Ricou
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25-04-2014, 18:02:40 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(22-04-2014, 21:03:30)M4vrick a écrit : Vous aurez droit à un beau petit reportage sur les internes d'un moteur rotatif Yeah \o/
Suzuki Cappuccino
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M4vrick
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25-04-2014, 20:35:41 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
On travaille chacun chez soi, et pour les outils il n'y en a pas beaucoup de spécifiques. Uniquement de quoi retirer les pions de centrage des housing et le pilot bearing.
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M4vrick
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26-04-2014, 12:45:36 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
En attendant de recevoir l'adaptateur pour le support moteur je me suis attaqué à la remise en état du faisceau. Je commence par le faisceau nommé Engine qui comprend la partie puissance notamment (démarreur et alternateur).
Avant:
Pendant:
Après:
Les plus méticuleux auront vu que j'ai supprimé un connecteur qui correspondait au compresseur de clim. J'ai retiré les protections en plastique pour avoir un faisceau plus souple et pouvoir le placer légèrement différemment par rapport à l'origine. Les bobines d'allumage vont bouger d'emplacement entre autres.
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26-04-2014, 13:06:54 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Il n'y a pas de multiplexage mais l'ensemble du faisceau d'une voiture est bien plus complexe que sur une moto tu dois t'en douter Il est séparé en plusieurs morceaux dédiés à des fonctions et/ou des emplacements.
Pour le moteur il y en a deux principaux: Engine et Emission Management. Ensuite tu as les faisceaux chassis (avant, arriere, etc) et les faisceaux interieur plus les faisceau des portes, etc ... Au total 14 faisceaux différents.
Celui en photo c'est donc le faisceau Engine qui se trouve sur le coté du moteur, ensuite le faisceau Emission Management est implémenté au milieu du moteur. Vous le verrez lors du démontage de ce dernier.
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M4vrick
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26-04-2014, 13:36:17 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
La doc de cablage complet de la voiture c'est une centaine de pages dont la moitié en double page
Mais c'est globalement très simple, pas de multiplexage, une fonction un bouton, il suffit de suivre les traits et les marquages. Il n'y a pas d'électronique dans le sens où on l'entends aujourd'hui (hormis ce que j'ai rajouté), c'est plus de l'electricité. Le plus complexe c'est l'ECU et il est cablé très simplement.
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M4vrick
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28-04-2014, 13:22:45 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Ce week-end je me suis occupé de la mise à nu de mon bloc moteur:
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BrjKPytAB8Y]
Il me reste à récupérer un adaptateur pour support moteur et un petit outil dédié et je vais pouvoir l'ouvrir.
J'ai attaqué le démontage des injecteurs mais ils sont bloqués pour le moment, je vais aussi refaire l'alternateur tant que tout est déposé. Et simplifier/modifier le faisceau moteur.
(Modification du message : 28-04-2014, 13:23:17 par M4vrick.)
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JP32
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28-04-2014, 14:24:08 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
M4vrick, très interessant ton post aussi, et merci de faire partager les photos
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M4vrick
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28-04-2014, 14:47:29 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Petit ajout: J'ai diagnostiqué plus précisément ma panne en même temps.
En faisant tourner le moteur à la main j'ai vu par les ports d’échappement que les housings sont pleins de mélasse huileuse. Cela rejoint mon premier diag: joint d'huile HS.
C'est pour cela que j'ai toujours eu de bonnes compression, l'huile aidait à faire le joint.
Cela risque de ne pas etre beau au démontage
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vroomdams
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28-04-2014, 15:02:44 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Ça fait de la belle bouillasse
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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M4vrick
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01-05-2014, 01:11:46 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Allez, en attendant de pouvoir ouvrir le bloc j'ai de quoi m'occuper ce week-end:
Remise en état de l'alternateur, je vais surement changer les charbons tant qu'il est ouvert. Il aura droit à une peinture neuve évidemment.
Ensuite le gros morceau de la soirée, le faisceau moteur:
On commence par repérer tous les connecteurs
Puis j'attaque le dépouillage, le plus chiant !
Par exemple voila comment le faisceau est isolé au niveau du passage dans l'habitacle pour éviter les remontées d'eau par capillarité, il y a une sorte de pâte intégrée à l'ensemble du faisceau pour qu'il soit parfaitement étanche. C'est gras et collant, une véritable horreur à retirer.
Après 3/4h de boulot c'est beaucoup plus propre et facile à travailler:
Et le résultat final, avec en haut tout ce que j'ai retiré du faisceau, le scotch, les isolants, les supports etc ...
Je vais retirer une dizaine de connecteurs qui ne sont plus utilisés et je vais recycler une partie des cables de ces connecteurs pour brancher proprement les sondes que j'ai rajoutés pour les manos, la température de LDR et d'huile, ainsi que ma shiftlight.
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boyou2
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01-05-2014, 01:19:38 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
tu comptes re-isoler le faisceau avec quoi?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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M4vrick
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01-05-2014, 01:27:04 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
J'ai gardé les plus gros morceau d'isolants. Et puis je ne compte pas repartir pour 20 ans de conduite quotidienne.
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M4vrick
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01-05-2014, 09:59:12 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
J'ai mit plus de 3h à le dépouiller, c'est une véritable horreur entre l'isolant cassant et le scotch qui colle partout, plus le gras...
Mais perso je te déconseille d'y toucher si tu ne comptes pas le modifier en profondeur comme moi, l'isolant est cassant mais d'origine il est vraiment d'excellente qualité et il assure encore parfaitement son role.
Il est clair que j'aurais un faisceau moins bien isolé après qu'avant, donc ce n'est pas forcément une opération idéale.
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boyou2
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01-05-2014, 10:51:19 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
la gaine annelé, t'en trouve sur le net assez facilement, en france
je te conseil de recouvrir le faisceau avec du scotch electricien, puis de la gaine par dessus
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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02-05-2014, 17:44:10 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(02-05-2014, 17:20:40)icedfluid a écrit : Il faut ça pour refaire un faisceau propre et si on veut garder la même qualité qu'OEM :
http://www.3m.com/product/information/Sc...-Tape.html
pff
tais-toi toi, t'y connais rien, t'as pas de robinet
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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02-05-2014, 18:44:31 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
(02-05-2014, 17:20:40)icedfluid a écrit : Il faut ça pour refaire un faisceau propre et si on veut garder la même qualité qu'OEM :
http://www.3m.com/product/information/Sc...-Tape.html
Merci pour la référence, le site de 3M est un vrai capharnaüm !
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03-05-2014, 22:01:00 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
j'ai une boutique à coté de chez moi qui en vends, la où je vais prendre les fraises pour le porting etc...
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08-05-2014, 17:35:22 - RE: [Mazda RX7 FD3S] Rebuild in progress
Avant:
Après:
Le bloc est en excellent état, tous les apex sont entiers, les rotors non marqué, les housing également, pas de traces de corrosion le long des passages d'eau. Visuellement je n'ai aucun défaut.
Mon diag était le bon, au démontage les joints d'huile des rotors me sont restés dans les mains directement.
Je prévois une sceance de métrologie complète pour valider dans le détails mais je suis super heureux
J'ai tout filmé, le temps de faire un montage rapide et je pense le mettre en ligne dans la soirée ou dans le WE au pire
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