Miatayo
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Mazda MX-5 NA
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17-02-2020, 21:08:41 - [NA6] Ma Miata machine à road-trip
Je vous présente ma petite NA.
Pourquoi une MX5 ? Je commençais à avoir un peu d’argent, étant passionné d’auto depuis toujours, il me fallait une auto plaisir. Plutôt orienté japonaise, j’ai d’abord eu envie d’une S2000 (Vtec Yo !) mais trop pour moi. Assurance, coût, entretien, ça m’a fait un peu peur. Puis j’ai pensé à la Miata qui est la “S2000 du pauvre” Il s’est avéré qu’elle cochait quasiment tout mes critères : japonaise, fun, propulsion, “sportive”, fiable, abordable. Mon choix s’arrête sur la NA (because pop-up), 1re version en 115ch, rouge si possible (elles vont plus vite)
Le projet ? Faire des petites modifications petit à petit pour la mettre à mon gout et l'améliorer tout en restant sobre et en gardant le possibilité au maximum de revenir stock. Désolé, je n'ai ni l'envie, ni les compétences d'en faire une track weapon. L'idée est aussi de me servir de cette auto populaire aux multiples tuto sur le net pour me lancer dans la mécanique auto. A ce moment, je sais tout juste changer une roue avec le cric ciseau
Achat en février 2015 à Aix-en-Provence. 77 000km, très propre. Prix assez élevé, surtout pour l’époque : 7 500€. Elle n’a a priori jamais quitté le sud-est de la France et a été épargné par la rouille. C’est donc le 1.6 de 115ch, pas un foudre de guerre mais suffisant pour s'amuser.
Photo lors de l’achat.
Elle est quasi full stock, elle possède une ligne inox, des amortisseurs KYB AGX couplé à des ressorts courts Koni. Le volant a été changé (pas très beau), le moteur est full stock.
L’aventure commence assez mal car le lundi suivant l’achat, je la prends pour aller au boulot et reste bloqué le soir : impossible de passer une vitesse ! Je suis alors totalement débutant en mécanique auto et me demande ce qu’il se passe Il s’avère que l'émetteur d’embrayage fuit et qu’il restait tout juste assez de liquide pour faire les quelques 200 km entre l’achat et la panne. Un bidon de DOT4 chez Feu Vert plus tard, je la ramène à la maison et m’occuperai plus tard de régler cette fuite.
Au passage, changement des joints du puit de boite qui en avaient bien besoin. L’occasion pour moi de faire mes 1er pas en mécanique auto. Je suis alors totalement débutant en mécanique auto et je ne possède quasiment aucun outils.
Juillet 2015 : 1er Road Trip avec mon frère. 4000 km à travers les Alpes Française, la Suisse et l’Italie jusqu’à Rome. Lors du retour, l’un des roulements du pont décède autour de Gènes. Les 300 derniers km sur se font dans un vacarmes assourdissants, surtout dans les nombreux tunnels de la côte Italienne Malheureusement, mon niveau mécanique auto à l’époque étant limité, je reprends le même pont en occas. A savoir un VLSD mais qui se comporte comme un open diff après 25 ans… Ca aurait pourtant été l’occasion de monter un torsen.
Février 2016 : plaque déportée format US et sticker MAZDA sur le par-choc.
Avril 2016 : mise en place d’un demi arceau sur mesure.
Juin 2016 : replique lame avant OEM
Juillet 2016 : Road Trip en Corse.
Août 2016 : changement de pneus et jantes. Le choix des pneus en 14” sportifs étant faible, je passe en 15” pour mettre des Michelin PS3. Pour les jantes, je prends des imitations TE37 : des Japan Racing JR-3. En noir c’est moins salissant et ça va bien avec la lame et les bas de caisse noirs.
Décembre 2016 : petit tour au ski
Juin 2017 : Routes des Grandes Alpes avec mon frère et un pote en ND
Octobre 2017 : 1er tours de circuit au Paul Ricard ! Pas le meilleur circuit pour une NA de 115ch lol. Mais je me suis bien amusé.
Février 2018 : changement de setup niveau suspensions. Je vire les KYB AGX + ressorts Koni présents à l’achat pour passer sur un setup de NB : Bilstein B8 + Ressorts Fylin Miata + Coupelles récupérées sur une épaves de NB. L’occasion de mettre les mains dans le cambouis et d’apprendre à nouveau.
La caisse est rehaussée, pas terrible pour le look mais beaucoup beaucoup mieux niveau comportement routier, surtout sur routes dégradées.
Mai 2018 : 10 ans du Club MX-5 France à Montlhéry. L’occasion de faire un beau voyage en empruntant la mythique Nationale 7 quasiment dans son intégralité.
Juillet 2018 : changement volant par un Nardi Classic 330mm avec un léger tulipage.
Novembre 2018 : remise à neuf du haut moteur (joint de culasse, joint de queue de soupapes…) suite à une conso d’huile de plus en plus importante et de fumées bleues à la décélération. Malheuresement, je devrais faire plusieurs aller / retour au garage pour corriger ça. J'espère être enfin débarassé de tous ces soucis.
Février 2019 : Catalyseur “sport” Flying Miata. Mare du décata et des mauvaises odeurs. Quand on roule décapoté, c’est vraiment chiant. Je n’ai pas senti de différences niveau puissance.
Mars 2019 : Feu LED. Pas fan du look, mais ça éclaire beaucoup mieux que les halogènes OEM. Le faisceau est droit et ne semble pas gêner les gens en face.
Juin 2019 : 25 ans de la MX-5 à Dijon.
Décembre 2019 : livraison de sapin de noel
Cette auto est vraiment fantastique, (quand elle marche ), avec elle, j'ai découverts ma région. Toutes les occasions sont bonnes pour aller faire un tour avec le weekend et découvrir des nouveaux endroits. D'ailleurs, je me suis lancé dans le défi de parcourir l'intégralité des routes départementalles du département. J'en suis actuellement à environ 2/3....
Mais il reste du boulot pour découvrir la France
(Modification du message : 17-02-2020, 21:38:48 par Miatayo.)
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