Un grand merci à vous! C’est sympa d’avoir des encouragements. Le projet est pas mal avancé mais il reste plein de choses à faire et ça fait du bien de recevoir un peu de motivation !
Pour continuer, je me suis ensuite attaqué a la suspension avant. Et un problème en amenant un autre, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois.
Après avoir effectué mon remplacement de porte moyeux évoqué plus haut, je me suis rendu compte que ceux des versions 4x4 que je venais d’installer n’était pas du tout les mêmes que ceux des versions propulsion et qu’il modifiaient complètement la géométrie du train. Je me suis donc retrouvé avec un énorme carrossage positif impossible à régler. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de raccourcir au Max les triangles de suspension supérieur.
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Évidemment, j’ai fini par me rendre compte que ce n’était pas suffisant et que ce serait bien d’avoir un réglage de carrossage facile. Des triangles réglables existent pour ce modèle au US mais ils sont hors de prix et ont l’air un peu léger, J’ai donc décidé de fabriquer les miens.
Ça m’a pris pas mal de temps pour ne pas faire n’importe quoi. Entre le dessin, la méthode de fabrication et d’assemblage, le choix des alliages, trouver et usiner les pièces. Ils ont l’air plutôt simple mais ça prend un temps fou ! Mais le résultat est plutôt satisfaisant, je n’ai pas fait dans la finesse, j’ai privilégié la solidité. Ils sont donc en 25cd4, rotules uniball m22 destinés à des véhicules tout terrain, les canons de réglages sont en 25cd4 aussi, rotules Moog k… je sais plus quoi, les axes en 42cd4, peinture PU 2K. C’est du costaud !
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En parallèle, j’ai refait tout le train avant, remplacement des silent bloc, des tirants de chasse aussi et des nouvelles vis à risque en classe 12.9. J’ai soudé des renforts sur les bras inférieurs. J’ai décapé et repeint la barre stab avec de nouveaux silent bloc PU.
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J’ai cherché aussi à raffermir la suspension par un moyen un peu plus économique que ce qu’on trouve sur internet. Des kit de conversions combinées filetés existent aux États Unis mais ça coute assez cher et c’est pas mal de boulot pour tout modifier… il existe aussi des barres de torsions plus fermes, j’y viendrai certainement mais en attendant je test une idée que j’ai eu. Je ne suis pas sûr que ça va fonctionner mais l’avenir nous le dira… j’ai couplé les barres de torsions à des petits combinés maison. J’ai solidarisé des petits ressorts ultra costaud que j’ai trouvé aux corps d’amortisseurs. J’ai usiner des coupelles pour que les ressorts soit correctement en appui et retailler des Silentbloc plus costaud.