Hello
J'ai été très occupé ces derniers temps entre la voiture, le taf et les autres projets perso.
Mais j'ai une bonne nouvelle: la FD est de retour sur ses roues et je vais me faire un weekend de piste demain et dimanche
Pour reprendre la où je me suis arreté, j'ai réussi à changer l'injecteur et je n'ai plus de soucis de côté la. La voiture démarre bien à froid comme à chaud et elle ne se noie plus.
Comme je l'ai indiqué j'avais également un soucis au niveau des deux durites de radiateur, plus spécifiquement sur les manchons coté moteur. Ils sont en alu et ils ont été pas mal bouffés par la corrosion au cours des années. Quand j'ai fait sabler les pièces lors du rebuild toute la corrosion a sauté et je me suis retrouvé avec une surface plus vraiment lisse.
J'ai commandé du durafix qui est une solution de réparation pour les aliages d'alu, ca fonctionne super bien !
Voici l'état d'un des manchons avant traitement, on voit que c'est bien creusé
En cours d'application
Pour le poncage je me suis fabriqué une adaptation pour meuleuse d'angle, pour pouvoir y fixer des bandes abrasives et poncer proprement les tubes
Et le résultat après poncage, j'ai une belle surface lisse et je n'ai plus de fuites
Ensuite le deuxième gros chantier c'est la ligne d'échappement. Et franchement quand on s'y colle pour la première fois c'est vraiment pas évident !!
Au final il m'aura fallu pas loin d'une vingtaine d'heures pour tout fabriquer et souder, sans compter le régulateur double à acheter pour pouvoir dégazer l'intérieur du tube et ma torche TIG qui a laché en plein milieu avec donc rachat en urgence d'une autres.
Une vrai bonne galère comme on l'aime bien sur nos vieilleries
Mais place aux photos.
Tout d'abords le montage pour dégazer l'intérieur. Pour ceux qui ne le savent pas l'inox ne supporte pas d'etre soudé à l'air libre, en chauffant il réagit avec l'oxygène et s'oxyde, formant ce qu'on appelle du rochage qui affaibli le métal et change ses propriétés.
Il faut donc protéger la soudure avec un gaz neutre, dans le cadre de la soudure au TIG c'est de l'argon. Il est injecté autours de la soudure par la torche du coté où l'on soude. Pour protéger l'arrière de la soudure, l'intérieur du tube, il faut l'injecteur à l'intérieur.
La méthode la plus simple pour un amateur c'est le papier aluminium
On fait des bouchons en feuille d'alu en gardant un trou pour passer le tuyau d'argon.
Du coup ca donne une belle soudure à l'extérieur (sauf celle de droite qui est un peu foireuse à cause de ma torche HS, elle manque de gaz)
et à l'intérieur également, les plus observateurs verront quelques points de rochages à gauche, il s'agit du pointage des éléments qui se fait sans atmosphère protectice.
Ensuite on attaque la fabrication de la ligne proprement dite.
Je coupe la downpipe afin de refaire l'angle de cette dernière, elle descend un peu trop bas à mon gouts d'origine et le V-band risque de dépasser sous la voiture.
Et en cours de fabrication avec le résultat sous la voiture
Quelques détails sur la partie entre le nouveau silencieux central et la ligne sur mesure que j'avais déjà à l'arrière
Et enfin la ligne complète montée à blanc avec les v-bands et tout
Voici la partie centrale qui est 100% fait maison à partir d'un silencieux Magnaflow.
Le résultat sonore me convient, à bas régime elle est bien plus agréable au niveau sonore, je peux conduire en ville sans me faire annoncer à 200 mètres. A haut régime on garde la sonorité du rotatif mais sans que cela soit assourdissant comme avant.
Et c'est tout pour aujourd'hui, je croise les doigts pour que tout se passe bien demain et dimanche à Loéhac. Sinon elle retournera encore une fois sur cale