Bien le bonjour,
Ayant toujours rêvé d'acheter une MX5 et d'en faire un projet, j'ai décidé de me lancer avec le modèle de base de la série. Je vous présente ma NA de 1990.
Hormis les jantes la voiture était totalement d'origine.
Les fauteuils sont en très bon état et une fois de plus tout était proche de l'origine.
Niveau moteur, aucune modifs non plus, voir même peu ou pas d'entretien.
Après quelques mois, beaucoup de galères, beaucoup de temps et d'argent mais aussi énormément d'investissement personnel, ma MX5 a désormais une seconde jeunesse. Pour cela, il a fallu que je m'occupe de changer la capote et sa gouttière, tous les feux ont étés modifiés afin d'optimiser l'éclairage, une lame a été ajoutée à l'avant et elle est désormais posée sur des Work Equip 03 fabriquées sur mesure.
Concernant l'arrière, un petit spoiler en carbone a été ajouté ainsi qu'une antenne courte, des feux led avec cligno dynamique et un porte plaque en fibre de carbone afin d'accentuer le côté bi-ton de la voiture.
Le plus gros travail a été effectué au niveau de l'intérieur (dans le froid et sous la pluie, j'vous dit pas comme mes doigts s'en souviennent), presque tout a été amélioré.
Vous remarquerez les pièces en carbones au niveau des portes, poignées, couvre HP, tableau de bord, casquette de compteur mais aussi sur les montants de pare brise...
Il y en a jusqu'aux seuils de porte avec la petite garniture en cuir beige molletonné
En bref, tout a été soigneusement remplacé pour agrémenter la conduite, les sièges sont nettement plus confortables grâce au rembourrage, le carbone donne un effet sublime en plus du poids très léger de ces pièces et me permettent également d'inclure des manos sans dénaturer le look de la voiture.
Bref, l'intérieur a été certes le plus long à faire mais le résultat est dès plus satisfaisant, surtout capote ouverte ! J'ai également profité pour ajouter un volant gravé ainsi qu'un snap off. Le ceintures ont aussi étés changée en beige. J'ai profité pour contrôler l'état du châssis de l'intérieur et de mettre des isolants phoniques neufs. Désormais, quand je conduis, j'ai la tête dans les étoiles avec cet intérieur... Et en parlant d'étoiles, voici mon compteur de vitesse.
J'ai pris le temps aussi de m'occuper de mon moteur et de le fiabiliser en lui ajoutant un nouveau radiateur alu, toutes les durites qui avaient 30 ans ont étés changées mais aussi les bobines, bougies, joints, courroies, pompe à eau, silencieux, combinés filetés, durites avia et canalisations, admission et cloisons..... La liste est très très longue !
Pour ceux qui sont interessés par le build de la MX5, je détaille l'installation et mes pièces en vidéos, ça évitera de devoir détailler tout mon setup, il y a une quarantaine de vidéo sur la MX5 sur ma chaîne, tapez Youyou GMR sur YouTube et amusez vous !
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=w_mc-FfB3Gw]
Pour terminer, j'ai craqué sur une seconde Mazda
Pour le moment elle est très proche de l'origine hormis deux trois détails par ci par là... Du moins rien qui vaille la peine d'en faire un débat ! Pour le moment je l'ai juste fiabilisée en changeant les vieilles pièces des trains roulants, des durites du rats nest (encore merci aux proprios de FD du forum qui m'ont conseillé). Elle n'a plus la clim et honnêtement je me tâte à la remettre...
Des pièces intérieur d'origine ont étés remplacée par des neuves + ajout d'insonorisant pour plus entendre les bruits parasite de plastique... Il s'agit d'une vraie JDM spec, c'est donc une RHD. Sinon hormis le 2DIN et le FC Controller, il n'y a rien de spécial.
Bref, pour l'instant je ne me suis pas encore lancé comme pour la NA, je préfère profiter de rouler une FD Stock et ressentir le frisson d'époque qu'on ne retrouve plus de nos jours.
A bientôt sur les routes et aux rassos!
Youyou GMR