Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
Bonjour à tous,
Après quelques temps passé en Juke (1.6 DIGT tout de même !), l'envie de changer pour une nouvelle charrette m'est venue courant février 2017.
J'étais à 2 doigts de m'acheter un Infiniti M35h, mais il me fallait une voiture pendant une semaine, le temps transférer les thunes de la vente et quelques formalités. Ma sœur a eu la bonne idée de me prêter sa GT86 pour la semaine... Bon bah il m'a fallu 2 jours pour changer d'avis : exit l'Infiniti, bonjour la GT.
Put*in quel pied au volant !
Me voila reparti sur un coupé "polyvalent", je suis allé la chercher en mars (ouais, la présentation est un peu à la bourre).
Pour la décrire en quelques mots :
modèle 2012 en tangerine / cuir + GPS / ~42000 km / Full stock hormis un CatBack Cobra (discret à en réveiller les morts )
![[Image: 25358679678f1bde62997f633fe5c550c8809587.jpg]](https://img9.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358679678f1bde62997f633fe5c550c8809587.jpg)
Je ne pense pas faire grand chose dessus, si ce n'est un peu de tiouning intérieur (déjà débuté, photos à venir courant de semaine).
Petit rasso familial
![[Image: 2535868464ffec25e85c4a54121c430facef02e9.jpg]](https://img4.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535868464ffec25e85c4a54121c430facef02e9.jpg)
![[Image: 25358683a4fea57ff5b6866f7e6938165b31b359.jpg]](https://img3.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358683a4fea57ff5b6866f7e6938165b31b359.jpg)
Avec ses copines au boulot
![[Image: 253586801a81d3de7fc99c41a9ea6c5ed7cea9b8.jpg]](https://img0.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253586801a81d3de7fc99c41a9ea6c5ed7cea9b8.jpg)
Depuis un petit mois, comme tout modèle 2012/2013 qui se respecte, j'ai eu le droit à la bobine n°1 qui faisait parfois des loupés à hauts régimes avec les fortes chaleurs (défaut bien connu : P0351). Ni une, ni deux, j'en commande en remplacement et, vu que je suis en vacances cette semaine, j'en profite pour lui faire un peu d'entretien.
Au passage, s'il y a des intéressés, j'ai pas mal de doc sur les bobines du FA20 (réfs, années défectueuses, connecteurs....).
Au programme de ma journée : freinage revu, filtre à air HKS, bobine 1 à changer et isolation thermique des bobines 1 / 3 (culasse de droite).
![[Image: 25358676df1c39d391e2a5073b90ac63b0818c9d.jpg]](https://img6.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358676df1c39d391e2a5073b90ac63b0818c9d.jpg)
Freinage : disques rainurés/pointés et plaquettes EBC YellowStuff
Comme d'hab : démontage, nettoyage / contrôles et remontage
Avant :
![[Image: 2535871240adc00dd400baa34b2204ea7aaf037a.jpg]](https://img2.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535871240adc00dd400baa34b2204ea7aaf037a.jpg)
![[Image: 2535871016c3032c3e35e0ef4a4d1e0f24eb1d1c.jpg]](https://img0.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535871016c3032c3e35e0ef4a4d1e0f24eb1d1c.jpg)
D'après ce que j'ai pu lire, de nombreuses personnes ont eu des goujons cassés ou foirés. J'ai contrôlé, ils sont tous OK chez moi, montés à la graisse 
![[Image: 253587091a44b819aa3d9d7a032ce81317759956.jpg]](https://img9.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587091a44b819aa3d9d7a032ce81317759956.jpg)
Puis remontage à la graisse cuivrée !
![[Image: 25358711dcff64998c493bbb0eb316bdfe3d2ef2.jpg]](https://img1.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358711dcff64998c493bbb0eb316bdfe3d2ef2.jpg)
![[Image: 25358739de2c42bab5cca96c422dc76ee889b3b7.jpg]](https://img9.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358739de2c42bab5cca96c422dc76ee889b3b7.jpg)
Arrière :
![[Image: 253587086032f4ac00e3ea3e0f9488f721a8316f.jpg]](https://img8.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587086032f4ac00e3ea3e0f9488f721a8316f.jpg)
![[Image: 253587079308b8e06a4b43935165626d4a4dee93.jpg]](https://img7.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587079308b8e06a4b43935165626d4a4dee93.jpg)
![[Image: 2535873854929905603433804cfe206c5ae2b09c.jpg]](https://img8.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535873854929905603433804cfe206c5ae2b09c.jpg)
Aller, on passe au filtre à air, histoire de changer la grosse bouze en papier d'origine :
![[Image: 2535870648bb0589fad9f3798e67da739b3e5ef7.jpg]](https://img6.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535870648bb0589fad9f3798e67da739b3e5ef7.jpg)
35 euros et 10 minutes pour +5ch ==> pour une fois, les gains sur un atmo ne sont pas trop couteux 
Pour l'accès aux bobines, il ne faut pas de grosses mains et surtout, être bien équipé. Merci au coffret R Nano !
Il faut virer l'ECU pour accéder aux bobines juste en dessous :
![[Image: 25358731227911c97e15013b38b8ec1ad5c5d96d.jpg]](https://img1.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358731227911c97e15013b38b8ec1ad5c5d96d.jpg)
Qui sont bien placées, juste devant le longeron 
![[Image: 253587303a4412f8c2decd69b164c1ed6f269d00.jpg]](https://img0.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587303a4412f8c2decd69b164c1ed6f269d00.jpg)
C'est assez galère mais ça se fait plutôt bien, il faut être patient et minutieux. Aller, une de moins !
![[Image: 253587296ed089885a043b5d6061df848616e385.jpg]](https://img9.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587296ed089885a043b5d6061df848616e385.jpg)
Ma fameuse bobine 1 ... qui part à la poubelle !
![[Image: 25358728d101087f1cf211b4dfd30bbbc61ab1bc.jpg]](https://img8.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358728d101087f1cf211b4dfd30bbbc61ab1bc.jpg)
Isolation des bobines avec du scotch alu, ça se fait pas mal sur les forums étrangers, ça diminue la thermique que se mange la bobine 1 => meilleure durée de vie ! De toute manière, j'en ai commandé 2 : ça m'en fait une d'avance vu que c'est +/- un consommable 
![[Image: 2535867799fe28a49ab81d1c4bee7395e08338e7.jpg]](https://img7.uploadhouse.com/fileuploads/25358/2535867799fe28a49ab81d1c4bee7395e08338e7.jpg)
![[Image: 25358678ac5629796ad03c71655f3cb32c7b2edd.jpg]](https://img8.uploadhouse.com/fileuploads/25358/25358678ac5629796ad03c71655f3cb32c7b2edd.jpg)
Remontage des 2 bobines avec leur belle isolation :
![[Image: 253587279d21ab36e516e3d67568e848ada90a7a.jpg]](https://img7.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587279d21ab36e516e3d67568e848ada90a7a.jpg)
Puis petit nettoyage de la baie moteur histoire de la rendre un peu présentable sur les photos que j'irai faire dans la semaine. Quelle idée de mettre du silicone partout, c'est juste une galère à nettoyer...
![[Image: 253587406423182efcb5cf576d0118e91ecfd54e.jpg]](https://img0.uploadhouse.com/fileuploads/25358/253587406423182efcb5cf576d0118e91ecfd54e.jpg)
Voilou pour le moment. Elle aura droit à une vidange/contrôles chez Toys Motors ce vendredi et une petite MàJ de l'ECU pour la dernière en date.
Photos à venir courant de semaine
david_59
Senior Member
   
MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 928
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation :
2
Super, j'avais adoré suivre ta S13 donc je reviens ici. Ça doit être vraiment sympa comme voiture, et bien polyvalent ! Finalement la Mazda 3 tu ne l'as pas gardé longtemps. Problème avec la voiture ou de stockage ?
Modification du message : 15-08-2017, 23:34:13 par david_59.
Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
(15-08-2017, 23:33:48)david_59 a écrit : Super, j'avais adoré suivre ta S13 donc je reviens ici. Ça doit être vraiment sympa comme voiture, et bien polyvalent ! Finalement la Mazda 3 tu ne l'as pas gardé longtemps. Problème avec la voiture ou de stockage ?
Merci ! Cela dit, ce sera moins impressionnant que sur la S13 hein. Faut dire que la base est pas vraiment comparable haha !
En effet, super sympa mais pas trop discret ou confortable. J'en profite pendant que je suis encore jeune 
Hélas non, je ne l'ai pas gardée longtemps la MPS... Problème de stockage oui, elle me manque ^^
J'ai changé de boulot et je n'ai pas de garage avec le nouvel appart (faut savoir faire des sacrifices). Je pensais que ça serait compliqué donc j'ai vendu la Mazda ... puis je me suis rendu compte que le parking public couvert juste en dessus de chez moi était très bien ! J'ai eu un MR2 que j'ai swap en turbo puis un Juke en remplacement. Environ 6 mois pour tout le monde.
D'ailleurs, la GT a bientôt 6 mois, je vais devoir songer à la changer
Raijuman
Active Member
  
