7Bonjour à tous!
Il est (enfin) temps de vous présenter la dernière venue dans la famille.
Il s'agit donc d'une RX7 FD3S Type R Bathurst de 2002. Une des dernières produite, en Pure White. La Bathurst est basée sur la Type R (jantes en 16 d'origine, moteur en version 280cv), et a pour spécificité d'être équipée de combinés-filetés Showa d'origine (qu'elle a toujours d'ailleurs, et qui vont sûrement virer rapidement
). C'est apparemment la FD avec le meilleur rapport poids/puissance.
Celle-ci est aussi équipée des antibrouillards avant qui sont assez recherchés (et que j'adore).
Du coup elle a été importée par GT Import, et je remercie Antho pour le boulot depuis le début. Il a fait un sacré boulot de recherche, et il a rien lâché! On a bien galéré à trouver la perle. A titre d'information, on a commencé les recherches en janvier 2022. On voulait absolument une 99-02 pour le facelift/les dernières évolutions, et mini Type R pour profiter du moteur le plus performant. Malheureusement, beaucoup de merguez sur le marché, la plupart des FD qu'on trouvait avec moins de 100k km avaient les moteurs rincés... Ou alors partaient à des prix juste complètement débiles. Honnêtement, on en a loupé des dizaines... Au point que la veille de l'enchère de celle-ci, on parlait d'abandonner la FD et partir sur autre chose. Mais finalement, cela s'est avéré être la bonne !
Un peu plus kilométrée que ce qu'on cherchait au début (128 000km) mais une voiture bien entretenue, full stock à part un catback AutoExe, et un moteur sûrement déjà rebuild/changé vu les compressions excellentes.
L'auto est arrivée fin novembre, et on est allé l'essayer pour la première fois avec SuperKaribou début décembre.
Quelques photos prises lors du 1er essai:
Que dire... Je pourrais parler du feeling pendant des heures. La commande de boite, la direction, le châssis, la réactivité du moteur... C'est tout ce que j'espérais. Je regrette absolument pas le choix de la FD. C'était une journée assez dingue, que je suis pas prêt d'oublier!
Concernant l'état, la carrosserie est très propre, deux petits coups, un sur la porte passager et l'autre sur le capot qui devraient partir avec un débosselage sans peinture. La peinture aurait besoin d'un bon nettoyage et polissage, mais rien de grave. Ca viendra. Intérieur nickel aussi, si ce n'est un post/GPS bien 00's, et un pommeau de vitesse bien dégueu
Le châssis est très propre aussi, quelques petits points d'oxydation aux endroits habituels que je traiterai bientôt. Quelques SB à faire, la aussi, rien d'anormal pour moi vu l'âge de la caisse.
Depuis le premier essai, il s'est passé pas mal de choses. J'ai pu attaquer quelques travaux que je posterai au fur et à mesure. Mais surtout, son homologation est terminée !
Tout s'est enchaîné très vite, et j'ai pu bosser sur la mise en conformité, ce qui est cool.
Début Mars, j'ai fait mon premier long trajet avec, pour aller à l'UTAC, qu'elle a validé avec succès !
La voilà dans sa config homologation, posée sur des jantes de 32 GTR
La DREAL ainsi que le CT ont eux aussi été validés, j'attends donc plus que la carte grise définitive. En attendant, j'ai mes WW, ce qui veut dire que je roule légalement avec depuis quasi 3 semaines maintenant !
Au final, j'ai fait environ 2000km depuis début mars, et c'est que du bonheur
Concernant ce qui va être fait dessus maintenant: honnêtement, elle va pas beaucoup évoluer pour le moment. Que ce soit esthétiquement ou mécaniquement, c'est une voiture qui est, je trouve très réussi d'origine (tant que tout fonctionne bien
).
Il va donc y avoir quelques petites modifs par ci par là, des jantes (qui sont déjà là depuis quelques mois
) et surtout beaucoup d'entretien préventif. Comme dit précédemment, on a pris les compressions et le moteur est en très bonne santé. Les turbos chargent bien aussi, et j'ai eu l'occasion de contrôler leur jeux. Ils ont l'air en bon état eux aussi. Du coup, le but c'est de faire en sorte que ça perdure le plus longtemps possible
Voilà donc ce que je me suis fixé comme objectifs pour commencer (je mettrai à jour au fur et à mesure):
- Vidange de tous les fluides + filtres
- Premix
- Régler la fuite au carter (commun, mais chiant à faire apparemment)
- Passage en rotules J-Auto sur le train arrière (elles commencent un peu à claquer)
- Refaire le circuit de refroidissement à neuf (radia, durites, pompe à eau, vase d'expansion, AST...)
- Changement des différentes courroies
- Réparer le garde boue avant droit (pété pendant le transport )
- Passage en 17" en monte Type RS
- Un autoradio bluetooth
- Changer le soufflet + pommeau de vitesse hideux
Après, vous me connaissez, j'ai déjà commencé à regarder les pièces tunninge au Japon. Pour le moment je résiste. Mais pour combien de temps...