Sataneg
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13-06-2014, 17:56:21 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(13-06-2014, 17:44:57)DukeNuggets a écrit : (13-06-2014, 17:42:44)Nakago a écrit : L'admission et l'échappement se font en même temps ou pas ? Non c'est séparé
Pas forcément, sur les porting plus larges, c'est sa qu'on appelle
"Overlap"? ce qui donne le son si caractéristique... BRAP BRAP BRAP
ou je me trompe?
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M4vrick
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13-06-2014, 17:56:45 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(13-06-2014, 17:42:44)Nakago a écrit : L'admission et l'échappement se font en même temps ou pas ?
Pour chaque chambre de combustion tu as bien les 4 cycles de fonctionnement d'un moteur 4 temps.
Même si la cinématique est différente de par le déplacement des chambres de combustion, en terme de fonctionnement c'est un moteur 4 temps.
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(13-06-2014, 17:56:21)Sataneg a écrit : (13-06-2014, 17:44:57)DukeNuggets a écrit : (13-06-2014, 17:42:44)Nakago a écrit : L'admission et l'échappement se font en même temps ou pas ? Non c'est séparé
Pas forcément, sur les porting plus larges, c'est sa qu'on appelle
"Overlap"? ce qui donne le son si caractéristique... BRAP BRAP BRAP
ou je me trompe?
Ca s'apparente au même phénomène que le croisement d'AAC sur un moteur à piston ronds. Les lumières jouent exactement le même role que sur un moteur classique: elles déterminent les diagrammes d'admission et d'échappement.
Pour ceux qui savent lire ce type de diagramme cette page est intéressante:
http://www.tmp.rotaryengineillustrated.c.../ports.php
On voit bien que les notions de TDC ainsi que d'angles par rapport au TDC sont tout à fait valables et permettent de travailler de la même manière qu'avec un 4 cylindre classique.
(Modification du message : 13-06-2014, 18:00:21 par M4vrick.)
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M4vrick
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13-06-2014, 19:52:15 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(13-06-2014, 18:47:19)icedfluid a écrit : Je cite Kenichi Yamamoto :
Citation :"Each of the four operating strokes from suction to exhaust takes place in a 1080°/4 = 270° rotating angle of the eccentric shaft, which is quite different pattern of operation from that of a 4-stroke cycle reciprocating engine, where each stroke is in a 720°/4 = 180° rotating angle of crankshaft."
Ce qui me conforte dans l'idée que vouloir absolument rapprocher un moteur à piston d'un rotatif est une mauvaise idée en soit. C'est différent, c'est tout.
Si tu veux vraiment chercher la petite bête tu devrais au moins chercher à comprendre ta citation. Il parle juste du déroulement des 4 temps par rapport à la rotation du vilebrequin, cette partie la est différente d'un moteur à piston classique car le décalage induit par le déplacement excentrique des rotors couplé aux 3 faces dudit rotor fait que l'on ne peut pas découper le fonctionnement sur deux tours moteurs mais sur trois.
Il ne réfute en rien le fait que c'est un moteur à combustion interne à 4 temps.
Le moteur est de conception différente, mais vouloir jouer les extrémistes du rotatif n'est pas une bonne idée.
Personnellement je trouve que le comparer à un moteur à piston classique est au contraire une excellente idée pour mieux faire comprendre son fonctionnement, car la théorie est la même: admission, compression, detente, echappement, bougie, injecteur, AFR, taux de compression, cliquetis, et même diagramme d'admission ou d'échappement équivalent à un ACC, toutes ces notions sont exactement identiques que l'on soit sur un rotatif ou un moteur à piston classique.
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boyou2
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13-06-2014, 20:32:28 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
waiii c'est bien beau tout vot' truc la, mais une fois le porting fait, t'es baisé tu peux plus revenir en arrière, alors qu'avec nos vieux pistons, nous, les AAC on les change quand on veut
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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M4vrick
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13-06-2014, 20:33:45 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(13-06-2014, 20:32:28)boyou2 a écrit : waiii c'est bien beau tout vot' truc la, mais une fois le porting fait, t'es baisé tu peux plus revenir en arrière, alors qu'avec nos vieux pistons, nous, les AAC on les change quand on veut
Ouais, le rotatif c'est pour ceux qui en ont dans le calbut
No way back !
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M4vrick
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15-06-2014, 20:04:19 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Je reste en config origine, donc twinturbo. Je préfère largement le comportement moteur comme ca pour la piste. Coté puissance on verra, je n'ai pas d'objectif. Avec des config équivalente il y a des puissances aux alentours des 320-330 cv.
Après pour le porting au contraire, je suis resté assez léger sur le rabotage.
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Kaabaal
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20-06-2014, 11:03:10 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Salut Mav! J'ai suivi ton post, félicitations pour ta motivation .
