énergétiquement un compresseur est moins bon qu'un turbo car il prend de l'énergie motrice au moteur (de l'énergie qui aurait pu servir à faire avancer la voiture) pour en redonner + grâce à la combustion
c'est le principe de celui qui est montré par Tidus74
alors que le turbo récupère de l'énergie perdue (température et pression des gaz d'échappement)
par contre des turbo ou compresseurs, alliés à un alternateur devraient pas tarder en arriver (du moins en compétition) et c'est pas du matériel de rigolo 8)
des exemples:
http://www.integralp.com/turbocompound.aspx
http://www.bowmanpower.com/
y'a pas mal de principes différents, mais souvent un moteur/alternateur électrique est lié (avec ou sans transmission) au système turbine seul ou turbocompresseur.
On peut permettre au turbo de se lancer plus vite grâce à l'aide du moteur.
Aussi, au lieu d'ouvrir une wastegate qui va faire partir de l'énergie (d'où le waste), l'alternateur va reprendre de l'énergie au turbo pour l'empêcher de s'emballer
Y'a aussi le système découplé qui a un compresseur relié à un moteur électrique et la turbine reliée à un alternateur. L'energie va de l'alternateur de la turbine vers le moteur du compresseur, ce qui permet de découpler les 2 vitesses de rotation et ainsi avoir des meilleurs plages d'utilisation.
dans tous les cas, on réutilise l'energie des gaz d'échappement car c'est de l'énergie perdue.
c'est un petit peu HS, mais ça montre des choses qu'on verra d'ici quelques années que ça soit pour simplement de la performance pure ou de l'amélioration du rendement énergétique de nos moteurs