Patrice, effectivement
C'est une EK4, meme s'il y a pas mal de boulot, faut essayer de la sauver.
Je suis très intéressé par ta galette, je ne vais pas pouvoir passer de sitôt mais on peut essayer de voir ça pour Octobre si ça ne fait pas trop loin pour toi
Merci Hacketo, sur certains aspects on a du mal à croire qu'elle ait ce kilométrage, sur d'autres elle est en bien moins bon état que mon EG de 330000km avant le rebuild du B16. J'en parlerai un peu plus tard.
Samedi a été une grosse journée de travail sur l'EK. merci à l'ami Flo qui est venu me prêter main forte pendant quelques heures avec une grosse motivation, une belle efficacité et des petites astuces qui ont bien aidé
Première chose à prévoir: le remplacement des roues.
En effet, les pneus 4 saisons Pirelli sont bien secs (2006
), pas mal usés, la paire avant est complètement craquelée sur la face intérieure avec le long stockage et l'avant-gauche présente une belle petite hernie.
Coup de bol, j'avais acquis il y a 3ans un set de jantes OEM EK4 en très bel état avec des Dunlop BlueResponse neufs:
Ca c'est fait
Vendredi j'ai reçu ma petite commande pour faire un gros entretien, comprenant:
- filtre à air
- filtre à huile
- filtre à carburant
- SB et biellettes de BAR
Et je suis allé chez Honda chercher de la MTF3.
J'en ai profité pour acheter 2L d'huile moteur 10W40 basique pour faire un rinçage de la boite avant de mettre la MTF.
En fait, mon pote chez qui je suis allé chercher l'EK m'a dit que la commande de boite se durcissait en roulage, impression plus que confirmée au retour où sur nationale, la commande devenait dure, les verrouillage imprécis etc... Bref, j'avais un fort pressentiment pour une huile de boite non adaptée.
Pas de photo mais bingo, l'huile rouge orangée ressemblait à de l'ATF ou une vulgaire huile de transmission à le forte odeur caractéristique. Le rinçage n'aura pas été inutile
Vidange moteur à la Castrol GTX ultra Clean pour partir sur une base connue et un peu détergente. RAS, elle en avait bien besoin ^^
Changement de filtre à air, qui n'avait pas une mauvaise tête:
Changement de filtre à essence. J'avais toujours pris du Honda mais là j'essaie autre chose. RAS encore une fois.
Purge de l'embrayage et du liquide de frein.
J'ai zappé de prendre une photo avant l'opération mais le liquide était assez pollué, avec beaucoup beaucoup de depot dans les bocaux que l'ami Flo a eu du mal à éradiquer. Mais maintenant, tout est clean de ce côté-là. Le feeling des freins est un peu mailleur mais il était déjà assez bon. Par contre, c'est vraiment au niveau de la commande d'embrayage que c'est le jour et la nuit, et ça fait du bien
La voiture fonctionne mieux, au démarrage, le moteur se comporte plus normalement, avec plus de vivacité. La régul du ralenti est aussi plus dynamique, moins mollassonne. En roulage, la boite se comporte enfin normalement, avec de bons verrouillage à froid comme à chaud, un maniement tout en douceur. Quel bonheur!
Derniers travaux effectués samedi : le nettoyage des freins avant épuisement
Comme d'hab, on démonte, on gratte les étriers, les supports et la couche superficielle de rouille sur la tranche du disque. J'étais rassuré parce que je n'avais pas prévu, ils ne sont vraiment pas beaucoup usés.
On nettoie aussi les supports de plaquettes, sur lesquels viennent coulisser ces dernières et qui accumulent de la saleté, de la poussière de frein etc... Une petite comparaison avant/après nettoyage.
Le freinage est vraiment une bonne surprise, aucune complication, aucune vis ou étrier grippé, la visserie est toujours en état quasi-neuf malgré le kilométrage, c'est impressionnant
J'étais bien naz après une journée de 8h de taff sur la voiture, j'ai regardé vite fait pour les biellettes de BAR mais comme je le sentais et ce n'est pas surprenant vu le kilométrage, tout a l'air grippé.
C'est vraiment une évolution entre la gen5 et la gen6 qui a bien plus d'inconvénients que d'améliorations. Ces biellettes rotulées n'apportent rien de plus, durent bien moins longtemps, coutent plus cher à remplacer et sont toujours une calamité à changer. Bref, je n'ai pas eu le courage de ma lancer
Au passage, j'ai déniché par hasard une paire de feux arrière ph2 chez l'ami Mr Spoogen en ramenant l'EK et une calandre type-R like.
Je ferai des petits tests mais je suis toujours parti pour la laisser d'origine. Et de toute manière, l'urgence à venir est de commencer le diag moteur et j'ai une première piste de montage suspect.
Mise à jour du programme des hostilités:
- purge des freins
- purge de l'embrayage
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite
- remplacement filtre à air
- remplacement filtre à essence
- Remplacement de toutes les biellettes et SB des BAR avant et arrière, ça claque dans tous les sens
- Remplacement des soufflets des rotules de triangles sup
- remplacement des jantes avec mon set EK4 en pneus neuf, les Pirelli presents sont pourris, probablement secs et un a une hernie
- diagnostique des périphériques moteur
...
- essayer de resister à la modifier