Je relève ce que quelqu'un a dit a propos de son "humour de merde":
Je pense qu'il est tout à fait possible de revenir en arrière sur un porting. Je ne parle pas en tant que mécanicien bien sûr, mais de ce que je connais sur le métal, aucun souci à mon avis, mais il me faudrait une petite réponse d'un des connaisseurs du 13B:
Savez-vous quel est la nuance de métal composant le housing, et le traitement éventuel (de surface ou d'homogénéisation par exemple) qu'il aurait subit?
Parce que, selon la réponse, je peux te donner deux trois références d’électrodes enrobées qui permettraient de recharger le porting et donc, de revenir en arrière sans aucun souci pour la santé du moteur.
Encore bon courage Maverick
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M4vrick
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20-06-2014, 11:29:10 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Honnetement je ne connais personne qui soit revenu en arrière sur un porting. Au pire tu rachète une plate ou un housing si tu t'es foiré.
Les housings sont dans un aliage d'alu, les plates en acier. Par contre le traitement de surface est assez spécifique et je ne le connais pas, et forcement il est différent sur l'alu ou l'acier.
D'ailleurs autant certaines sociétés fabriquent des rotors ou des vilebrequin, autant personne ne fabrique de housing ou de plate. Ca doit vraiment etre une technologie trop peu courante pour qu'une société classique en propose.
Par contre pour passer en port d'admission périphérique il faut remplir les lumières d'admission sur les plates, et ca se fait très bien. Mais il n'y a pas de retraitement derrière, les orifices sont remplis et traités pour affleurer les plates sans offrir la même surface.
Voici ce qui est conseillé: http://www.racingbeat.com/RX7-1986-1992/...19994.html
(Modification du message : 20-06-2014, 11:35:22 par M4vrick.)
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boyou2
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20-06-2014, 19:52:30 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
les plates sont en fonte rectifiés, les housing sont en alu avec insert, comme sur les 'bêtes' bloc a pistons, avec bloc alu et chemise traité (genre alusil/nickasil/FRM liner pour les plus chiant, acier rectifié, dérivé de la fonte GS pour les plus basiques et facile)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Kaabaal
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22-06-2014, 00:05:46 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Merci pour vos réponses, ça me permet de mieux comprendre; les inserts sont très durs et surtout poreux (bin oui, pour bien lubrifier, forcément, suis-je bête c'est un rototo -_-) donc un rechargement serait éventuellement possible sur la partie grignotée du porting, mais alors pour avoir les mêmes qualités de lubrification bonjour, sans compter que l'alu ne devrait pas trop kiffer.
Du coup oui, vaut sûrement en acheter un nouveau : /.
La plate par contre, si c'est en fonte rectifiée, c'est à voir si ça se répare ou non... C'est intéressant comme problème en tout cas!
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M4vrick
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06-07-2014, 22:48:20 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Quelques news de mon otarie
Je continue à bosser sur le moteur. Je m'attaque au nettoyage final des rotors. Une photo comparative avant/après:
Et j'ai également envoyé quelques pièces périphériques au sablage pour que le moteur ne fasse pas trop crade quand on lèvera le capot:
Tout d'abords le collecteur d'admission supérieur:
Le collecteur d'admission inférieur:
Et d'autres pièces en vrac:
Normalement on commande toutes les pièces nécessaire au remontage dans la semaine. Il me manque encore le volant moteur et l'embrayage qui doivent arriver d'un contact sur un forum.
Je dois également me décider pour les supports moteurs, commander quelques connecteurs pour finir le faisceau moteur, terminer le porting des ports d'admission et de la wastegate.... Et voila c'est à peut pret tout
La suite au prochain épisode !
(Modification du message : 06-07-2014, 22:50:09 par M4vrick.)
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boyou2
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06-07-2014, 23:06:56 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
les rainures des rotors, sur les trois faces, ont été virés/polis?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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06-07-2014, 23:10:59 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Haha, je me doutais qu'il y en aurais un pour me parler des détails En fait il y a un rotor rainuré et un rotor lisse. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien mais c'est d'origine!
C'est la même chose sur celui de Fabair si je me souviens bien, et également sur un autre vieux 13B qu'on a ouvert l'année passé.
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boyou2
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06-07-2014, 23:32:22 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
ok, car les rainures aident a la lubrification spour ça
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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08-07-2014, 12:21:36 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Oui msieur
certains ptits malins les vire et se retrouve avec des amorces de serrages (pas seulement valable sur wankel, mais sur tout type d'assemblage avec friction et lub par coussin d'huile)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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M4vrick
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08-07-2014, 13:20:08 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
J'ai pas relevé car je ne voulais pas lancer de débats, mais je ne vois pas non plus en quoi les rainures aident la lubrification
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