Voila j'ai une Nissan 200sx s13 avec un TR28kai (t28 sur palier) de chez Hypergear, jusque la jamais un probleme.
Quand j'ai monté le turbo (ya environ 3 ans) l'actuator donnait environ 0.9bar, ensuite je l'ai retendu un peu pour arriver dans les 1bar, voir meme 1.1bar je crois.
Depuis un petit moment ma pression etait plutot d'environ 0.8/0.85bar, avec les changement de temperatures je ne m'inquietait pas (avec 30° a l'ombre dehors pourquoi pas)
debut decembre, 5em session circuit de l'année, 4° dehors, je m'attendais à avoir une pression un poil en hausse, pour aller chatouiller 1bar.
1er passage sur piste, 0.8/0.83bar en pic, bon pourquoi pas, la voiture marche bien comme elle devrait comparé a d'autre voitures equivalentes.
2em passage, je sens que la voiture n'avance plus autant, les voitures que je tenais derriere me doublent, je regarde ma pression, 0.65bar maxi ! aie ya un soucis la !
je sors remettre de l'essence pour l'aprem, j en profite pour tester sur la route, idem, voir meme pire, j'ai pas oser tirer à fond dedans, mais la pression monte pas forcement plus mal que d'habitude (turbo un peu dur a lancer a cause du gros A/R) mais à 4500t j'ai 0.34bar avec le pied au plancher depuis 2000t ! je devrais avoir au moins le double !
j'ai vérifié rapidement les raccords accessibles du piping, remonté les colliers, pas de grosse fuite a premiere vu avant le turbo coté echappement.
niveau d'huile, eau toujours ok, temperatures hier, huile j'ai pas depassé 100° (motul 15w50 qui a 800km) et l'eau pas plus de 95° (meme si ca m'a un peu surpris car d'habitude elle est encore moins haute que ca sur piste, mais bon vu comment j'ai roulé ca reste quand meme tres bien je pense). aucune fumée a l'échappement en roulant, en charge idem...
Pas de jeu au turbo coté admission.
Depuis un petit moment j'avais remarqué que ma jauge d'huile remontait un peu apres avoir tourné sur piste, peut etre un peu de pression au carter, mais avec les hauts regimes constants ca m'a pas plus choqué que ca, pas de conso d'huile excessive, je devais prendre mes compressions mais j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de la caisse ces derniers temps...
Bref je m'oriente vers une vérif de la dump, du piping, niveau admission aussi, car j'ai un AFR pauvre au ralenti a chaud et en cruise bas dans les tours, mais toujours bien riche en charge (11.5 12 stable en haut des pressions). Aussi verifier niveau echappement, j'avais deja eu un petit soucis d ecrou desséré au turbo, mais j'ai justement fabriqué 2 pates comme celles de chez nissan, pour eviter ca, ca ne semble pas avoir bougé...
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me le dire c'est la 1ere fois que j'ai un truc chiant avec cette caisse
petit recap :
moteur 40 000km, avec bloc ré alésé, pistons neufs, segments, vilo neuf, toujours respecté mode maniaque, chauffe refroidissement, vidange tout les 3000km avec filtre etc
merci !
EDIT :
*tests effectués :
-piping sous pression, éliminations des fuites
-verification calage distrib, ok
-vérification calage allumage, ok
-démontage du turbo, pas de jeu anormal, pas d'ailettes endomagées, wastegate fonctionnelle et bon état
-tout joints echappement ok
-changement pompe à essence, aucun changement
*-compressions prises moi meme mais mesure pas fiable, mais les 4 cylindres ont la meme valeur deja* à reprendre au garage
Video illustrant le probleme :
http://www.youtube.com/watch?v=hcbsmoniE...e=youtu.be pied au plancher...