Quelques photos de ma semaine de vacances, fin juin :
Au programme : traversée des Vosges et balade dans les Alpes autour du Mont-Blanc.
2400km, le moins possible d'autoroute (600km) et de nationales, un maximum de petites routes sinueuses.
+-350km et 8h30 à 9h00 de route (sans les arrêts) par jour.
J'étais impatient de tester la ND en montagne
A l'achat, j'avais hésité entre la 1.5L et la 2.0L, ayant toujours préféré les petits moteurs rageurs aux gros moteurs linéaires.
Finalement, j'avais opté pour le couple plus important du 2.0L suite, en autres, à mon expérience en NBFL 1.6 dans les Alpes (cravacher un moteur pour le garder dans les tours, c'est marrant un moment mais lors de longues balades et en utilisation quotidienne, j'avais envie d'un moteur qui donne suffisamment de puissance dès les bas régimes)
Je n'ai pas été déçu, quel pied cette ND en montagne !
Dans les grosses côtes, on s'aperçoit que le moteur n'est pas aussi linéaire qu'il en a l'air, comme tout bon atmo, il faut aller chercher la puissance au-dessus de 5500tr/min.
Mais même en changeant de rapport à 3500tr/min, il y a déjà moyen de grimper les cols à un très bon rythme
Et ça, c'est top, car sur les routes très sinueuses, il n'y a pas toujours suffisamment d'espace entre deux virages pour atteindre les hauts régimes !
Plutôt satisfait aussi de la suspension sport Mazda (Bilstein / Eibach).
J'avais une petite appréhension sur les routes bosselées, car sur des routes en apparence lisses, les amortisseurs semblent parfois avoir du mal à freiner les petites oscillations de la caisse.
Au final, aucune frayeur, la suspension fait correctement son boulot sur les routes bosselées avalées à un bon rythme. C'est un bon compromis au niveau confort / sensations.
La suspension reste assez souple et le débattement suffisant pour le confort.
Le rabaissement et la fermeté supplémentaire limitent les mouvements de caisse et ajoutent de la précision dans les virages.
Perso, je me sens bien plus en confiance pour aller chercher les limites de la voiture et je trouve la voiture plus communicative.
Concernant les pneus d'origine (Bridgestone Potenza S001), faudrait comparer avec d'autres, mais je ne les trouve pas top.
Ils ne sont pas toujours très progressifs quand ils décrochent et crient un peu trop vite à mon goût quand ils glissent.
Au niveau consommation, toujours une bonne surprise cette ND !
6.9l/100km de moyenne sur la semaine
Il suffit de descendre un cool paisiblement ou de faire un peu de nationale pour que la consommation descende assez vite
+- 7.7l/100km dans les Alpes mais moins de 6l/100km sur des nationales ou autoroutes en travaux (70 à 110km/h)
Les Vosges.
Lac Saint-Point.
Col du Pré.
Barrage de Roselend.
Col du Petit Saint-Bernard.
Route des crêtes.
Dans le col du Grand Saint-Bernard, je me suis retrouvé derrière une Skoda Superb Combi.
Eh bien, j'ai quand même du attaquer un peu pour le suivre
En sortie d'épingle (très serrée), il me distançait un peu (au bruit, c'était une boite DSG, difficile de savoir si la boite repassait en 1ère). Arrivé au-dessus de 4500tr/min, je revenais à son pare-choc.
Dans les virages en "S", il coupait les lignes blanches alors que je préférais m'amuser à respecter les limites de la route, difficile donc d'y faire la différence.
Bref, bien sympa cette montée, un peu surpris de ne pas avoir plus facile à suivre se gros break.
J'ai donc fait quelques recherches sur le Net, j'avais juste remarqué qu'elle avait deux vraies sorties d'échappement chromées avec deux gros silencieux derrière le pare-choc.
En fait, la seule motorisation avec cette caractéristique semble être le 2.0L TSI (probablement en 220cv). Et elle est donnée pour 1500kg, soit pas plus lourd qu'une Z4
D'après les perfs lues sur internet, la ND est légèrement devant jusqu'à 130km/h, ensuite avantage à la Skoda.
Pas si ridicule que ça finalement la petite MX5
Pour finir, un petit comparatif entre août 2014 et juin 2018
En bonus : en montant le Col de la Croix en Suisse, j'ai croisé quelques voitures qui s'amusaient à glisser
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