Voilà, la Colt est vendue bien plus vite que prévu
Un collègue voulait me l'acheter, j'ai regardé les annonces d'une voiture qui m'avait tapé dans l'œil à sa sortie et quelques jours après le changement était fait
La Colt aura vraiment été une bonne voiture, pas chère, pratique, spacieuse, bien équipée et très fiable.
Pendant les 70000km à son volant, je n'ai pas constaté le moindre vieillissement (pas de bruit suspect, pas de tache de rouille, ...), une voiture pour rouler en toute tranquillité
Ca manquait juste un peu de fun et de couple par rapport à ma MX5 ND.
La suspension manquait parfois aussi un peu de confort pour un usage daily (c'était, sur certaines routes, presque qu'aussi dur qu'une voiture sportive).
Et je n'ai jamais été fan de l'habitacle, moi qui préfère plutôt me sentir comme dans un concon (l'habitable de la Colt est très spacieux mais les grandes surfaces vitrées, le grand tableau de bord, les plastiques pas tous jolis, la position de conduite surélevée, ... donnaient parfois l'impression d'être au volant d'une camionnette).
Comme je roule autant de kilomètres avec le daily qu'avec la ND (+-13000km), j'avais envie de me faire plaisir
Ado, j'ai toujours rêvé d'une petite citadine sportive (106 rallye, ...).
Les GTI actuelles, beaucoup plus puissantes, m'intéressaient moins car difficiles à exploiter à 100% sur route sans risquer son permis
La VW UP GTI m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie. Une petite voiture légère (1000kg), un petit moteur économique suffisamment puissant pour s'amuser (116cv) et quelques accessoires sport
Je regardais les annonces avec curiosité depuis un moment.
La possibilité de vendre rapidement ma Colt à un collègue a accéléré les choses.
Un petit coup d'oeil sur une annonce que j'avais repérée il y a quelques semaines (il n'y en avait que 5 à vendre en Belgique), la voiture était toujours en vente
Je ne pensais vraiment pas changer aussi rapidement car aucun frais en vue pour la Colt
Cette annonce avait attiré mon attention car d'après la description, le vendeur semblait tout aussi maniaque que moi (lavage à la main, traitement céramique, ...) et elle avait toutes les options que je recherchais
Me voilà donc propriétaire de cette UP GTI depuis une semaine
La voiture a 2 ans et 30000km (ça fait bizarre qu'elle soit moins vieille que ma ND achetée neuve
).
Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, ...).
Elle est vraiment dans un état impeccable, pas une seule bosse ou gratte sur la carrosserie ou les jantes, de tout nouveaux Michelin PS4, ...
La voiture est plutôt très confortable pour une micro citadine (insonorisation, ...).
La suspension est souple mais on ressent bizarrement assez peu le roulis (sauf dans les virages très serrés).
Les grosses roues tapent parfois dans les petites bosses et la suspension peut talonner en butée dans les grosses compressions.
Sur autoroute, la voiture est vraiment stable malgré son gabarit.
Le moteur est sympa. Suffisamment souple à bas régime, il ne s'éveille vraiment que passé 2000tr/min, après un petit temps de réponse.
On a alors un bon coup de boost entre 2000 et 4000tr/min. Passé ce régime, ça devient plus linéaire et ça semble s'essouffler à partir de 5000tr/min.
Bref, très chouette en sortie de virage (on a l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante), par contre ça manque d'allonge, la voiture sera plus à la peine dans les longues lignes droites.
Bref une voiture faite pour les routes très sinueuses et non pour faire le kéké sur les accès d'autoroute
La UP parait un peu plus aseptisée que la MX5 ND, on a moins de sensation de vitesse.
Au niveau consommation, il faut compter un bon 0.5l/100km de moins pour la UP par rapport à la Colt. Vraiment pas mal, d'autant que ça ne semble pas grimper en conduite sportive.
Sur mon premier plein, l'OBD m'affichait 5.9l de moyenne.
Mais comme pour la MX5, il faut compter 0.4l/100km en plus par rapport au calcul effectué à la pompe.
Je me pose quelques questions sur la quantité réelle du réservoir (normalement 35L) car lors du plein, j'ai mis 29.5L alors que la jauge était légèrement sous les "1/4" et que l'OBD affichait 90km d'autonomie restante
Hier, j'ai été tester la GTI sur une petite route très sinueuse dans la région de SPA, j'ai été agréablement surpris
Très agile dans les virages (elle ne se fait pas emporter par le poids du train avant comme d'autres tractions) et le boost du turbo en sortie de virage est très efficace sur de courtes accélérations.
En conduite dynamique non extrême (en n'allant pas chercher les limites), elle doit pouvoir suivre le rythme d'une MX5
(En allant chercher les limites, la MX5 ND est quand même plus précise et plus efficace mais aussi beaucoup plus difficile à conduire...).
Bref une chouette petite voiture, économique (consommation, taxes, assurances), fun et efficace dans le sinueux.
Une voiture bien différente de la MX5, mais ce sera justement un plaisir de passer d'une à l'autre.
Pour une conduite en daily, j'apprécie particulièrement cette sensation de couple du moteur, même à basse vitesse.
C'est ce que je trouvais de plus frustrant sur la Colt, devoir anticiper la moindre relance du trafic et attendre patiemment que le moteur monte en régime