peu trop loin. Je pense que je peux dire adieu au contrôle technique et à l’idée de rouler sur route mais pas grave c’est du plaisir avant tout !
----------
Voilà, on est très loin d’une voiture de sport mais ça pourrait le devenir..
je l’ai acheté à un mec très sympa du même prénom que moi du puy en velay. Il est peut-être sur le forum, il est passionné de s13/200sx… il avait déjà commencé le travail en abaissant la suspension en mode drift truck. On voit pas mal de d21 sur le net bien rabaisser aux US.  Il avait aussi remplacé le moteur td25 par un td27T. Un gros turbo diesel de tracteur de 100cv LOL . Un peu ridicule mais rien ne l’arrête, distribution à cascade de pignons, d’un simplicité incroyable. Il est réputé increvable. Enfin, on verra j’ai l’intention de lui en mettre pas mal dans les dents ! 
J’aurais bien aimé une version V6 essence mais introuvable en France…
Voilà l’engin quand je l’ai récupéré.

[Image: L9QEnDP.jpeg]
(Modification du message : Il y a 7 heures par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
L-GARGO En ligne
Junior Member
*

77 - Seine-et-Marne France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
Réputation : 0
Il y a 10 heures   -   RE: Préparation / restauration NISSAN D21
Au début, je voulais juste améliorer la tenue de route en modifiant la suspension arrière. Ce d21  est une version RWD propulsion pas un4x4. La seule liaison du pont arrière au châssis se fait par les ressorts à lames ce qui rend la tenue de route totalement hasardeuse. 
Je me suis donc lancé dans la fabrication d’un liaison four-link avec suspension en air-ride pour gérer la suspension en fonction de la charge dans la benne.   j’ai conservé les amortisseurs , j’en ai juste déplacé un. J’ai refait tout les encrages du pont et châssis et fabriqué les bras de liaison.

[Image: 4JhkVWz.jpeg]

[Image: hEWfpzV.jpeg]

[Image: NFHUmnw.jpeg]

[Image: 46Zxwer.jpeg]

[Image: qsec2ki.jpeg]

[Image: tPFsN0Y.jpeg]

[Image: uc7HY24.jpeg]

[Image: uG56aQK.jpeg]

[Image: s63o99w.jpeg]

[Image: nSeF2yO.jpeg]

[Image: OtQNIQE.jpeg]

[Image: J1E4cxS.jpeg]

[Image: 4c3IIkt.jpeg]

[Image: 9c8FzfY.jpeg]

[Image: MAvhKix.jpeg]

[Image: w8gw0Ul.jpeg]
----------
J’ai ensuite adapté une barre stab de Terrano, avec fabrication des encrages sur le pont et châssis. 

[Image: KLUGp1a.jpeg]

[Image: e0lsLen.jpeg]

[Image: 5eKhsSC.jpeg]

[Image: meAwkSW.jpeg]

[Image: jdh7Ru2.jpeg]
----------
Et pour finir le pont arrière, j’ai fabriqué des ancrages sur le pont et le châssis pour une barre panhard réglable.

[Image: wBSgoVn.jpeg]

[Image: lZWplTB.jpeg]

[Image: z0XMBli.jpeg]

[Image: 7pZizjt.jpeg]

[Image: 3eGTvzG.jpeg]

[Image: plcDPWL.jpeg]

[Image: 56QBslw.jpeg]

[Image: ZAypQcm.jpeg]

[Image: Zmirr6x.jpeg]

[Image: TBwxqMj.jpeg]

[Image: VgMJ2tl.jpeg]

[Image: TscE1WE.jpeg]

[Image: zur8p1t.jpeg]

[Image: IRpMq7I.jpeg]

[Image: QN2eBNO.jpeg]

[Image: CndVpPD.jpeg]

[Image: woBGlPD.jpeg]
----------
J’ai du finalement modifier les bras de liaison et leur ajouter des rotules unibals et canon de réglage à une extrémité pour un réglage en longueur et qu’il puisse travailler en torsion sans contrainte. Ils étaient beaucoup trop rigide avec un Silentbloc à chaque extrémité.

[Image: ogAjWqC.jpeg]

[Image: JneP67O.jpeg]

[Image: 6blb0LT.jpeg]

[Image: uJaVp9V.jpeg]

[Image: l0pdu5F.jpeg]

[Image: pXgzYiA.jpeg]

[Image: sdmlBWS.jpeg]

[Image: CU2Gqke.jpeg]

[Image: E0Tpm1P.jpeg]

[Image: 1I2HPSb.jpeg]
(Modification du message : Il y a 7 heures par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
datsunaddict2 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
Il y a 9 heures   -   RE: Préparation / restauration NISSAN D21
Rohh un King Cab préparé !!
Super projet et belle maitrise du mécano soudé^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 465
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
Il y a 2 heures   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Je suis admiratif du travail !
C'est super bien réalisé !

Au point ou tu en est jettes lui un V6 directement, ça devrais être dans tes cordes vue tes modif Langue

[Image: 2h2n.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 037
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
Il y a 2 heures   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Super sympa !

Ca me fait penser à un gars qui avait fait la même chose sur sa Viper, pour en faire un off-road LOL
Il détaillait bien le process pour en arriver à l'épure de suspension finale, je crois qu'il s'y était repris à plusieurs fois pour arriver au résultat final parce que la première ébauche était pas bonne.
A la fin il avait un train arr assez semblable, avec un pont rigide / bras / barre Panhard.

Ca doit être passionnant à concevoir et réaliser, mais je ne suis pas sûr que j'aurais encore le courage de me lancer là dedans et à l'époque je n'avais pas la place ni le matériel.
(Modification du message : Il y a 2 heures par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 412
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 46
Il y a 2 heures   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Super projet, très belle réalisation, c'est rafraîchissant !

