Je up mon retour sur la concession Mazda Vitrolles, plusieurs choses à dire et pas forcement des bonnes.
Côté atelier même si je suis satisfait de leur travail, à la dernière révision des 120 000 km (qui a couté un oeil à cause des bougies), ils m'ont indiqué que les plaquettes avant étaient usées à 60% (plaquettes changées 7 mois plus tôt) et celle à l'arrière à changer très rapidement.
J'ai entre temps checké plusieurs fois jusqu'au weekend dernier et il restait à chaque fois pas mal de garniture. Ce weekend lors du changement de pneu chez un amis, on mesure tout ça, j'avais acheté les plaquettes arrières pour les changer au cas ou.
On mesure les garniture, et là surprise, à l'avant elles sont usées à 30% et à l'arrière à 50%.
Nous sommes donc 7 mois après le diagnostic (et 14 mois après le changement des plaquettes avant) et 2 possibilités :
- Soit mes plaquettes se régénèrent toutes seules.
- Soit ils poussent au changement de consommable de manière injustifiée (on peut appeler ça l'enculage aussi...).
Bref autant vous dire qu'il me reste la révision des 140 000km et celle des 160 000 km à faire chez eux, ensuite la voiture ne sera plus sous garantie et ne remettra plus jamais les pieds là bas
Ensuite, côté commercial, c'est pas tout rose non plus.
Nous sommes allé avec ma femme et ma fille à la présentation du CX30 l'année dernière, j'étais assez enthousiaste à y aller non pas pour le CX30 mais pour avoir des infos sur le Skyactiv-X.
Première déception, à l'arrivée c'est à peine si on nous dit bonjour, on fait le tour des différents modèles exposés, deuxième déception pas un vendeur qui vient nous demander si on a des questions etc... Bref on nous toise, on a dû être catalogué en tant que non acheteur potentiel, et on ne s'occupe pas du tout de nous.
Pourtant quelques minutes après un vieux style bourge prétentieux mais mal habillé entre, et là TOUS les vendeurs présents foncent vers lui et lui font des courbettes comme si c'était la reine d’Angleterre, et là ils ne l'ont pas lâché c'est aux court des nombreux
léchages de couilles compliments qu'ils lui ont fait que j'ai compris que ce Mr avait acheté un CX5 neuf récemment...
Donc en gros ils sont tous sur un mec qui a déjà acheté une voiture récemment et pas sur les potentiels futurs acheteurs...
Bon, nous passons sur ce comportement car madame voudrait troquer sa DS3 contre une voiture 5 portes et la CX3 lui fait de l’œil, on va donc déranger une vendeuse, elle nous emmène à son bureau pour faire un devis. On choisi la finition haut de gamme pour avoir le Bose et autres options sympas, on sent la vendeuse assez froide pas convaincu par nos moyens financiers sans doute, elle nous applique la remise spéciale portes ouvertes, nous donne la valeur de reprise pour la DS3, le CX3 sort à un prix tout à fait raisonnable.
Puis arrive le moment ou elle demande comment nous comptons financer le véhicule, et là ma femme répond directement "pas de crédit, nous payons toujours nos véhicules cash", et là miracle, changement de comportent en face de nous, des sourires, des propositions de RDV pour faire un essai routier, sa carte, une brochure, etc...
En partant de la concession je demande à ma femme si elle compte acheter le CX3 : "Vu comment on vient d'être traités jusqu'au moment ou la vendeuse a compris qu'on avait les moyens, JAMAIS !", ma femme fonctionne à l'affectif, et cette expérience l'a vacciné de Mazda (du moins de cette concession), et si elle prend un CX3, ce sera soit d'occasion, soit dans une autre concession, soit chez un mandataire.
Bref si les commerciaux de Mazda Vitrolles voient ce message, ne jugez pas trop vite vos potentiels clients, Mazda est déjà peu représenté en France, c'est dommage de rater des ventes bêtement comme ça.
Prenez exemple sur vos camarades des autres marques (en particulier le commercial de chez Kia qui nous a fait une très bonne impression) de cette multi-concession qui nous ont accueillis à bras ouverts ce jour là et ont tous passé du temps avec nous pour nous présenter les modèles même si nous n'étions pas particulièrement intéressés.
C'est vraiment dommage j'avais de bonnes premières expériences avec eux et ils avaient acquis ma confiance, et ces 2 derniers mauvais passages suffisent et justifient la perte de cette confiance...
Heureusement la voiture elle se porte comme un charme