350Z Roadster
83 - Var France
Messages : 527
Sujets : 3
Inscription : Jan 2014
Réputation :
0
Tu songeais pas à prendre une Z en 313ch à une époque ?
Sinon elle est cool cette couleur, j'aime beaucoup aussi le bleu qui est assez rare sur les GT86.
eli wallach
Active Member
  
Messages : 576
Sujets : 7
Inscription : Dec 2011
Réputation :
4
Si je vois bien les freins arrières sont équipés d' un tambour et d'un etrier!!!! 
Quelqu'un saurait me dire où est l'interet?
quand l'auto va tout va
Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
RaneK
Active Member
  
RS13 / 6 MPS
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 186
Sujets : 1
Inscription : Jan 2015
Réputation :
0
Le bleu fait typé BRZ aussi peut être.
Pareil hormis chez Honda j'ai tjrs eu un freinage séparer à l'arrière (en japs je parle), tu retrouve ca chez BMW aussi.
Modification du message : 16-08-2017, 15:00:22 par RaneK.
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Euh... y a pas que chez les Japs que le frein a main soit en tambour.......
Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
(16-08-2017, 15:04:38)Piston a écrit : Euh... y a pas que chez les Japs que le frein a main soit en tambour.......
Ouais mais les autres marques on s'en fout #taliban
Joke Perso je n'ai bossé que sur des japonaises, je n'ai aucune idée des autres marque ayant ce système : au moins BMW il semblerait d'après RaneK.
A discuter avec mes amis, ça ne se fait pas trop sur les Françaises de ce que j'ai cru comprendre.
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Les françaises le frein moteur est en tambour
Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
RaneK
Active Member
  
RS13 / 6 MPS
90 - Territoire de Belfort France
Messages : 186
Sujets : 1
Inscription : Jan 2015
Réputation :
0
soufflet de levier de vitesse tuning ou c'est d'origine ?
capitaine calamar
Active Member
  
subaru impreza wrx 9
89 - Yonne France
Messages : 203
Sujets : 4
Inscription : Sep 2016
Réputation :
0
sympa dans cette couleur! par contre c'est abusé l'histoire des goujons, et aussi la bobine en consommable...
le filtre a air, c'est un modèle sans huile?
Bam259
Active Member
  
