La suite.
J’ai attaqué un bon gros dossier la!!
Première fois que je me lance sur ce genre de pièce. Ça passe ou ça casse!!
-Planche de bord
Comme dans pas mal de voitures des années 80, mon tableau de bord a mal vieilli.
Il parait correct comme ça de loin.
Mais il est craquelé et abîmé à certains endroits, cloqué par le soleil, aérations cassées…
J’avais pour projet d’en trouver un autre en meilleur état que le miens… mais pas évident à trouver, en bon état, bleu, à tarif raisonnable...
Je me suis donc décidé d’essayer de le restaurer.
Le but étant de garder au maximum l’aspect, la texture et la couleur d’origine.
Voilà comment j’ai procédé, en gros…
Charcutage.
Je creuse les fissures en V et retire tous les morceaux décollés, cloqués..
Rebouchage des fissures et réparation avec une colle polyuréthane bi-composant
Ponçage délicat pour ne pas abîmer le plastique.
Finition avec un mastic pour cuir/simili/sky..
Cote texture, j’ai essayé pas mal de choses et produits pour tenter de reproduire la texture d’origine.
J’avais moulé des pads…
Mais c’est vraiment trop complexe de raccorder la texture existante à la nouvelle… sans que ça se voit.
Et surtout le plastique est trop vieux, ça va re fissurer au premier rayon de soleil à coup sûr !!
Et c’est pas ce que je veux.
Du coup, j’ai décidé de virer complètement la texture d’origine, puis recréer une texture ressemblante.
Ponçage/lissage de la texture d’origine, mise en apprêt et préparation pour la peinture.
Pour créer la nouvelle texture, j’ai utilisé de la peinture Raptor!!
J’ai joué avec les dilutions des produits et la pression d’air pour affiner un peu la texture.
Pulverisation au pistolet à blakson, un voile de loin.
Ensuite pour essayer de reproduire la texture d’origine, je ponce légèrement la couche de peinture raptor pour aplatir/lisser un peu le grain, en essayant d’être bien régulier et de ne pas aller trop loin.
Belle galère aussi avec les aérations qui, si elles n’étaient pas déjà cassées, je les ai cassées au démontage!! Une horreur ce truc
Toutes a refaire, récoler… du bon vieux plastique de me… qui casse des qu’on y touche.
Peinture.
J’avais concocté une teinte, à l’œil!
2 voiles de peinture puis un voile de vernis satiné, fait sur mesure également en mélangeant du mat et du brillant.
Remontage
J’y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est vraiment pas mal!! Le touché aussi et ça parait costaud.. je suis satisfait de mon boulot.
Hâte de le ramener à la maison pour le remonter