Retourner en haut
Trouver Répondre
L-GARGO En ligne
Junior Member
*

77 - Seine-et-Marne France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
Réputation : 0
Il y a 1 heure   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à vous !
Merci beaucoup pour les encouragements ! Ça fait vraiment plaisir !
Oui, j’aurais dû penser au v6 dès le début mais comme j’ai foncé tête baissé dans le projet plutôt que de prendre le temps d’y réfléchir… et que les choses se sont faites à fur et à mesure, j’ai déjà engagé pas mal de frais sur ce moteur que je suis en train de refaire intégralement. Je lui mètrerai un v6 quand j’aurai claqué celui-ci définitivement  LOL.
En parlant de faire n’importe quoi, j’ai enchainé avec la remise à neuf complète du freinage. 
J’ai commandé un kit complet tambour arrière et étriers disque avant. Le problème c’est que à l’époque je ne savais pas que les versions 4x4 et propulsion n’avaient pas les même disques et étriers… je me suis donc retrouvé avec un kit (venant des US donc trop cher de les renvoyer) de AWD impossible à adapter sur mes moyeux avant mais vu que c’était des étriers flottants 2 pistons et disque en 275mm au lieu des 1 pistons et disques en 250mm de la version propulsion, je me suis mis en tête de les adapter..
J’ai donc trouvé un paire de moyeux et porte moyeux de version 4x4 que j’ai dû modifier pour que ca fonctionne. 

[Image: pEdoSzEm.jpeg][Image: ikZMTpKm.jpeg][Image: Xicop4Hm.jpeg][Image: pYGK7Fdm.jpeg][Image: WLBUkUMm.jpeg][Image: pqYdU0Bm.jpeg]
----------
J’ai aussi refait les conduits et remplacer toute les durites.

[Image: PKqmOrJm.jpeg][Image: Uis00NCm.jpeg]
(Modification du message : Il y a 1 heure par L-GARGO.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes Hors ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 465
Sujets : 13
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
Il y a 1 heure   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Si il est réputé increvable tu risques de le trainer un petit moment ahah
A le garder fallait le laisser dans son jus Langue
Hate de voire ce que tu vas en faire même si la route semble toute tracé Wink

[Image: 2h2n.png]
(Modification du message : Il y a 1 heure par Manes.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
L-GARGO En ligne
Junior Member
*

77 - Seine-et-Marne France
Messages : 6
Sujets : 2
Inscription : Dec 2024
Réputation : 0
Il y a 1 heure   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(Il y a 1 heure)Manes a écrit : Si il est réputé increvable tu risques de le trainer un petit moment ahah
A le garder fallait le laisser dans son jus Langue
Hate de voire ce que tu vas en faire même si la route semble toute tracé Wink

Tu as totalement raison mais vu que je ne sais jamais trop jusqu’où je vais aller et que je passe mon temps à faire trois pas en avant et deux en arrière  Facepalm Big Grin LOL . En parlant de continuer à faire n’importe quoi, quelques temps écoulé après avoir refait tout le freinage, tout un tas de recherches sur le net et d’autres modification, je n’étais pas satisfait. Je me suis rendu compte que les étriers fixes 4 pistons de skyline r32 et 300zx (corrigez moi si je me trompe) s’adaptaient sur les portes moyeux de d21… j’ai du trouver des disques provenant d’une Mitsubishi en 300mm pour que ça fonctionne. J’ai donc récupéré les étriers et disques avec lesquels je me retrouvais sur les bras pour les adapter à l’arrière avec des platines fabriquées sur mesures et l’ajout d’étriers de stationnement à câble. J’ai aussi fabriqué des flasques en inox.

[Image: 2comTiim.jpeg][Image: 1h6IXTpm.jpeg][Image: m9oXMqsm.jpeg][Image: fa1BkhKm.jpeg][Image: t5GzTXtm.jpeg][Image: cnhDDCVm.jpeg][Image: fmLP7hxm.jpeg][Image: hcEyMudm.jpeg][Image: WF1eHqAm.jpeg][Image: i50Ptu4m.jpeg][Image: 5tBugIKm.jpeg][Image: xHGjy2hm.jpeg][Image: OtprlmXm.jpeg][Image: Vdt0Iznm.jpeg][Image: k2QaOF6m.jpeg][Image: rlWCsJ9m.jpeg][Image: 6B2LRcKm.jpeg][Image: CGK1wQMm.jpeg][Image: uecbvwam.jpeg]
----------
[Image: nD6KEbSm.jpeg]
----------
[Image: pMn4hU1m.jpeg][Image: 9k6Indum.jpeg][Image: p8mhcvSm.jpeg]
(Modification du message : Il y a 1 heure par L-GARGO.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Eg6] Restauration et préparation civic EG6 skylex 59 4 750 13-10-2022, 01:58:44
Dernier message: skylex
  [Nissan Rs13 phase 2] Rebuild et préparation Congo 96 13 118 01-04-2022, 21:01:57
Dernier message: Congo
  [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV ! z8-geo 34 5 951 30-03-2020, 14:21:15
Dernier message: z8-geo
  [AERODECK 3G ] Restauration et préparation hirokazu 7 2 167 15-10-2018, 19:29:20
Dernier message: hirokazu
  [Nissan 300zx Z32 TT] Petite préparation en vue pour la vielle :D ! SuperMed89 96 14 736 06-03-2017, 16:24:40
Dernier message: SuperMed89
  [nissan 200 sx] preparation geo26 193 22 840 07-09-2016, 20:20:01
Dernier message: geo26
  [300zx z32] Restauration et préparation de ma 300zx z32 pokpok 95 18 967 27-06-2016, 21:31:37
Dernier message: Maki