S13 / GT86
78 - Yvelines France
Messages : 569
Sujets : 8
Inscription : Aug 2014
Réputation :
0
(17-08-2017, 09:23:34)RaneK a écrit : soufflet de levier de vitesse tuning ou c'est d'origine ? Tuning, d'origine il est noir avec surpiqûres rouges comme le frein à main.
Là, c'est un In.Focus, une boite ricaine "en vogue" qui en fait pour de nombreuses voitures. J'ai craqué pour ce modèle, le "classy paisley".
----------
(17-08-2017, 09:37:41)capitaine calamar a écrit : sympa dans cette couleur! par contre c'est abusé l'histoire des goujons, et aussi la bobine en consommable...
le filtre a air, c'est un modèle sans huile? Ouais, pour la bobine c'est un soucis connu qui a été vraiment résolu sur les modèles à partir de 2014. Petite erreur de jeunesse...
Concernant les goujons, je ne sais pas si c'est un défaut mais j'ai pu lire plusieurs fois ce problème. Après, c'est aussi lié à l'utilisation, si le mec serre la roue comme un âne, forcément à terme, ça bouzille le pas de vis.
Pour le filtre à air, je crois qu'il est sans huile. Sauf erreur de ma part, il est sec avec 3 couches de mousse.
Modification du message : 17-08-2017, 09:52:09 par Bam259.
Jocky
Senior Member
   
Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 192
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation :
0
Je confirme, le HKS est sans huile
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada
Messages : 5 177
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
J'aime de plus en plus la couleur Tangerine sur les 86 ! Il ne manque qu'une paire de jantes sympa et quelques centimètres en moins 
*regardes LBC et.... erhm... referme LBC*
Un jour qui sait
Modification du message : 17-08-2017, 16:25:10 par Snowmonkey.
'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5
---
PapasPressés.fr
Raijuman
Active Member
  
350Z Roadster
83 - Var France
Messages : 527
Sujets : 3
Inscription : Jan 2014
Réputation :
0
Ouais les jantes d'origine, rien à faire je ne peux pas. Sur les dernières GT86, ils ont amélioré le look mais c'est toujours pas ça.
Jocky
Senior Member
   
Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 192
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation :
0
C'est quand même nettement mieux sur les phase 2 à ce niveau .
Le biton des phase 1, je ne m'y fait toujours pas sur la mienne , la peinture uniforme des jantes reste toujours dans les projets d'ailleurs (mais vu que ce sont les jantes "hiver", rien ne presse).
damdrifting
Active Member
  
Messages : 322
Sujets : 12
Inscription : Apr 2013
Réputation :
0
(16-08-2017, 13:46:10)Bam259 a écrit : Le tambour est dédié au frein à main tandis que le disque (donc l'étrier) est pour le frein "au pied" =)
C'est souvent le cas sur les Jap's.
Et prend un virage au frein à main avec un frein à tambour , c'est nettement plus efficace qu'un à étriers ( à moins d'avoir un hydraulique )
Vidda Vtec Power
Active Member
  
Honda integra type R
45 - Loiret France
Messages : 804
Sujets : 3
Inscription : Jul 2013
Réputation :
0
Magnifique gt, j'adore cette couleur aussi ! Par contre comme dit plus haut je peux pas les jantes.... Elles sont vraiment pas terrible et vont pas du tout avec la voiture à mon goût.... Des jantes sans un peu de déport et de volume je déteste... C'est la mode sur les voitures modernes (Suv, scenic, et j'en passe....)
Micrapzz
Active Member
  
Civic EJ9 250k km
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 345
Sujets : 5
Inscription : Jan 2015
Réputation :
0
Très jolie ta GT ! La graisse cuivré sur les vis ca sert a quoi ? Eviter que ca se grip avec le temps ? J'aime bien le ptit sticker sur le tdb A suivre
On the road to the Mont AKINA !
axelfight
Junior Member

34 - Hérault France
Messages : 35
Sujets : 3
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
Jolie GT ! J'adore le soufflet du levier de vitesse !
Je suis preneur d'informations (symptôme) et des docs sur les bobines !!
Bon roulage !
GT86 2012, ED9 d16a9 prepa
|